Devis prix pour changer ou remplacer une chaudière gaz fioul

Dernière modification :

Vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie. Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour la rénovation thermique du bâtiment, car nous consommons tous différemment.

 

Le prix de la chaudière n'est pas le critère à retenir

Le prix de la chaudière et de la main-d'oeuvre ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix et surtout pour déterminer quelle énergie choisir.

Il existe de nombreux arguments convaincants pour changer l'installation de fioul domestique pour une autre énergie.

Voici les questions que vous devez vous poser pour choisir le bon devis pour l'installation, le changement ou le remplacement de sa chaudière à condensation à gaz naturel, à gaz propane ou au fioul domestique.

Banner gauche Portail habitat Picbleu 

L'investissement pour une chaudière fioul à condensation est-il justifié ?

 

Installer, changer ou remplacer une chaudière gaz est relativement élevé, mais le prix d'une installation d'une chaudière fioul à condensation est un investissement encore plus important.

Il vous faut donc savoir si le choix d’une chaudière fioul à condensation est une solution cohérente par rapport à votre logement. Il est possible de demander sur internet un devis, mais il est préférable qu'un conseiller établisse sur place le devis.

Il est important de s'informer sur ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique chauffage

 

 

Les raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un artisan

 

Triangle Portail habitat Picbleu Un devis peut être moins élevé, car parfois pour éviter tout dépassement de facture ultérieur, de la main d'oeuvre, des frais de déplacement ou des pièces non indispensables sont prévus préventivement.

 

Triangle Portail habitat Picbleu Certaines entreprises ayant beaucoup de chantiers augmentent leurs prestations

 

Triangle Portail habitat Picbleu Certains professionnels peu expérimentés ou peu scrupuleux ayant peu d'activité baissent exagérément leurs prix au détriment de la qualité des prestations.

 

 

Saviez-vous que les dépenses d'isolation sont la priorité des travaux à réaliser ?

Les besoins de chaque foyer sont différents.

La clé du chauffage est l'isolation : plus le logement est isolé avec de bons matériaux isolants et moins vos besoins en chauffage sont importants.

Il est illusoire de vouloir chauffer une maison moyennement isolée en pensant dépenser peu dans l'énergie.

 

Chaudière fioul domestique De Dietrich GTU 120 Portail habitat Picbleu

 

 

 

 

 

Les fabricants comme De Dietrich ont fait d'énormes progrès pour les chaudières (ci-dessus, une chaudière à fioul domestique De Dietrich GTU 120), mais le problème reste lié au combustible fossile particulièrement polluant pour l'environnement. La combustion du fioul affecte la qualité de l'air et entraine la production d'acide sulfurique responsable entre autres polluant des pluies acides.

 

 

 

 

 

 

Le prix d'une chaudière fioul à condensation est-il raisonnable ?

 

Une chaudière à condensation fioul impose un réel investissement de départ. Le retour sur investissement ou plutôt l'économie réalisée se ressentira sur les factures avec environ 30 % d’économies de carburant.

Le prix d’une chaudière condensation fioul coûte en moyenne entre 5000 et 9000 € hors pose.

Le taux de crédit d’impôt est intéressant surtout lorsque l'on cumule les travaux de rénovation, le prix d'une chaudière fioul à condensation est plus élevé qu’une chaudière gaz à condensation, plus rapidement amortie.

L'aspect environnemental n'est pas favorable au fioul domestique polluant, car la combustion et la condensation de fioul domestique génèrent de l'acide sulfurique qui demande l’utilisation de matériaux sophistiqués, la pollution générée n'est pas acceptable.

Demandez un devis pour le remplacement de votre chaudière fioul

 

 

 

 

Le fioul domestique est-il le meilleur moyen de chauffage pour ma maison ?

 

La question essentielle à se poser est de savoir si ce moyen de chauffage correspond réellement à vos besoins. La comparaison avec les autres systèmes de chauffage est indispensable : une pompe à chaleur de type géothermique, une chaudière gaz ou une chaudière à granulés de bois peuvent être plus avantageux pour votre logement. La question du choix du bon combustible de chauffage se pose : que choisir comme énergie ?

 

 

Le fioul domestique est-il une énergie d'avenir ?

 

Les prochaines préoccupations d'un pays qui a tout misé sur le diesel sont de se plier aux demandes de l'Europe qui sont justifiées, car la santé de tous est en jeu. La pollution de l'air par le diesel et le fioul domestique est un axe sur lequel des solutions ont été trouvées :les taxes. Le jeu de taxes CEE (Contrbution Energie Climat) doit dissuader les utilisateurs et au passage faire rentrer plusieurs.

Depuis 2004, la demande pétrolière française comme celle en Europe n'a cessé de baisser, avec une accentuation notable en 2009. Ce phénomène a entraîné un ajustement à la baisse de la capacité de traitement du raffinage. En clair, les raffineries ferment les unes après les autres en raison d'une logique de profit immédiat. Lorsque les besoins augmentent, le marché est maîtrisé par les structures en place.

Les États-Unis possèdent un faible coût de l'énergie concernant le raffinage, soit 30 % du coût opératoire contre 60 % en Europe. Le taux d'utilisation des raffineries approche les 90 % contre seulement 75 % en Europe. Source Union française des industries pétrolières (UFIP).

La règle du marché de l'énergie est simple : lorsque l'offre de pétrole est abondante les prix baissent, mais l'histoire ne se répète pas, elle bégaye. Tôt ou tard, les pays qui ont trop intérêt à voir le cours du pétrole à un tarif élevé arriveront à trouver des moyens pour relever le prix du baril, même si cela passe par des actions que la morale réprouve. Trop d'intérêts financiers sont en jeu. Par contre, les taxes fiscales mises en place par l'Europe resteront.

