Conseils sur l'emploi des isolants en laine minérale

Dernière modification :

Les laines minérales sont très utilisées en France, l'amiante qui posait des problèmes de santé a été remplacé. Avec ces matières, de nouveaux risques professionnels sont suspectés. Les entreprises emploient plusieurs millions de mètres cubes de laines minérales pour leurs chantiers. Le premier conseil sur l'emploi des isolants en laines minérales passe par le principe de précaution : n'est-il pas plus judicieux de choisir des matériaux bio sourcés, plus respectueux de la santé humaine, de celle de l'environnement et souvent plus performants ? 

 

Sommaire

 

rouleau-laine-de-verre-isolant-thermique-habitat-encyclopedie-picbleu.jpg

 

1. Nature des fibres des laines 

La nature des fibres constituantes de la laine, leurs dimensions, propriétés de surface, composition chimique et leur persistance dans les bronches sont des facteurs de risques dans les mécanismes toxiques.

Les fibres de géométrie inférieures à 3 µm atteignent les alvéoles pulmonaires profondes du poumon.
Les fibres d'amiante inférieures à 1 µm étaient plus petites que la laine de roche ou de laitier, qui sont d'un diamètre géométrique de 2 à 3.5 µm et de 2 à 8 µm pour la laine de verre.
Les fibres des laines minérales se coupent de façon transversale et non longitudinalement en fibrilles de diamètres inférieurs qui seraient plus rapidement éliminées que les fibres d'amiante.

 

2. Des études... à l'étude 

Un document d'expertise collective de l'INSERM, relatif aux effets sur la santé des fibres de substitution à l'amiante a été édité en septembre 1998 sans apporter de réponses « nettes, ni convaincues, ni convaincantes », aux questions du Ministère des Affaires Sociales et du Ministère de la Santé.

Le rapport en première conclusion, et sur la seule base des données de l’épidémiologie et surtout des expérimentations animales, indiquait : « on est en droit de considérer au niveau des effets sur l’homme :

  • Que la laine de roche est très probablement un agent fibrosant et un cancérogène du poumon,
  • Que très probablement la laine de verre a présenté et peut encore présenter les mêmes propriétés fibrosantes et cancérogènes, mais notablement atténuées par rapport à celles de la laine de roche,
  • Que la laine de laitier n’est probablement, au niveau pulmonaire, ni cancérogène, ni fibrosante.»

 

3. Qu’appelle-t-on laines minérales ? 

Les laines minérales appelées également « laines d'isolation » ou « laines isolantes » sont des fibres inorganiques qui appartiennent à la famille des fibres minérales artificielles.
Elles regroupent deux types de produits : la laine de verre et la laine de roche.

  • La laine de verre fabriquée à partir de sable ou de verre recyclé appelé calcin.
  • La laine de roche fabriquée à partir de roches volcaniques.

 

4. Définition des laines minérales 

Les laines minérales ont deux définitions :

  1. suivant la norme NFB20-001 « Ensemble de fibres en matière minérale amorphe, de consistance laiteuse et obtenues normalement à partir de laitier, de roche ou de verre ».
  2. suivant la première adaptation du règlement CLP règlement CE Nº 790/2009 du 10 aout 2009 :

« Fibres de silicates artificielles vitreuses à orientation aléatoire et dont le pourcentage pondéral d'oxydes alcalins et d'oxydes alcalino-terreux ([Na2O] + [K2O] +[CaO] + [MgO] + [BaO] est supérieur à 18 % »
Ces fibres de céramique réfractaire sont des verres de silice-alumine, et non des silicates d'alcalins et d'alcalino-terreux. L'absence de certains éléments dont le sodium et le calcium confère à ces matériaux leur propriété réfractaire, c'est-à-dire une tenue au feu supérieure à 1000 °C ainsi qu'une très faible solubilité en milieu aqueux. Certaines fibres céramiques contiennent également des oxydes de zirconium, de chrome et de fer.

 

5. Précautions d'emploi de laines minérales 

Des points essentiels liés à l'emploi des laines minérales sont indispensables à connaître pour éviter tout souci de santé.

Ne jamais brûler les vieux isolants constitués de laine de verre ou laine de roche et pare-vapeur en papier Kraft, mais les porter dans la déchetterie la plus proche.

Les isolants en laine minérale (laine de verre et laine de roche) ont des inconvénients qui tiennent à leur manipulation : lors de leur fabrication, ainsi que lors de la pose et dépose dans l'habitat surtout lorsque leur protection est endommagée.

Avec le temps, leurs fibres très fines se dégradent et s'insèrent dans les alvéoles des poumons entraînant des affections respiratoires, des irritations de la peau, des dermatoses, et affections diverses.
La plupart de ces laines minérales contiennent des liants à base de résine urée-formol ou phénol-formol et des inhibiteurs de poussière aux effets négatifs chroniques pour la santé des occupants des locaux.

 

Cette maison en rénovation possédait des combles perdus recouverts de 10 à 20 cm de laine de verre tassée avec le temps.
Cet isolant a été soigneusement récupéré et déposé dans une déchetterie. Des panneaux de laine de bois et de la ouate de bois vont le remplacer avantageusement. Photo Picbleu®

 

Ferme rénovée Portail habitat Picbleu

 

6. Téléchargement du document de l'INRS 

Télécharger le document créé par L'INRS sur les bonnes pratiques liées aux laines minérales : Laines minérales Les bonnes pratiques suivant l'INRS Portail habitat Picbleu

 

Trouver les bons conseils pour baisser vos factures de gaz en citerne

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes