Devis, prix, avantages, inconvénients chauffage électrique

Dernière modification :

Le chauffage électrique


La chaleur est produite à partir d’électricité provenant du réseau ERDF. Le chauffage électrique massivement préconisé dans le passé est utilisé dans 35 % des logements en France. Il est actuellement possible d'envisager une installation domestique individuelle en auto consommé constituée de panneaux photovoltaïques. Les mini turbine électrique, éolienne, chaudières à cogénération, etc. sont plus confidentiels et peu développés en France.


Les types d’appareils électriques:

Les convecteurs sont les plus répandus. Développés dans les années 1970, ces caissons métalliques beiges équipent beaucoup de logements. Leur conception est simple : une résistance électrique échauffe l’air ambiant qui s’infiltre par le bas de l’appareil, l’air chaud s’élève, car il est moins dense que l’air frais et ressort par des grilles situées en haut du convecteur. La diffusion de la chaleur n'est pas homogène dans une pièce, car l’air chaud monte vers le haut de la pièce : résultat le plafond est chaud et le sol froid. Tout le monde connait le désagrément caractéristique de l'odeur des poussières carbonisées lorsque l'appareil est mis en service après une période d'arrêt.

 Schéma principe d'un convecteur électrique Doc encyclopédie Picbleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un convecteur type grille pain une résistance électrique échauffe l’air ambiant qui s’infiltre par le bas de l’appareil, l’air chaud s’élève, car il est moins dense que l’air frais et ressort par des grilles situées en haut du convecteur

 

 

 

 

 

 

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants émettent de la chaleur par convection et par rayonnement électromagnétique. Des ondes infrarouges se propageant du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid comme le soleil, la sensation est connue la face exposée reçoit de la chaleur, mais la face non exposée donne une sensation d'inconfort. Une résistance électrique placée au coeur de l’appareil échauffe une plaque métallique qui émet des rayons infrarouges par les petits orifices d’une grille.

Même si les modèles de panneaux rayonnants les plus récents disposent de thermostats électroniques offrant une meilleure gestion de la température, le coût d'exploitation reste élevé même si la sensation de confort est plus acceptable que dans le cas d’un convecteur qui donne un confort médiocre.

 

Principe d'un radiateur électrique rayonnant Documentation Picbleu

 

 

 

 

 

 

 

Les accumulateurs de chaleur 


Les accumulateurs électriques destinés au chauffage basés sur le principe d’inertie sont constitués de matériaux réfractaires (briques, céramique, etc.) permettant d’accumuler de la chaleur. Leur confort se rapproche du chauffage à eau chaude à chaleur douce. L’inertie de ces appareils peut également provenir soit d’un fluide caloporteur appelé inertie fluide ou soit d’un cœur de chauffe en fonte ou en céramique appelé inertie sèche.

L’avantage de ces appareils est lié à leur facilité de pose ainsi qu'à leur mise en œuvre simple de plus leur coût est relativement faible.

 

 Principe d'un radiateur électrique à inertie Documentation Picbleu

 

 

 

 

Plancher chauffant et plafond rayonnant


Des câbles et des résistances électriques sont intégrés dans le sol sous un carrelage la chaleur est douce, mais ce système émet des rayonnements électriques basse fréquence nuisibles. Même si les fabricants redoublent d'effort pour vanter leur produit anti rayonnement abstenez-vous.

Même si ces systèmes permettent de diffuser de la chaleur à l’ensemble d’une pièce de façon homogène comme le plafond rayonnant constitué d'un film chauffant situé au-dessus des plaques de plâtre, le confort est absent. Les oreilles rougissent et les pieds restent froids.


Le plancher et le plafond rayonnant qui portent bien son nom sont des éléments intégrés au bâti difficiles à convertir à la différence d'un vecteur eau chaude (plancher chauffant ou radiateurs) dont il suffit de changer le générateur (chaudière ou pompe à chaleur).

 

Les avantages du chauffage électrique

Peu de coûts de maintenance, peu d’entretien, pas de stockage.

 

Les inconvénients du chauffage électrique

Une chaleur mal répartie, plus sèche et plus génératrice de poussières qu’avec des radiateurs à eau chaude rend ce chauffage moins confortable.
Peu salissant pour l'usager, mais une production nucléaire extrêmement polluante pour l'environnement.

Les appareils génèrent des rayonnements électromagnétiques basse fréquence 50 hertz préjudiciables à la santé. Il faut donc se tenir à plus de 2 mètres des appareils.

Même si le prix de l’électricité est moins variable que celui des énergies fossiles, il est en hausse permanente depuis de nombreuses années. Malheureusement, les factures vont continuer à augmenter. Le prix du kWh est en ascension constante, mais se sont surtout les taxes additionnelles qui gonflent le chiffre inscrit au bas de la facture à payer. Des factures de plus en plus complexes à étudier sur lesquelles la TVA s'applique aux taxes.

 

En 2012 les taxes étaient de 17 % aujourd'hui elles sont de 35 %


Consommation : 66 %.
Abonnement : 17 %.
Taxes et Contributions : 17 %.

Logo d'EDF Electricité de France Doc Picbleu

 

Le prix de l'électricité 

EDF (Électricité de France) était une entreprise détenue à 100 % par l’État français. En 2004, transformée en société anonyme à capitaux publics EDF a été seule entreprise autorisée à produire, à acheminer et à distribuer de l’électricité sur le territoire français. Avec la libéralisation des marchés, d'autres concurrents sont apparus, mais les prix n'ont pas chuté contrairement au marché des télécommunications ou du transport aérien.

Le principal concurrent d’EDF est Engie (ex GDF Suez qui était né de la fusion, en 2008, de Gaz de France (GDF), ex-entreprise publique associée à EDF jusqu’en 2006, et du groupe Suez).

 

 

 

 

Comparez le prix des énergies de chauffage

 

 

 

 

 

Demander de l'aide à Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu

 

Besoin d'aide Picbleu formulaire de demande de devis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier complet sur les différentes énergies.
Dossier complet sur les différentes énergies.

Cette étude constituée de 31 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des énergies. Courbe de l'évolution des tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page