 

 

Le devis de l'installation de chaudière fioul est-il cohérent avec ma consommation ?

Nous vous conseillons donc de bien comparer les devis et de vous renseigner sur la qualité du matériel. Vérifiez aussi que le raccordement des condensats acides au réseau des eaux usées avec le traitement antiacide est bien pris en compte dans le prix de l’installation. Si vous avez des devis, Picbleu peut vous aider à les comprendre et vous conseiller.

 

 

L’installateur propose-t-il des chantiers témoin ?

Le meilleur moyen de se faire un avis est de constater par soi même la qualité de travail de l’installateur, la réputation d'une entreprise est basée sur ses réalisations. N’hésitez pas à demander à voir une installation effectuée chez un particulier. Demander les avis de clients ayant réalisé des travaux avec l’entreprise peut vous aider dans votre choix. Parfois, la qualité de la relation et du suivi de clientèle peut être un facteur déterminant quant au choix d’un devis.

 


Quelles sont les garanties sur la chaudière à condensation fioul ?

 

La clause qui concerne la garantie sur le produit doit impérativement être étudiée avant la signature du contrat. Cela peut éviter bien des surprises lorsque le produit tombe en panne. À la différence du dépannage et entretien des chaudières à gaz, le Service après-vente fioul dépend de l’entreprise qui effectue l'installation.

Pour cette raison, il plus judicieux de privilégier un installateur sérieux et disponible avec du personnel formé au service après-vente plutôt qu’un concurrent aux tarifs attractifs, mais moins efficace sur ce point essentiel.

Les professionnels du fioul doivent posséder une qualification Qualifioul : Qualifioul. Alliance Solutions Fioul 

 

 

Pourquoi changer son ancienne chaudière fioul Portail habitat Picbleu

  • Les autres articles sur le chauffage et les énergies

  • Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique :

    Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique, Changer sa chaudière, poser des fenêtres à double vitrage, isoler les murs et la toiture font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants. Cette démarche éco responsable est primordiale pour votre avenir :

     

     Pour faire baisser votre facture d'énergie

     

     

    En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et réalisez des économies importantes sur vos factures. En isolant, vous faites une première économie sur le prix de la chaudière ou du système de chauffage, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance donc le prix de la chaudière ou de l'équipement baisse.

    Pour s'affranchir du prix des énergies

     

     


    L’approvisionnement en énergies fossiles dépend de conditions géopolitiques complexes sur lesquelles aucun pays n'a de prises. La rénovation d'un logement en bâtiment basse consommation d’énergie permet de diminuer les besoins et de vous rendre ainsi beaucoup plus indépendant des incertitudes liées au marché de l’énergie.

    Les énergies renouvelables (eau, soleil, vent) sont disponibles gratuitement. Les énergies classiques bois, gaz, pétrole, électricité utilisent des ressources limitées qu'il faut économiser. Aucune énergie n'est à l'abri, même le bois contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée durablement, car les excès actuels dans la biomasse peuvent rendre ce combustible bois énergie non écologique.

    En maîtrisant votre consommation grâce à des équipements performants et adaptés, vous consommez moins et vous êtes beaucoup moins tributaires des fluctuations des prix de l'énergie. Investir dans l'amélioration du bâtiment, vous permet d'accroitre votre indépendance.

     Pour bénéficier d'un crédit d'impôt

     

     

    Pour bénéficier d'un crédit d'impôt renforcé appelé CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique).

    Pour bénéficier d'aides et de primes

     

     

    Les prêts aidés sont une solution pour financer une rénovation ou une construction écologique

    2 prêts aidés permettent de financer avantageusement des travaux de rénovation, d’achat ou de construction. Il s’agit de l’Eco prêt à taux zéro et du PTZ +.

    L’éco PTZ est un prêt réservé aux travaux de rénovation énergétiques et ne peut pas être utilisé pour les travaux de construction. Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, il faut soit réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.


    Le PTZ+ sert à financer l’achat d’une première résidence principale, neuve ou existante.


    Les certificats d’économie d’énergie CEE permettent d’obtenir une aide pour vos travaux d'amélioration énergétique du logement.

    Les fournisseurs et les distributeurs d’énergie appelés « obligés » sont tenus par ce dispositif d’inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants leur permettant de réduire leurs consommations (électroménager performant, isolation, matériel de régulation du chauffage, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc.). Les grandes surfaces et supermarchés parce qu'ils distribuent du fioul domestique et du gazole entrent également dans ces obligations.

    Les marques Auchan, Carrefour, E.Leclerc et d’autres ont mis en place un système permettant de récupérer des chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 1500 euros contre l’achat de certains équipements (isolation, chauffage ou énergie renouvelables.)

    Tous les énergéticiens comme Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes) EDF (pour l'électricité), Engie ex GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique),etc. octroient des primes pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

     

     Pour améliorer votre confort et votre bien-être

     

     

    Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.).

    Grâce à une rénovation basse consommation d’énergie menée dans les règles de l’art par un professionnel RGE, le confort est notablement amélioré :


    — l’air du logement n’est ni trop sec, ni trop humide grâce à une ventilation adaptée
    — les mouvements d’air froid désagréables en hiver disparaissent, car les entrées d’air parasites sont supprimées
    — L'effet de « paroi froide » disparaît grâce à une isolation très efficace due à l’usage de matériaux performants
    — Il devient inutile de surchauffer pour avoir une impression globale de chaleur dans les pièces 

    Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une chaudière hybride, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.

     Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

     

     

    L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière

    Un logement qui consomme peu d’énergie va devenir un argument convaincant lors de sa vente. Les agents immobiliers parlent d'amélioration de la valeur marchande d'un logement.

     Pour faire un geste pour l'environnement

     

     

    Isoler, rendre étanche à l'air et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes