Devis habitat en ligne : isolation, chauffage, énergies

Dernière modification :

Le monde Internet, la facilité de recherche pour avoir accès à l'information ont bouleversé les tendances d'achat. Internet poursuit une croissance et devient l'outil de référence pour tout type de recherche d'informations, de prix, de comparatifs, de services, etc.

evischauffage, devispresto,devisplus, contactartisan, travaux.com, illicotravaux, quotatis, 123devis.com, packtravaux.com ou bien keltravaux proposent en quelques clics d'obtenir des devis pour de multiples projets de travaux de rénovation.

Les avantages du devis en ligne sont liés à la rapidité des recherches pour l'Internaute mais l'instantanéité apparente est à opposer à l'inertie et aux besoins réels des entreprises limitées en temps en personnel, souvent limitées en budget secrétariat et de back-office.

 

Internet

Les Internautes ont compris l'intérêt de la recherche sur Internet 

Les Internautes ont parfaitement assimilé la gratuité de ces diverses démarches relatives à la recherche d'un service précis en vue d'un achat ou d'un projet concret et surtout l'instantanéité et la rapidité d'action.

Il suffit de quelques clics sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette pour amorcer une démarche d'achat confortablement installé en restant chez soi ou dans un lieu public.

En ce qui concerne les travaux du bâtiment, des sites internet comme devischauffage, devispresto,devisplus, contactartisan, travaux.com, illicotravaux, quotatis, 123devis.com, packtravaux.com ou bien keltravaux proposent en quelques clics d'obtenir des devis pour de multiples projets de travaux de rénovation.

 

L'apparition de sites 

L'apparition de sites spécialisés sur le web pour les devis en ligne

D'autres consommateurs bénéficient de l'apparition de sites web spécialisés dans la proposition de devis en ligne. Ces sites web ont un fonctionnement simple : définir son besoin, donner les informations nécessaires pour que le professionnel puisse établir un premier devis, envoyer sa demande et attendre la ou les propositions.

 

Le marché du devis

Tous les grands domaines sont prédominants sur ce marché du devis en ligne : l'assurance, l'immobilier, l'énergie, les mutuelles, les travaux, l'automobile, l'informatique, ainsi que les transports et voyages.

 

Nouveaux comportements

Les nouveaux comportements des consommateurs avec le web

Les comportements ont changé pour la consommation, l'outil informatique permet d'avoir une autre vision des prix des produits ou des services. Par exemple, des consommateurs se rendent dans des magasins spécialisés visualisent les produits ou les marchandises se connectent sur le web, lisent les forums, comparent les prix et achètent en ligne ou sur place.

 

Les inconvénients

Devis en ligne sur les travaux du bâtiment

La possibilité d'obtenir 5 devis de chauffage sur les sites en ligne que vous évoquez dépend des entreprises qui doivent envoyer les devis, il est rare d'obtenir plus de 2 devis sérieux.

En effet, un problème est lié au fait que chaque entreprise doit payer chaque demande d'un Internaute pour pouvoir avoir ses coordonnées et lui envoyer un devis, elle est mise en concurrence et investit sans être sûre de récupérer ses fonds, beaucoup de professionnels se lassent de passer du temps à rédiger des devis sans résultat.

Les sociétés de vente de devis en ligne ont les entreprises comme fonds de commerce et génèrent leur chiffre d'affaires sur ce mode basé sur un modèle économique de gratuité (dans un premier temps) pour l'internaute.

 

Dématérialisation

Obtenir un prix ou un devis en restant chez soi

Sur le site Picbleu, vous pouvez rechercher un professionnel du chauffage ou de l'énergie qualifié dans le système et le type de chauffage et d'énergie que vous aurez choisi. Il s'agit d'un système d'annuaire géolocalisé, vous pouvez remplir un questionnaire pour être mise en relation avec une entreprise locale.

 

Règle N°1 :

Ne multipliez pas les demandes sur Internet


Ne multipliez pas les demandes sur Internet, car vous augmentez les chances lorsque vous faites appel à des plateformes de devis en ligne d’être sollicités à longueur d’année pour tout autre type de produit (énergies, photovoltaïques, biens divers, articles de consommation, travaux d’amélioration, équipements, diagnostics énergétiques etc.)

Réfléchissez donc bien lorsque vous communiquez vos coordonnées, car elles peuvent être revendues à des sociétés spécialisées dont les employés qui vous téléphonent travaillent sur des plateformes de démarchage pour lesquelles les conditions de travail sont difficiles et inacceptables : ces intervenants sont donc plus à plaindre qu’à blâmer.

 

Le low cost

Attention aux prix low cost (prix bas) « les prix bas les pauvres en ont besoin, les riches les adorent »*

*Bernardo Trujillo (1920-1971) théoricien de méthodes marchandes dites modernes débutait les séminaires qu'il animait en demandant à son auditoire composé généralement de chefs d'entreprises commerciales de se lever puis d'observer une minute de silence, il annonçait après ce recueillement d’un ton solennel : « Nous venons d’observer une minute de silence à la mémoire des 25 % d’entre vous qui disparaîtrez au cours des 5 prochaines années pour cause d’incompétence notoire dans l’appréciation de l’évolution de la distribution. ».

Le low cost est la satisfaction d'un besoin de base au prix le plus bas. Quels sont les éléments que l'on sacrifie pour ce modèle ?

 

Qu'est-ce que le low cost ?

Ce modèle permet grâce à la compression des coûts de production de faire baisser durablement les prix.

Une entreprise enlève tous les éléments d'un produit ou d'un service pour ne conserver que la satisfaction du besoin de base. Dans de nombreux domaines (aviation, opérateurs téléphoniques, grande distribution, pompes funèbres, etc.) ce concept déshumanisé a été décliné de nombreuses manières. Dans le bâtiment, fort heureusement, le but recherché est l'économie d'énergie et les travaux engagés se font par des services et du matériel qui ne souffre pas le bas prix car l'obligation de résultat est demandé.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page