Devis prix pour changer ou remplacer une chaudière gaz fioul

Vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie. Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour la rénovation thermique du bâtiment, car nous consommons tous différemment.

 

 

Le prix de la chaudière n'est pas le critère à retenir

Le fait qu'il existait déjà une installation avec une citerne de fioul n'oblige pas à conserver ce combustible. Le prix de la chaudière et de la main-d'oeuvre ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix et surtout pour déterminer quelle énergie d'avenir choisir.

 

1. Le fioul domestique est-il encore intéressant ? 

L'investissement pour une chaudière fioul à condensation est-il encore justifié ?

Installer, changer ou remplacer une chaudière gaz est relativement élevé, mais le prix d'une installation d'une chaudière fioul à condensation est un investissement encore plus important.

Il vous faut donc savoir si le choix d’une chaudière fioul à condensation est une solution cohérente par rapport à votre logement. Il est bien sûr possible de demander sur internet un devis, mais il est préférable de changer d'énergie. La combustion du fioul affecte gravement la qualité de l'air et entraine la production d'acide sulfurique responsable entre autres polluant des pluies acides.

Il est important de s'informer sur ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique chauffage

 

2. Avant de penser au fioul pensez à l'isolation 

Saviez-vous que les dépenses d'isolation sont la priorité des travaux à réaliser ?

Les besoins de chaque foyer sont différents.

La clé du chauffage est l'isolation : plus le logement est isolé avec de bons matériaux isolants et moins vos besoins en chauffage sont importants.

Il est illusoire de vouloir chauffer une maison moyennement isolée en pensant dépenser peu dans l'énergie.

 

Les fabricants comme De Dietrich ont fait d'énormes progrès pour les chaudières (ci-dessous, une chaudière à fioul domestique De Dietrich GTU 120), mais le problème reste lié au combustible fossile particulièrement polluant pour l'environnement. 

 

Chaudière fioul domestique De Dietrich GTU 120 Portail habitat Picbleu

 

3. Le prix d'une chaudière fioul est-il raisonnable ? 

 

Une chaudière à condensation fonctionnant au fioul domestique impose un réel investissement de départ. Le retour sur investissement ou plutôt l'économie réalisée se ressentira sur les factures avec environ 30 % d’économies de carburant d'après les fabricants au départ (données théoriques) puis chutera après quelques heures de fonctionnement en raison du produit lui-même.

Le prix d’une chaudière condensation fioul coûte en moyenne entre 5000 et 9000 € hors pose.

Le crédit d’impôt n'est plus appliqué au fioul domestique. Les aides financières sont intéressantes surtout lorsque l'on cumule les travaux de rénovation pour améliorer l'efficacité énerg, le prix d'une chaudière fioul à condensation est plus élevé qu’une chaudière gaz à condensation, plus rapidement amortie.

L'aspect environnemental n'est pas favorable au fioul domestique polluant, car la combustion et la condensation de fioul domestique génèrent de l'acide sulfurique qui demande l’utilisation de matériaux sophistiqués, la pollution générée n'est pas acceptable.

 

4. Le fioul est-il le meilleur moyen de chauffage ? 

La question essentielle à se poser est de savoir si ce moyen de chauffage correspond réellement à vos besoins. La comparaison avec les autres systèmes de chauffage est indispensable : une pompe à chaleur de type géothermique, une chaudière gaz ou une chaudière à granulés de bois peuvent être plus avantageux pour votre logement. La question du choix du bon combustible de chauffage se pose : que choisir comme énergie ?

Il existe de nombreux arguments convaincants pour changer l'installation de fioul domestique pour une autre énergie.

Voici les questions que vous devez vous poser pour choisir le bon devis pour l'installation, le changement ou le remplacement de sa chaudière à condensation à gaz naturel, à gaz propane ou au fioul domestique.

 

5. Le fioul domestique est-il une énergie d'avenir ? 

 

Les prochaines préoccupations d'un pays qui a tout misé sur le diesel sont de se plier aux demandes de l'Europe qui sont justifiées, car la santé de tous est en jeu. La pollution de l'air par le diesel et le fioul domestique est un axe sur lequel des solutions ont été trouvées : les taxes. Le jeu de taxes CEE (Contribution Energie Climat) d'où découle la TICPE devient dissuasif pour les utilisateurs et au passage permet de faire rentrer plusieurs millions d'euros dans les caisse de l'Etat.

Depuis 2004, la demande pétrolière française comme celle en Europe n'a cessé de baisser, avec une accentuation notable en 2009. Ce phénomène a entraîné un ajustement à la baisse de la capacité de traitement du raffinage. En clair, les raffineries ferment les unes après les autres en raison d'une logique de profit immédiat. Lorsque les besoins augmentent, le marché est maîtrisé par les structures en place.

Les États-Unis possèdent un faible coût de l'énergie concernant le raffinage, soit 30 % du coût opératoire contre 60 % en Europe. Le taux d'utilisation des raffineries approche les 90 % contre seulement 75 % en Europe. Source Union française des industries pétrolières (UFIP).

La règle du marché de l'énergie est simple : lorsque l'offre de pétrole est abondante les prix baissent, mais l'histoire ne se répète pas, elle bégaye. Tôt ou tard, les pays qui ont trop intérêt à voir le cours du pétrole à un tarif élevé arriveront à trouver des moyens pour relever le prix du baril, même si cela passe par des actions que la morale réprouve. Trop d'intérêts financiers sont en jeu. Par contre, les taxes fiscales mises en place par l'Europe resteront.

 

6. Le devis de l'installation de chaudière fioul 

L'investissement est-il cohérent avec ma consommation ?

Les raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un artisan

Un devis peut être moins élevé, car parfois pour éviter tout dépassement de facture ultérieur, de la main d'oeuvre, des frais de déplacement ou des pièces non indispensables sont prévus préventivement. Certaines entreprises ayant beaucoup de chantiers augmentent leurs prestations

Certains professionnels peu expérimentés ou peu scrupuleux ayant peu d'activité baissent exagérément leurs prix au détriment de la qualité des prestations.

Nous vous conseillons donc de bien comparer les devis et de vous renseigner sur la qualité du matériel. Vérifiez aussi que le raccordement des condensats acides au réseau des eaux usées avec le traitement antiacide est bien pris en compte dans le prix de l’installation. Si vous avez des devis, Picbleu peut vous aider à les comprendre et vous conseiller.

 

7. L’installateur propose-t-il des chantiers témoin ? 

Le meilleur moyen de se faire un avis est de constater par soi même la qualité de travail de l’installateur, la réputation d'une entreprise est basée sur ses réalisations. N’hésitez pas à demander à voir une installation effectuée chez un particulier. Demander les avis de clients ayant réalisé des travaux avec l’entreprise peut vous aider dans votre choix. Parfois, la qualité de la relation et du suivi de clientèle peut être un facteur déterminant quant au choix d’un devis.

 

8. Les garanties sur la chaudière fioul à condensation 

 

Quelles sont les garanties sur la chaudière à condensation fioul ?

 La clause qui concerne la garantie sur le produit doit impérativement être étudiée avant la signature du contrat. Cela peut éviter bien des surprises lorsque le produit tombe en panne. À la différence du dépannage et entretien des chaudières à gaz, le Service après-vente fioul dépend de l’entreprise qui effectue l'installation.

Pour cette raison, il plus judicieux de privilégier un installateur sérieux et disponible avec du personnel formé au service après-vente plutôt qu’un concurrent aux tarifs attractifs, mais moins efficace sur ce point essentiel.

Les professionnels du fioul doivent posséder une qualification Qualifioul : Qualifioul. Alliance Solutions Fioul 

 

 

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Par quoi remplacer une vieille chaudière au fioul ?
J'ai actuellement une vieille chaudière au fioul et je souhaite changer de mode de chauffage le plus écologique et économique possible. J'ai déjà bénéficié il y a 5 ans d'un pack rénovation pour tout ce qui est isolation des combles, caves, menuiseries, VMC et nouvelle toiture. MA consommation fioul est d'environ 1500 litres/an uniquement en chauffage, pour environ 60 m2 de surface habitable en 2 niveaux. Consommation électrique environ 60€/mois.
La consommation est liée à la qualité de l'isolation
La consommation est effectivement élevée en fioul, si vous avez le gaz naturel qui passe dans votre rue il est préférable de s'y raccorder. La consommation est liée à la qualité de l'isolation, il n'est pas sûr que celle-ci est été optimisée en raison du fait que généralement les laines minérales sont employées à tort. Un courriel informatif vous a été envoyé
Commenter cette page