Diagnostic immobilier sérieux Conseil durée Tarif prix de vente

Dernière modification :

Vou vendez ou vous louez un bien immobilier ? Cette page vous permet de tout connaitre sur les diagnostics immobiliers obligatoires. Un diagnostic apporte une information essentielle sur le bien immobilier, l'acheteur peut ainsi choisir en toute confiance.

Sommaire

 

Diagnostics-immobiliers-plomb-gaz-Carrez-termite-amiante.png

 

1. Diagnostics obligatoires 

Pour la vente d'un appartement ou d'une maison il existe des diagnostics obligatoires à fournir à l'acheteur. 

Pour toute promesse de vente et toute vente d'un logement le vendeur ou propriétaire doit fournir à l'acquéreur d'un local d'habitation ou d'un local à usage mixte d'habitation et professionnel un dossier unique (Dossier de Diagnostic Technique) DTT
Pour toute location le propriétaire bailleur doit fournir au locataire d'un local d'habitation ou d'un local à usage mixte d'habitation et professionnel un dossier unique (Dossier de Diagnostic Technique) DTT

Voir les différents diagnostics : Amiante Métrage loi Carrez DPE Electricité ERNMT Gaz Merules Plomb Radon SRU Termites

 

2. Durée d'un diagnostic 

La durée de vie des diagnostics immobiliers est variable, car elle peut aller de 6 mois à 10 ans selon le type de diagnostic.

Les diagnostics immobiliers obligatoires ou optionnels ont une durée de validité fixée par la loi. Si les diagnostics immobiliers joints au dossier ne sont plus valides, ils seront refusés par le notaire reportant la transaction dans le temps.
il est préférable de faire réaliser le diagnostic à l'avance afin de donner confiance à un acquéreur potentiel.

Attention toutefois aux propriétaires qui vendent leur logement à des prix trop élevés. Les biens immobiliers proposés à la vente à des prix supérieurs au marché restent plusieurs mois voire plusieurs années sans offres.

Certains diagnostics à validité limitée à quelques mois devront être refaits.  

  

3. Le prix des diagnostics 

Le prix du diagnostic immobilier obligatoire vente Amiante Carrez DPE Electricité ERNT Gaz Plomb termite dépend du temps et sérieux du diagnostiqueur. Pour une location ou une vente immobilière, les diagnostiqueurs proposent une tarification pour la réalisation de l’ensemble de ces diagnostics. 
Il n’existe aucune règle ni aucun barème encadrant les tarifs de la profession.

Voir la grille des tarifs des diagnostics immobiliers sérieuxen France, ces tarifs sont variables d'une région à une autre suivant les temps consacrés aux déplacements.

 

4. L'intérêt d'un bon DPE 

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) donne les informations sur la consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre (GES).  Le bien est classé sur une échelle allant de A (logement économe / faible émission de GES) à G (logement énergivore / forte émission de GES).

Le DPE permet de connaître les points d’améliorations les plus importants à réaliser (aération, isolation des combles, murs, pose d’une chaudière neuve ou énergie renouvelable) pour consommer moins d’énergie.

Pour les vendeurs, un bon DPE permet d'augmenter le prix de vente du bien immobilierou à contrario influencer à la baisse le prix d'un logement énergivore.

 

5. Textes réglementaires 

Pour des travaux de rénovation d'un logement de plus de 2 ans utilisé comme résidence principale le propriétaire ou le locataire peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 30 % sur le diagnostic de performance énergétique.
Cette disposition ne s'applique pas toutefois pour les DPE obligatoires pour la vente ou location.

Il est possible de visualiser les textes réglementaires sur les diagnostics immobiliers

 

6. Formulaire commande 

Il est possible de demander un devis à Allo diagnostic un diagnostiqueur que Picbleu a sélectionné pour son rapport qualité/prix 

 

Une-question-sur-diagnostic-immobilier-09-70-69-02-04.png

 

7. DPE à charge du vendeur 

Pourquoi le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) n'est-il pas à la charge de l'acquéreur ?

Comment un acquéreur qui visite plusieurs biens immobiliers avant un achat pourrait-il effectuer un choix sans l’aide de diagnostics ? 
Un acquéreur accepterait-il de payer plusieurs diagnostics sur plusieurs biens pour une simple aide à la décision ?


Question forum :

Le vendeur d'un bien immobilier cherche généralement à trouver le diagnostiqueur le moins cher qui passera un minimum de temps sur place et qui verra le moins de vices ou même qui fermera les yeux sur certains détails : la vente serait ainsi favorisée. Faire payer l'acquéreur serait-il un gage de qualité, car l'intérêt de l'acheteur serait au contraire de connaître tous les vices cachés ou les anomalies afin d'acheter le bien en toute connaissance.


Réponse : Attention à ne pas confondre le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d'un logement par une estimation de sa consommation énergétique ainsi que de son taux d'émission de gaz à effet de serre et les différents diagnostics techniques immobiliers (présence de matériaux ou produits contenant de l'amiante, sur le risque d'exposition au plomb, sur la présence de termites, sur les risques naturels et technologiques, sur les performances énergétiques, les installations de gaz, le contrôle de l'installation électrique, le contrôle des installations d'assainissement non collectif par fosses septiques) qui sont obligatoires en cas de vente et regroupés dans un dossier unique appelé dossier de diagnostic technique (DDT).

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page