Les climatosceptiques qui habitent dans les pays riches auraient bien voulu continuer à consommer sans se soucier des ressources de la planète. Prendre l'avion pour un week-end de shopping à l'autre bout de la planète pour un montant dérisoire qui ne paye pas l'air que les réacteurs consomment de façon déraisonnable. Le jour le plus noir de l'humanité a été le 29 juin 2018 avec la présence dans notre ciel de 19 000 aéronefs polluants en vol simultanément. Les 202 157 vols effectués ont mis en évidence la démocratisation du transport aérien qui contribue à la dégradation de notre planète et la fin de la vie si les consciences collectives ne se réveillent pas.
- Les conséquences des gaz à effet de serre
- L'équation de l'économiste japonais YAKA
- Effets probables du réchauffement d’ici 2050
- Changer nos « mauvaises » habitudes
- Le comparateur Eco-Déplacement
- Calculateur du site ADEME Coach Carbone.org
- Simulateur climatique Science et Vie
Les conséquences des gaz à effet de serre
- La planète Terre atteindra 3 à 5°C à l’horizon 2050 ou 2100 si l'Homme continue sa folle progression entraînant des émissions de carbone 100 fois plus élevées que lors des phases antérieures de réchauffement interglaciaires.
- Très peu d’espèces vivantes pourront s’adapter.
- 9 millions d'espèces ont disparu depuis l'apparition de la vie sur Terre.
Le réchauffement climatique visible sur terre et dans les océans s’accélère dramatiquement et il faut être vraiment de mauvaise foi pour penser que l'Homme n'y est pour rien.
L'équation de l'économiste japonais YAKA
L'économiste japonais YAKA a formulé en 1993 une équation :
CO2 = (CO2/NRJ) x (NRJ/PIB) x (PIP/POP) x POP
Les émissions de CO2 sont le produit d'une combinaison de plusieurs facteurs :
- La taille de la population.
- Le degré de richesse de cette population.
- la quantité d'énergie utilisée.
- Le CO2 émis lors de l'utilisation de l'énergie.
Ce qui ressemble à un truisme ou lapalissade pose le problème de savoir à quoi il faut s'attaquer sachant que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est indifférent d'agir sur chaque facteur comme l'élimination des humains.
Ce que dame nature semble préparer avec le réchauffement climatique qui est connu de tous, mais dont le stritium qui est dans notre cerveau nous empêche de prendre véritablement conscience. Lorsque des espèces sur la planète Terre sont en trop grand nombre, un mécanisme logique les élimine. (manque de nourriture, d'eau, etc.).
2 des facteurs de l'équation de Yaka
Face à la lenteur des mesures, des progrès techniques et de l'urgence climatique la seule solution est d'agir sur 2 des facteurs de l'équation de Yaka
- Réduire la richesse et le nombre d'individus qui se la partagent.
La collapsologie
- Les collapsologues* n'ont plus le problème de savoir comment faire chuter le PIB (Produit Intérieur Brut), la nature a créé logiquement un virus mutant qui serait issu des plantes et des animaux qui les consomment.
- L'épidémie planétaire permet de faire une sordide expérience grandeur nature avec 1 million de morts et plus de 4000 milliards de pertes de richesses qui ont impacté les plus pauvres.
- La recherche sera probablement impuissante à maîtriser les lois de l'univers.
Un virus microscopique et invisible bloque l'activité humaine sur la planète.
- Entre autres indésirables, les avions qui sont une calamité et un fléau pour notre environnement sont cloués au sol.
- Il y a toutefois des sans cervelle qui continuent à emprunter ces avions pour des futilités. (Paris Madrid pour 9.90 euros, etc.). Ils ne payent même pas l'air que les réacteurs dévorent et avec de stupides compensation carbone laissent croirent au gens tout en les déculpabilisant que planter des arbres est utile à la planète. L'humain rase 15 millions d'hectares de forêt par an.
- La planète ne veut plus de la sottise et n'a pas les moyens de fournir toujours plus de ressources à des humains qui ne se rendent pas compte qu'ils sont simplement invités.
*La collapsologie est un courant de pensée dont le rôle est d'évaluer les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle puis le monde qui pourrait succéder à la société actuelle.
