Energie

Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?

Date de mise à jour : 22/09/2021

Lorsque vous déménagez dans un logement chauffé avec une citerne de gaz, souvent le précédent propriétaire à signé un contrat de fourniture de gaz à son nom, donc vous avez l'occasion de consulter la concurrence avant de vous engager les yeux fermés surtout lorsqu'une nouvelle proposition de prix est faite avec un prix inférieur de moitié à ce que payait l'ancien utilisateur. 

  1. Pourquoi le gaz en citerne ?
  2. Intérêt gaz propane en cuve
  3. Questions sur la cuve gaz

Achat de maison avec citerne de gaz 

Pour un achat de maison avec une citerne de gaz, la première question essentielle est liée à la propriété du réservoir.

Pourquoi le gaz en citerne ? 

Certains logements sont implantés hors du réseau de gaz naturel. Une option possible est offerte en privilégiant la citerne aérienne de gaz propane. Il est préférable d'opter pour un réservoir apparent et non enfoui plus coûteux et plus difficile à enlever.

  • Le gaz propane est pour la marque la moins chère du marché pratiquement 2 fois moins cher que l'électricité.
  • Concernant le confort, le gaz est plus facile à utiliser par rapport à un appareil de chauffage au bois (cheminée, poêle, cuisinière bois, etc.).
  • Le gaz utilise le vecteur à eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant à très basse température) qui diffuse une chaleur constante et homogène.

Intérêt gaz propane en cuve 

Il présente des avantages indéniables dont la souplesse offerte par 3 usages (le chauffage, la production et la cuisson).

  • Même s'il s'agit d'une énergie fossile comme le gaz naturel ou l'uranium, le faible investissement de départ lié au prix d'une chaudière à condensation (3000 euros TTC posée) et d'une installation gratuite du réservoir l'équation est satisfaisante.
  • Surtout lorsque l'énergie est hybridée (solaire, bois énergie),
  • Il fait partie du mix énergétique, car remplacer le gaz par une pompe à chaleur ou du bois n'est pas mieux pour notre environnement : il faut surtout inciter à isoler parfaitement les bâtiments.
  • Lorsque point crucial, le bâtiment est très bien isolé comme les maisons RT 2012 ou ayant fait l'objet d'une rénovation globale efficace avec les bons matériaux non conventionnels le système est acceptable même s'il n'est pas idéal.
  • Mais, les marques appartiennent à de puissantes multinationales étrangères qui ont malheureusement donné une mauvaise image à ce type d'énergie dont les prix sont liés aux diktats des actionnaires indifférents à toute considération humaine ou environnementale.

Questions sur la cuve gaz 

Vous emménagez ou déménagez : que faire avec la citerne de gaz ?

Que choisir ?
Que choisir ?
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

  • Vous êtes locataire de la citerne

    Les frais varient selon la qualité de l'utilisateur (locataire ou propriétaire), le fournisseur de gaz et le type de citerne aérienne ou enterrée.

    Vous êtes locataires et louez la cuve

    Il faut avertir le propriétaire bailleur ainsi que la société avec laquelle vous avez signé un contrat s'approvisonnement du gaz. Aucun frais si ce n'est de payer le gaz que vous avez commandé.

    Vous êtes propriétaires du bien et louez la cuve

    Soit le nouveau propriétaire reprend le contrat et tout semble aller bien. Sauf si vous êtiez ancien client et que vous aviez payé un dépôt de garantie, une consigne ou consignation à une époque où elles existaient (avant le rachat de sociétés par des fonds de pension américains). Les montants élevés 5000 francs à 13400 francs sont intéressants : il vaut mieux vous les faire rembourser, car ces sommes ne sont pas transmissibles au nouveau client qui payera une location.

    Le retrait de la cuve

    • Des frais d'enlèvement sont facturés pour une cuve enterrée lorsque le contrat est récent.
    • Une résiliation avant l'expiration du contrat entraîne parfois des frais complémentaires uniquement lorsque le contrat est récent.
    • Si le contrat est ancien : les contrats ne prévoyaient pas de frais.
  • Vous êtes propriétaire de la citerne

    Ne pas confondre achat et dépôt de garantie

    Parfois les fournisseurs vendent la citerne de gaz aérienne et très peu enterrées.

    • Lorsque vous vendez votre logement, la citerne de propane achetée dont vous êtes propriétaires fait partie des biens de la résidence que vous vendez.
    • Aucune obligation de la faire retirer. C'est une opération coûteuse, car peu d'entreprises sont habilitées à le faire.
    • En théorie seulement, parce que si le successeur (le nouveau propriétaire du bien) aura la liberté de choisir un fournisseur de gaz, il aura des contraintes liées au maintien d'un dossier administratif lourd dont il devra assurer le suivi. 
    • Contrairement à ce que certains sites indiquaient à une certaine époque, il est de moins en moins intéressant d'acheter un réservoir de gaz. 

     

     

  • Vous êtes signataire d'un contrat de gaz citerne

    Si le nouveau propriétaire choisit un autre fournisseur de gaz propane, vous devrez faire enlever la cuve à vos frais s'il en existe, mais financièrement intéressant pour récupérer la valeur du gaz restant plus la consigne, dépôt de garantie ou consignation qui peuvent représenter une somme élevée (voir paragraphe vous êtes locataires).

    Les frais pour la mise en place d'une nouvelle cuve au nouveau propriétaire sont gratuits.

  • Faire enlever une citerne de gaz

    La citerne est louée

    2 cas vous êtes signataire d'un contrat à votre nom ou vous achetez un logement avec une citerne déjà implantée.

    Vous êtes intuitu personae

    Des frais d'enlèvement peuvant atteindre 1 500 euros pour une cuve enterrée suivant la complexité du génie civil (travaux d'excavation plus ou moins simples). Puis les frais de repompage et de transport du gaz récupéré ainsi que les frais de résiliation du contrat éventuels.

    Vous n'avez aucun contrat

    Vous êtes libres de faire retirer la citerne suivant vos convenances. 

    La citerne a été achetée

    La procédure pour faire retirer une citerne de gaz est compliquée.

    Faire retirer une citerne de gaz de votre terrain lorsqu'il s'agit d'une propriété client n'est pas un acte simple.

    • Aucun ferrailleur ne l'enlevera même dégazée.
    • Aucun fournisseur ni même la marque qui est gravée sur le corps du réservoir ne la reprendra.
    • Certains prestataires de services peuvent repomper le gaz restant, reprendre la cuve après avoir récupéré le propane restant. Ces frais de repompage coûtent entre 358 et 650 euros et les frais de transport et de grutage coûtent entre 1000 et 1500 euros en moyenne. Est-il intéressant d'acheter sa citerne de gaz propane en 2021 ?
  • Pourquoi change-t-on de fournisseur de gaz ?

    Pourquoi change-t-on de fournisseur de gaz ?

    Avis et recommandations sur le propanier fournisseur de gaz en citerne le moins cher. Une étude a démontré que l’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix rationnel. Mais pour plus de 70 % des français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée.

    Les 4 facteurs incitatifs pour un changement sont le prix, la qualité, les valeurs transmises et la bonne adaptation à leurs besoins :

    1. Un prix correct et compétitif (qui n'est pas forcément le plus bas, mais qui reste stable) est le principal déclencheur d’achat.
    2. La valeur du ou des produit(s) du fournisseur.
    3. Les valeurs véhiculées par le distributeur et son engagement sociétal.
    4. La qualité des services et des produits.

    Tous les énergéticiens comme Antargaz énergies (né de la fusion d'Antargaz et de Finagaz ex Totalgaz + Sogasud ex Repsol), Butagaz,  PrimagazRepsol et Vitogaz (distribution par citernes, ordre alphabétique) octroient des primes pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (exemple : chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

    Prix du gaz propane à la tonne :

    le prix du gaz livré est en fonction de la quantité livrée chez le client.

    • Pour voir et comparer les tarifs et prix gaz Antargaz, Butagaz, Finagaz (ex Totalgaz), Primagaz, Sogasud (ex Repsol), Vitogaz, les hausses et les baisses de gaz, frais de mise à disposition de la citerne, frais annexes, frais d'entretien, frais de remplacement des accessoires, frais de rupture de contrat, cliquer sur les différents liens de cette page. Où trouver les barèmes de gaz ? 
      Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
      Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
      Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
      Je m'informe
      Explicatif