Critères de choix des entreprises sélectionnées Picbleu

Dernière modification :

Les règles du marché ont évolué, les clients ont de nouvelles exigences. L'environnement social, économique, démographique et technologique en mutation perpétuelle modifie le fonctionnement du commerce. Les clients dirigent désormais l'activité économique, car dans un contexte très concurrentiel, il est devenu indispensable pour les entreprises d'adopter des démarches qui sont centrées principalement sur les besoins des clients. La charge de travail entraine un rapport direct entre les salariés et les utilisateurs finaux que sont les clients.

Les consom'acteurs étant devenus de véritables prescripteurs, les entreprises cherchent à dégager une valeur ajoutée qui leur permet de se démarquer de leurs concurrents. 

Quel est le but du site Picbleu ?

Le site www.picbleu.fr créé en 2008 a été pensé, créé et installé comme un outil web de référence positionné comme La base de données encyclopédique de l'environnement et de l'habitat durable.
Il porte à la connaissance, fait prendre conscience, interroge, facilite l'engagement et la diffusion d'un message sur toute la thématique de l’habitat durable, le logement sain, toutes les énergies traditionnelles et renouvelables, l’économie circulaire et le respect de l’environnement. 

Un service pour les particuliers :

Picbleu reçoit des demandes de particuliers détenteurs de projets d’amélioration thermique et énergétique.
Picbleu répond individuellement à chacun de manière simple et bienveillante. Un service de qualité, unique et personnalisé offre une mise en relation entre des particuliers, ou entreprises, ou collectivités, ou associations et des entreprises partenaires sélectionnées par Picbleu, le but étant de recevoir des conseils, des études et des devis.

Un service pour les professionnels :

Le site est l’occasion de faciliter une rencontre entre l’offre et la demande de manière saine et chaleureuse entre les artisans, les entreprises, les fabricants et les porteurs de projets évidemment en phase avec les valeurs de respect social et environnemental.

Comment Picbleu sélectionne les entreprises ?

Initialement, une entreprise sélectionnée est inscrite dans la base de données Picbleu accompagnée de fiches descriptives. 

Des valeurs sont attribuées suivant un certain nombre de critères internes (rapidité, accueil, disponibilité, efficacité, etc.) et externes : expérience,  qualifications, labellisation, etc. Un autre critère est lié aux avis des personnes qui ont fait appel à leur services  L'entreprise bénéficie du sigle millésimé : entreprise référencée.

Après un délai variable, généralement 1 an, si le bilan global est positif, le sigle entreprise recommandée par Picbleu est octroyé.

 Entreprise référencée Picbleu 2015Entreprise recommandée Picbleu 2015

Les professionnels reconnus pour leurs qualités bénéficient du sigle Picbleu millésimé de recommandation.

Qualité du développement-durable Picbleu

Ce dessin représente les 3 couleurs primaires de la lumière du soleil (bleu, vert, rouge) dont la combinaison parfaite donne la lumière blanche. Par analogie, les trois grandes composantes de notre société que constituent l'écologie, l'économie et le social offrent un point de rencontre qui est un point d'équilibre fragile.

Ce point s'appelle le développement durable qui est un développement économiquement viable, écologiquement vivable et socialement équitable. Dans ce schéma, la culture pourrait être rajoutée comme une 4ème composante.

Les professionnels du bâtiment

Les architectes, maîtres d'œuvre, entreprises artisanales du bâtiment sont aujourd'hui confrontés à l'accroissement de la demande des particuliers et des collectivités en matière d'amélioration des performances thermiques des bâtiments existants et à venir et à la complexification des données environnementales auxquelles nous sommes tous contraints.

Il était important d'aider les particuliers ainsi que les entreprises, tous corps de métiers confondus, afin qu'ils puissent apporter des solutions pertinentes en matière de santé, de confort, de coût d'exploitation et de respect environnemental. Il est ainsi possible de demander avec l'aide de l'annuaire géolocalisé une mise en relation avec un professionnel sélectionné.

L'aide de picbleu

À l'heure où toutes les entreprises se précipitent sur le marché du développement durable, de la performance thermique et des économies d'énergie, mouvement qui devrait encore s'intensifier avec le « prêt à taux zéro vert » et « les aides et crédits d'impôt » qui encouragent les travaux améliorant les performances énergétiques des logements.

Picbleu vous offre une information pertinente et claire qui vous permet de connaître tout sur l'habitat, en décryptant tous les argumentaires des choix opérés.

La référence sur l'habitat durable pour bien choisir

  • Les entreprises référencées par Picbleu : les critères de choix

    1 Portail habitat Picbleu La mise en valeur par des critères distinctifs : les qualifications et les labels

    Depuis 2008, Picbleu met en valeur des entreprises sélectionnées qui ont des signes réels de qualité et qui bénéficient de la mention :

    « Reconnu Garant Environnement » :

    Qualisol pour le solaire thermique

    QualiPV pour le solaire photovoltaïque

    Qualibois pour le bois énergie

    QualiPAC pour les pompes à chaleur

    Qualiforage pour les forages 

    Picbleu a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent, sensibilisé à l'environnement afin de le conseiller pour l'amélioration énergétique de son logement et installer un système efficient utilisant des énergies renouvelables.