Changements climatiques observés sur l’ensemble de la planète |
---|
Espèce humaine |
Une partie du globe devient trop chaude |
Déplacement de populations vivant au sud (migrants) |
Espèces végétales et animales |
Disparition de 9 millions d'espèces depuis l'apparition de la vie |
Disparition des insectes pollinisateurs |
Disparition régulière des oiseaux |
Déplacement des espèces vers les pôles et en altitude des plantes, insectes, oiseaux et poissons |
Migrations très rapprochées et plus précoces |
Apparition de moustiques en altitude |
Récifs coralliens et coraux |
Disparition, fragilisation des coraux |
blanchiment des récifs |
Gel des fleuves et des lacs |
Diminution de 2 semaines de la durée du gel (1) |
(1) latitudes moyennes et supérieures de l'hémisphère nord |
Glace marine arctique |
Depuis le 20ème siècle, diminution de 40 % de l'épaisseur de la glace |
depuis la fin de l'été jusqu’au début de l'automne |
diminution de la superficie de la glace de 10 à 15 % printemps et été |
Niveau des mers supérieur + 10 à 20 centimètres |
Glaciers montagneux |
Diminution de la taille et de l’épaisseur sur tous les endroits du globe |
Couverture neigeuse |
Diminution de l’étendue supérieure à 10 % |
Aléas climatiques |
Phénomènes de vents très violents, plus fréquents, plus longs et plus intenses |
Phénomènes constatés depuis les 20 dernières années par rapport aux 100 dernières années |
Effets probables du réchauffement d’ici 2050
Certains effets visibles actuellement vont s'accentuer fortement dans le futur
Effets probables du réchauffement d’ici 2050 |
---|
Pour la nature |
|
Pour la santé humaine |
|
Pour l'activité économique |
|
Les médias partiaux écrivent que les avions Boeing B787 ou Airbus A350 consommeraient par passager environ 3 litres au 100 kilomètres et minimisent ce chiffre en comparant leur consommation avec celle d’une voiture hybride avec son conducteur. Avec les discours lénifiants habituels du type comment polluer plus,... mais avec une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux !
4.5 milliards de voyageurs dans les avions qui parcourent la planète inlassablement et se retrouvent en troupeaux dans les mêmes lieux touristiques. Ainsi des sites magnifiques comme Venise, l'Himalaya pour ne citer que 2 exemples meurent. Comme les lieux historiques en France dont le piétinement incessant dégrade les monuments.
Changer nos « mauvaises » habitudes
Comprendre nos « mauvaises » habitudes et agir en conséquence pour notre planète afin d'éviter que la vie disparaisse sur Terre.
L'ADEME met à la disposition de tous un espace « citoyen-climat » sur son site Internet. Un moyen judicieux pour chacun d'entre nous de s'informer, comprendre et agir sur nos « mauvaises » habitudes contre le dérèglement et le réchauffement climatique.
- Le 11 décembre 1997, la plupart des pays industrialisés signaient le protocole de Kyoto les engageant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (CES).
- L'objectif : baisser en moyenne de 5 % par an l’émission de gaz à effet de serre sur la période de 2008 à 2012 par rapport à 1990 pour ces pays.
- Il est possible et indispensable d’agir en ce sens. Pour vous permettre d'apprécier votre consommation énergétique en évaluant la quantité de gaz à effet de serre que vous rejetez quotidiennement,
- l'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a créé un espace « citoyen-climat » sur son site Internet www.ademe.fr. dans lequel vous pouvez accéder entre autres à 3 outils d'auto-évaluation de votre impact carbone sur l'environnement.
Le comparateur Eco-Déplacement
Il permet d'évaluer la quantité de gaz à effet de serre que nous émettons durant nos déplacements ainsi que les dépenses générées. Il fonctionne pour tous les types de déplacements et pour tous modes de transport.
Site ADEME : https://www.ademe.fr/comparateur-eco-deplacements
Le bilan carbone personnel
Pour répondre aux objectifs fixés du Grenelle de l'environnement, l'ancien ministre de l'Écologie Développement et de l'Aménagement durable Jean Louis Borloo, avait souhaité que le bilan impact carbone personnel soit étendu à l'ensemble de la population.
- L'ADEME propose donc en ligne cette évaluation de l'espace « citoyen-climat ».
- Il permet partir d'une recherche de données individuelles, d'évaluer l'ensemble émissions directes et indirectes de chacun.
- Ce bilan est une estimation de la quantité de gaz à effet de se émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère pour une personne dans quatre catégories : logement, déplacements, alimentation et automobile (consommations, loisirs, etc.).
Calculateur du site ADEME « Coach Carbone.org »
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme (FNH) avaient crée cet outil d'une utilité toute relative.
- Cet outil anciennement proposé sur le site Internet de l'ADEME cherchait un repreneur et permettait de tester votre empreinte climatique,
- il suffisait de répondre aux 24 questions posées sur vos habitudes quotidiennes.
- À la fin du questionnaire, des solutions vous étaient proposées pour améliorer votre impact carbone et pour vous aider à modifier certains de vos comportements.
- Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais comme dit justement le proverbe.
Simulateur climatique Science et Vie
Fera-t-il chaud dans votre région en 2072 ?
- La revue Science et Vie a mis en ligne un simulateur climatique très intéressant dans le cadre de son numéro hors série Climat.
- Il génère des projections à partir de modèles climatiques et utilise deux scénarios du GIEC (A2 et B2) simulant parfaitement la prospective actuelle sur les futures émissions de gaz à effet de serre (GES).