Décoration harmonisante

Dernière modification :
  • La décoration harmonisante.

    Le Feng Shui.

    Le yin et le yang.

    La notion de Mandala.

    • Les termes expliqués.

    Lorsque nous emménageons, nous décorons notre intérieur avec nos goûts, des formes et des couleurs choisies, nous attribuons à chaque objet une place définie et non une autre, en symbiose avec notre structure psychique. Cette relation, souvent inconsciente, a pour effet d'ajuster une cartographie de notre psychisme, dont l'agencement zone par zone de l'habitation est le reflet.

      La décoration harmonisante.

    Réalisée de façon inspirée, cette décoration harmonisante (voir photo ci-dessous) permet de régénérer, d’harmoniser un lieu de vie ou un espace professionnel. Basé sur des connaissances énergétiques ancestrales (notion de géométrie sacrée, de nombre d’or, respectant les lois de la géobiologie, en accord avec certains préceptes d’équilibre que l’on peut retrouver dans l’art du Feng Shui ou certaines lois contenues dans la notion de Mandala). Cet objet d’art est un outil personnalisé créé dans le but de synthétiser des vibrations harmonieuses pour les distribuer au lieu et aux personnes. Ce décor peut être abstrait ou figuratif. Le choix du lieu de vie n’est jamais un hasard, qu’il soit conscient ou fortuit ; comme toute expérience, c’est l’inconscient qui nous amène à y vivre quelque expérience qui nous ressemble, mais il peut advenir que nous en soyons perturbés ou que nous ne comprenions pas le défi qui nous est proposé. Dans chaque cas particulier, cette décoration pourra apporter une réponse adaptée. Le format sera déterminé par la configuration du lieu,  les motifs ou le thème pourront être définis en concertation avec les personnes ou bien suggérés après un diagnostic de l’historique du lieu ou l’intention exprimée par les intéressés de façon à définir certains besoins.

    Au Pays Basque, à Licq Atherey, dans la Soule, une artiste peintre est installée en altitude dans la ferme familial qu'elle a repris. Elle exerce cet art avec talent depuis trente ans et peut répondre également à un simple besoin d’esthétique sans demande particulière liée au Mandala. Cette artiste-peintre, Jacqueline Caccamo possède une solide expérience pour l’art sacré, la restauration de monuments religieux et la création de Mandalas personnalisés. Elle réalise ces œuvres décoratives sur papier Arches épais qui possède un très joli grain de finition. L’encadrement, personnalisé, également d’une grande importance, participe de la mise en valeur de l’objet. Toutes les possibilités sont ouvertes et les techniques variées (vitrail, bois, huile sur toile, toile marouflée, papier laminé, tissu). Dans tous les cas, un devis gratuit et personnalisé peut vous être proposé. 

    http://www.knellsound.com/jacquelinecaccamo/bio.html 

     Cliquez ici pour accéder au site de cet artiste peintre
    Ci-dessus, Mandala pour la décoration harmonieuse de votre habitation.

    Jacqueline Caccamo
    Sabuquidoi
    64560 Licq Atherey
    FRANCE
    tel> +33 (0) 5 59 28 62 11
    email> jcaccamo64@gmail.com

      Le Feng Shui.

    Le Feng Shui (vent et eau) est une Science et un art millénaire tibétain et chinois qui furent découverts il y a environ 4 000 ans, qui consiste à harmoniser l'énergie universelle dans l'habitation. Le Feng Shui s'appuie sur une observation des lois universelles qui organisent la nature afin d'équilibrer ces forces fondamentales au travers de l'aménagement et la décoration intérieure. Le Feng Shui remet donc en mouvement tous les éléments qui entrent en scène dans la décoration de la maison : depuis l'agencement du mobilier, aux formes des objets décoratifs, en passant par les combinaisons de couleurs, le cycle des matières, et, d'une manière essentielle, la symbolique dont chaque espace intérieur est animé. Le FENG SHUI  donne une indication pour positionner les maisons et disposer les pièces et le mobilier de manière à ce que la vie des propriétaires soit améliorée de façon surprenante et spectaculaire. Selon l'une des plus vieilles traditions chinoises, ces deux éléments naturels sont les vecteurs par lesquels l’énergie circule dans l'espace et conditionne notre bien-être.