    2 Portail habitat Picbleu La pérennité et le succès d'une entreprise dépendent des salariés et de leurs motivations

    Les évolutions technologiques et règlementaires demandent aux entreprises des réflexions quasi permanentes afin de rester performantes. La pérennité et le succès d'une entreprise dépendent de l'ensemble des salariés et de leurs motivations. 

    3 Portail habitat Picbleu Les signes réels de qualité : le facteur humain

    Pour améliorer la qualité de vie au travail, certaines entreprises ont compris les aspirations de leurs salariés à mieux vivre leur travail au travers de la reconnaissance professionnelle ainsi que des relations sociales.

    Ainsi, l'engagement, la santé, l'épanouissement de tous les acteurs de l'entreprise sont étroitement corrélés à l'accroissement de sa compétitivité. Les entreprises et professionnels sélectionnés par Picbleu figurant sur ce site bénéficient de l'un des deux types d'appellations millésimées qui indiquent qu'elles possèdent en plus de leurs compétences techniques ce supplément d'âme.

     

    Entreprise référencée Picbleu 2015

     

     

     

    Ci-dessus, les entreprises sélectionnées pour leurs compétences bénéficient de ce repère qualité

     

  • Les obligations des entreprises relatives aux mentions qualitatives (RGE, artisan qualifié, etc.)

    Picbleu inscrit son activité dans le cadre d'un développement responsable pour la transition énergétique, ses principes sont dictés par des codes de déontologie et d'éthique. Ces valeurs doivent être partagées par tous les collaborateurs et partenaires de Picbleu. Ces principes, énoncés dans le cadre d'une charte de déontologie, déterminent les valeurs de Picbleu et fixent les comportements à avoir à l'égard de ses clients, actionnaires, collaborateurs, fournisseurs, partenaires et concurrents, ainsi qu'à l'égard de l'environnement.

     

    Les professionnels engagés dans une démarche écoresponsable

    Dans ce cadre, Picbleu permet aux utilisateurs (internautes) des services proposés par Picbleu de rechercher un professionnel engagé dans une démarche écoresponsable. Picbleudéfinit ainsi en toute indépendance rédactionnelle le contenu de ses services. La démarche écoresponsable d'une entreprise intègre sur une base volontaire des préoccupations sociales et/ou environnementales dans l'exercice de son activité, dans ses pratiques et dans ses offres.

     

    Un professionnel engagé dans une telle démarche pourra être référencé dans les services Picbleu sur ce critère selon deux modes :

    - Le professionnel est titulaire d'un des labels, certifications ou éco marquages présélectionnés par un comité d'experts indépendants. Cette information pourra être collectée auprès des organismes en charge de ces marquages.

    - Le professionnel a formulé un déclaratif d'éco responsabilité à Picbleu

    Afin de répondre à une demande de plus en plus forte des consommateurs et des entreprises, Picbleu propose aux professionnels d'être recherchés selon ces critères (qualifications RGE) qui sont publiés dans l'ensemble des services mis en ligne par Picbleu.

     

    L’objectif de Picbleu

    L’objectif de Picbleu est de mettre à disposition des utilisateurs de ses services une information impartiale sur les pratiques écoresponsables déclarées par les professionnels. Dans cet esprit, les utilisateurs des services Picbleu ont la possibilité de réagir sur la démarche écoresponsable formulée par le professionnel grâce au dépôt d'avis ou à la signalisation d'abus.

    En effet, le respect de la charte par le professionnel et les contrôles exercés par Picbleu ne donnent en aucun cas à cette information une valeur de certification ou de labellisation de la démarche écoresponsable des professionnels.

    Sur chaque fiche entreprise la phrase suivante apparaît : Les labels, marquages, qualifications et engagements communiqués par l'entreprise restent sous sa seule responsabilité.

  • Pourquoi avoir créé Picbleu ?

    Tout simplement parce que son créateur est issu d'un petit village de montagne des Pyrénées au Pays Basque, et qu'il est resté un amoureux de la nature belle et préservée. Un sens inné de la pédagogie pour divulguer auprès du plus grand nombre les informations sur l'habitat durable, l'écologie des lieux et des systèmes et l’ensemble des guides encyclopédiques qui s'y rattachent. Ceci avec un maximum d'objectivité, de réalisme et de neutralité.

    Dans l'esprit, avec ses bureaux d'études, ses recherches en technologies les plus avancées, ses diagnostics-conseils, Picbleua pour mission de faire avancer les internautes et les porteurs de projet dans les choix les plus réalistes possible. Ce sont ces qualités, reconnues par tous, qui font vivre ce site. Il faut noter l’intérêt tout particulier du système encyclopédique inhérent à ce site intégrant les argumentations technologiques, financières, juridiques, normatives et autres sujets qui accompagnent les choix décisionnels.

    En visitant Picbleu sur l’habitat, choisissez la page qui traite du sujet de votre choix et laissez vous guider.

     

    LURRA ZAHARRA DA BAINAN EZ DA EROA

    (En Basque dans le texte : La Terre est vieille, mais elle n'est pas folle.)

    La référence sur l'habitat durable pour bien choisir

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page