Environnement

Le développement durable et le changement climatique

Date de mise à jour : 28/02/2022
Temps de lecture : 1 minute

Personne ne peut nier les effets du changement climatique. Les climatoseptiques peuvent constater que depuis 2000, l'apparition de phénomènes climatiques extrêmes (records de température et augmentation du niveau des mers) ont été enregistrés sur la totalité de la surface du globe. Sécheresses, inondations, phénomènes météorologiques violents, élévation du niveau des mers, sont porteurs de nombreux risques et de menaces pour le développement.

 

L'activité humaine pourvoyeuse de gaz à effet de serre

La température moyenne sur terre serait de –18 °C au lieu de +15 °C si les gaz à effet de serre ne jouaient pas un rôle essentiel dans la régulation du climat. De même, la vie n’aurait pas apparu sur Terre.
D'après les experts, la croissance des concentrations atmosphériques en ont fragilisé le complexe équilibre climatique.

L'effet de serre

L'activité humaine entre 1750 et aujourd'hui a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présente dans l’atmosphère (CO2 + 40 % et CH4 + de 150 %) et induit une perturbation de l'équilibre énergétique de la Terre. Les conséquences sont désormais visibles avec le réchauffement de la surface terrestre.

Changement climatique et développement

Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD) est en charge d'un service de 80 personnes.

Il anticipe sur des modèles économiques qui doivent être de plus en plus soucieux de l’environnement.
Ce chercheur est également associé au Centre d’économie de la Sorbonne, titulaire de la chaire « Énergie et prospérité », celle-ci est commune aux trois grandes écoles Polytechnique, ENSAE et École normale supérieure.
Gaël Giraud, jésuite, a été ordonné prêtre en 2013. Il a obtenu en 2009 le Prix du meilleur jeune économiste pour son livre Vingt questions sur la réforme du capitalisme (Flammarion).

Gaël Giraud sur une vidéo sur You tube met l'accent sur la relation étroite qui existe entre le changement climatique et le développement.

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Merci pour votre investissement personnel
Merci pour votre investissement qui m'a permis d'avoir un autre angle de vision que celui que j'avais quand j'écoutais les infos. Vous m'avez aidé à ne pas dépenser pour un équipement paour lequel je croyais dur comme fer ! c'est vrai que en isolant comme vous l'expliquez on devient beaucoup moins dépendant encore merci et bonne continuation : je fais connaitre Picbleu autour de moi ! Paul