    En modifiant l'aménagement d'une habitation, nous déplaçons instantanément les courants universels qui circulent de pièce en pièce. Les vibrations dans l'espace s'en trouvent élevées et une harmonie semble naître des lieux et relier les habitants à une nouvelle perception de leur environnement intime qui, à son tour, agira sur leur inconscient. L'habitation est en effet tel un corps ultime; ainsi, elle filtre et active notre relation psychique avec le monde qui nous entoure d'une façon à chaque fois unique.

      Le yin et le yang.

    La science du Feng shui attribue généralement à l’énergie yin les qualités féminines, le silence, l’obscurité, la stagnation. D'autre part elle attribue à l’énergie yang les qualités du feu, du masculin, de l’action, du soleil et de la vie. Afin qu’un parfait équilibre règne dans une maison, il est nécessaire de prendre en compte les énergies yin et yang qui s’y trouvent. La chambre où l’on se repose doit de préférence être yin, alors qu’un bureau ou une salle de séjour gagneront à être plutôt yang.

    La prise de conscience de cette interaction naturelle est importante si l'on stimule celle-ci, en l'utilisant tel un tremplin qui peut déclencher d'emblée par effet de miroir des transformations dans la vie des habitants : de l'amour aux affaires, de la santé aux enfants, de la profession à l'abondance, de la communication au développement intérieur.

      La notion de Mandala.

     fleur-feng-shui.gif

    « Mandala » provient du Sanskrit, langue ancienne de l’Inde et signifie « cercle » ou « palais. En Occident, on parlera de « dessin-cosmogonique » ou « psycho-cosmo-gramme », la cosmogonie est une théorie, scientifique ou mythique, expliquant la formation de l’Univers ...

    Depuis la nuit des temps, en tous lieux et toutes cultures, les Hommes ont représenté la création du monde et le divin de façon quasi-similaire, l’archétype circulaire, symbole d’absolu, d’infini et d’unité. Le mandala (cercle sacré) sert le plus souvent de support de méditation, de connaissance, d’initiation ou de guérison et permet d’accéder progressivement à une vision d’ensemble.

    Un mandala peut être peint, dessiné, sculpté (Aztèque), réalisé en sable multicolore (Navajo et Tibétain), sous forme de vitrail (Rosace-Chrétienne), en mosaïque (Romain et Islam), en pierre de jade (Chine), construit (Temple d’Angkor), etc. .
    Le mandala est une œuvre artistique qui peut s'offrir en cadeau pour un anniversaire, ou venir décorer un intérieur.

     Les termes expliqués.

    ECOLE DE LA BOUSSOLE L’école de Feng Shui qui utilise les formules de la boussole pour diagnostiquer la qualité des directions et localisations Feng Shui.

    ECOLE DE LA FORME L’école de la forme s’intéresse de façon prédominante aux contours des éléments topographiques — leurs formes, dimensions, et directions.

    ELEMENTS Les Cinq éléments de la doctrine chinoise Terre, Bois, Feu, Métal et Eau — qui fournissent des indices essentiels pour la pratique du Feng Shui.

    YANG L’énergie créative, un aspect de la complémentarité des contraires dans la philosophie chinoise. Il reflète le mouvement et la chaleur.

    YANG YUN-SANG (Maître) Conseiller principal à la Cour de l’empereur Hi Tsang (888), de la dynastie des Tang, considéré généralement comme le fondateur du Feng Shui.

    YIN Energie réceptive, complémentaire de Yang, qui reflète la passivité, le calme, l’immobilité.

     

     
     Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion