Consommation en énergie des bâtiments d'habitation

Dernière modification :
  • • Comparatif des consommations des bâtiments.

    • Les consommations des bâtiments anciens en France.

    • Ne confondez pas.

    • Les futurs logements à énergie positive.

    • Les prochaines étapes dans la conception des bâtiments.

    • Les déperditions dans une construction.

               

     Comparatif de consommation des logements

    Evolution des performances thermiques dans l'habitat
    Schéma des déperditions des batiments neufs et anciens et de leur consommation d'énergie depuis 1975 jusqu'aux futures maisons écologiques et maisons passives à énergie positive. Schéma ACQUALYS ®
    Les bâtiments et leurs consommations (Légende schéma ci-dessus)
    Bâtiment
    Caractéristiques
    Maison ancienne (avant 1975)
    Maison conforme à la réglementation actuelle (RT 2005). En attendant la prochaine règlementation thermique 2010 (RT 2010).
    Maison Label HPE (haute performance énergétique) : garantit des consommations inférieures de 10 % aux exigences de la RT 2005.
    Maison labellisée (THPE) moins 20 % par rapport à la RT 2005. Très haute performance énergétique.
    Labellisée THPE EnR 2005 moins 30 % par rapport à la RT 2005 et obligation de l’utilisation d’énergies renouvelables.
    Maison labellisée RT 2012 « bâtiment basse consommation » n’excédant pas 40 kWh/énergie primaire/mètre carré/an à 65 kWh/énergie primaire/mètre carré/an. (Selon les régions et l’altitude).
    Maison passive consommant moins de 15 kWh/énergie primaire/mètre carré/an pour le chauffage et consommant moins de 120 kw/h/ep//an appareils ménagers compris (équivaut à la maison « PASSIVHAUS », allemande) cette appellation désigne des maisons conçues pour consommer très peu d’énergie. Il n'existe pas de label français, mais le constructeur peut faire certifier son projet par l'organisme de labellisation allemand PASSIVHAUS.
    Marque NF : ce label ne comporte pas d'exigences de performances, mais il porte sur le sérieux du constructeur en général. Il accroît donc les chances que les exigences de la RT 2012 soient respectées lors de la construction.
    Source www.effinergie.org                         
    sous_titre.gif Les consommations des bâtiments anciens en France
     parc_ancien_francais.jpg
    Sur l'étiquette ci-dessus, les flèches indiquent le mauvais état de 66% du parc de bâtiments anciens construits entre 1945 et 1975. 
     Ne confondez pas
    Conseils pratiques dACQUALYS®
    Ne confondez pas. Label HQE (haute qualité environnementale) : cette appellation est attribuée à des maisons conformes qui satisfont à diverses exigences environnementales (économies d'eau, utilisation de matériaux recyclables, etc.). La performance énergétique n'est qu'un de ces critères, et doit être certifiée par un label HQE ou supérieur.
    La France s'achemine vers la règlementation thermique 2020 (RT2020) qui va abaisser notablement le seuil des consommations dans l'habitat.
     
     Les futurs logements à énergie positive
     Evolution des exigences dans le bâtiment

    Le schéma ci-dessus, indique que les maisons futures seront des logements à énergie positive.(elles produiront elles-mêmes l'énergie dont elles auront besoin). Source données : Grenelle environnement-ADEME-EFFINERGIE

     Les prochaines étapes dans la conception des bâtiments

    Les prochaines étapes (Règlementation thermique - RT 2020-) seront la conception de bâtiments dont la facture énergétique est nulle avant de franchir le pas vers des constructions productrices d’énergie. Passer du statut de « passoire énergétique » à celui de « maison passive » ne va pas se faire sans révolutionner le monde de la construction et de l’artisanat…

    Des menuiseries à triple vitrage pour certaines régions aux capteurs photovoltaïques, de l’isolation par l’extérieur à la VMC double flux, ACQUALYS vous guide vers des solutions pleines de ressources !

     Les déperditions dans une construction
    Déperditions dans un logement 

    Schéma ci-dessus: Il montre la proportion des déperditions (c'est à dire toute l'énergie qui s'échappe de votre logement) en général, dans une maison, la toiture (28%),le renouvellement d'air par ventilation mécanique contrôlée (20%), les murs 18 %, les portes-fenêtres 12 % sont des éléments à traiter en priorité.

      Sauvez un arbre ! Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
     

    ACQUALYS vous apporte des conseils pertinents sur tout ce qui concerne l'habitat, les solutions durables et les énergies d'avenir. ACQUALYS réalise un diagnostic personnalisé qui tient compte de vos besoins, de vos envies, de vos contraintes techniques et, bien sûr de vos possibilités financières. ACQUALYS réalise également une évaluation thermique globale du bâtiment qui est une démarche préalable aux travaux, destinée à identifier les interventions prioritaires et les sources d'économies potentielles. ACQUALYS vous offre la solution la mieux adaptée, chiffre votre projet, optimise votre budget et vous met en relation avec des professionnels du bâtiment sélectionnés qui vous proposent un devis (chauffage, isolation, énergie) sur la base des préconisations d'ACQUALYS et s'engagent sur des exigences techniques et de qualité pour assurer le bon déroulement de votre projet.

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page