Controverses sur les causes du réchauffement climatique

Dernière modification :
  • N'en déplaise aux « climatoseptiques » qui ne croient pas au réchauffement climatique parce qu'ils préfèrent continuer à consommer exactement comme par le passé, l'activité humaine a un impact fort sur la planète. 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les preuves scientifiques du changement climatique :

    Le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du Climat (Giec) a déclaré le 23 septembre 2013 : « Les preuves scientifiques du changement climatique se sont renforcées année après année, laissant peu d'incertitudes à part ses graves conséquences »

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu  Faut-il condamner le GIEC, ses manquements et ses commanditaires ?

    Faut-il condamner le GIEC, ses manquements et leurs commanditaires ? .Il ne faut également pas tomber dans l'excès inverse en pensant qu’en raison des cycles naturels, l'homme n'a pas de responsabilité dans les bouleversements climatiques (golf strem, nino, etc.). 

    La fin du GIEC ? Il faut ouvrir le débat sur la consommation

     Déstabiliser et décrédibiliser le GIEC par tous les moyens

    Les climato-sceptiques ont multiplié les attaques contre le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du Climat. D'après l'un des principaux climato-sceptiques français, le géophysicien Vincent Courtillot : « Plus de la moitié des membres du GIEC ne sont pas des scientifiques, mais des administrateurs ou des bureaucrates ». Des scientifiques climato-sceptiques qui peuvent compter sur d'importants moyens financiers comme l'a démontré une récente enquête de Greenpeace : les « lobbys climato-sceptiques » ont versé près de 150 millions de dollars à 80 instituts américains engagés contre le réchauffement climatique. Greenpeace assure par ailleurs que le groupe pétrolier Exxon Mobil ainsi que de grands groupes industriels figurent parmi les principaux donateurs.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Le pétrole : point de départ de la société de consommation

    Le premier forage pétrolier remonte à 1859, l'agence internationale pour l'énergie annonçait en juillet 2007 le pic pétrolier pour 2013, ce « peakoilreport» était-il exact ? Il arrivera forcément un jour où les réserves diminueront, car le taux maximum d'extraction du pétrole semble actuellement atteint. Les années pendant lesquelles le pétrole était abondant et bon marché sont désormais révolues. Tout ce pétrole est transformé soit en chaleur soit en sous produits qui produisent du CO2 ou des déchets (regardez autour de vous et comptez le nombre d'objets en matière plastique. Si vous allez dans les mers et océans au bord de la plage, regardez les détritus issus du pétrole qui flottent. 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Les ONG lancent des alertes sur les menaces que les activités industrielles font peser sur l'environnement

    Les ONG depuis des années, lancent des alertes sur les menaces que les activités industrielles font peser sur l'espèce humaine et animale. Le comportement humain plus ou moins conscient est aussi responsable de cette dégradation, un exemple quotidien pour l'utilisation de l'eau : vous faites une vaisselle, vous vous brossez les dents vérifiez sur le tube ou le flacon d'emballage la présence de limonène un perturbateur endocrinien. Il existe des milliers d'exemples. Peut-être, mais l'homme vit plus vieux diront les climatoseptiques. 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'homme vivrait-il plus vieux ?

    Les nouvelles informations relatives à l'âge de départ à la retraite indiquent qu'en raison de l'augmentation de la durée de vie celle-ci serait reportée à 62, 65 ou 70 ans, mais sait-on que l'estimation du seuil de l'âge pendant lequel un individu est considéré en bonne santé (ou en absence de maladie) est de 61 ans ?De très nombreuses espèces animales disparaissent tous les ans, un exemple parmi des milliers : depuis 1936, le loup de Tasmanie est considéré comme une espèce éteinte. 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  L'homme en voie de disparition

    La CRIIRAD a démontré les effets de la radioactivité sur l'espèce humaine et animale, en autre, la fertilité. Ainsi la population humaine disparaitrait-elle à son tour non pas en raison de facteurs exogènes, mais parce qu'elle ne serait plus en mesure de se reproduire ? La pollution de l'eau, de l'air, du sol est constatable par tous, même par les plus irréductibles, iriez-vous boire l'eau du cours d'eau qui coule près de chez vous ? Pourquoi ? Des millions de produits toxiques ont été crées par l'homme, tous les domaines sont explorés et exploités souvent pour le profit de quelques-uns. Cette croissance tant recherchée par les technocrates, cette vie « moderne », ces bio technologies rendent-ils l'homme plus... heureux ?

    Accédez à la partie encyclopédie

     Les autres pages sur l'environnement

     Le greenwashing : l'écoblanchiment et le lavage de cerveau vert

     La géobiologie : définition de l'habitat sain et de son environnement

     Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité

     Le rôle des abeilles : un maillon indispensable

     Pourquoi manger bio quel est l'intérêt de l'agriculture bio ?

     Développement durable : l'écologie n'est pas le magistère suprême

     

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Pourquoi avoir créé Acqualys ?

    Tout simplement parce que son créateur est issu d'un petit village de montagne et qu'il est resté un amoureux de la nature belle et préservée. Le but d'ACQUALYS est de donner à tous des informations sur l'habitat et son environnement avec un maximum d'objectivité et de réalisme. Dans l'esprit, ce site est associatif, car une partie des bénéfices générés sera reversée à des associations de terrain. Et comme il faut vivre également : la partie bureau d'études, diagnostic-conseils permet d'assurer des revenus pour le fonctionnement d’ACQUALYS, ces moyens financiers lui offrent la possibilité d'enrichir tous les jours les pages de son site www.acqualys.fr. Régulièrement se rajoutent les multiples questions/réponses des internautes ainsi que de nombreux éléments (thèmes habitat durable, schémas, études thermiques réglementation RT 2012, etc.) gratuits, utiles et durables qui profitent à tous et à notre belle planète. Découvrez toute la richesse du site ACQUALYS. ACQUALYS cultive la prime de l'incomparabilité.

    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion