Energie

De Dietrich Hybris Power chaudière écogénérateur au gaz

La société De Dietrich a créé l'écogénérateur Hybris Power, une chaudière murale gaz à condensation qui permet de chauffer et de produire de l'électricité. Ce générateur combiné de chaleur et d'électricité n'est pas commercialisé, il a été testé sur différents points du territoire.  

11 sites de "fill test"

Depuis 2012, 100 Hydris Power avaient été installées en France, 11 sites avaient fait l'objet d'une instrumentation détaillée dans le neuf et dans l'existant avec :

• Plus de 34 semaines de mesures par client (soit plus de 40 millions de points de mesure)
• la production de 1,5 MWh d'électricité

Après ces tests, l'appareil a été jugé peu satisfaisant et sa commercialisation stoppée. Son principe se heurte à la puissance des grands énergéticiens.

Qu'est-ce qu'une chaudière électrogène ou écogénérateur ?
Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ?
Quelles sont les caractéristiques de l'écogénérateur De Dietrich ?
L'écogénérateur De Dietrich est-il bruyant ?
Un moteur thermique à combustion externe : le moteur Stirling

Les avantages des écogénérateurs

Les avantages sont de trois ordres : la diminution de la facture globale, la production à domicile d'électricité (en moyenne de 50 à 75 % de votre consommation) et une émission de dioxyde de carbone (CO2) réduite. Ces écogénérateurs bénéficient d'un crédit d'impôt.  Si cet écogénérateur était disponible il bénéficierait donc d'un Crédit d'impôt et aides des travaux d'économie énergie qui améliorerait son amortissement. 

Le moteur Stirling combiné à un système à condensation permet de générer de l’électricité avec un très bon rendement de cette chaudière. Ainsi, pour 100 kWh de gaz (PCS) consommés par la chaudière, 16 kWh sont valorisés sous forme d’électricité et 80 kWh sous forme de chaleur, avec seulement 4 kWh de pertes.

La chaudière à écogénération alimentée en gaz produit de la chaleur pour produire l'eau chaude sanitaire, le chauffage et de l'électricité. (Document De Dietrich)

De Dietrich chaudière écogénérateur Hybris power

Qu'est-ce qu'une chaudière électrogène ou écogénérateur ?

L'écogénérateur est une chaudière murale gaz à condensation qui permet de chauffer et de produire de l'électricité. Les avantages sont de trois ordres : la diminution de la facture globale, la production à domicile d'électricité (en moyenne de 50 à 75 % de votre consommation) et une émission de dioxyde de carbone (CO2) réduite. Le moteur Stirling combiné à un système à condensation permet de générer de l’électricité avec un très bon rendement de cette chaudière.

Ainsi, pour 100 kWh de gaz (PCS) consommés par la chaudière, 16 kWh sont valorisés sous forme d’électricité et 80 kWh sous forme de chaleur, avec 4 kWh de pertes.
 

Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière à condensation est le système gaz le plus abouti actuellement. L'appareil est équipé d'un brûleur gaz modulant et d'un dispositif de collecte de calories qui récupère la chaleur des produits de combustion. Le rendement sur le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) peut dépasser 100 %. Contrairement à la Pompe à Chaleur (PAC), les performances de la chaudière à condensation sont constantes quelle que soit la température en hiver.

De Dietrich proposait une chaudière écogénérateur en 2 versions :

Sur le marché français, le fabricant connu De Dietrich propose une chaudière électrogène murale équipée d'un moteur Stirling à pistons libres (un moteur Stirling de chez Microgen). Le modèle Hybris Power est décliné en 2 versions MCE 24 et MCE24/28 MI, ECS par préparateur indépendant ou micro-accumulée (MI)( avec ou sans production d'eau chaude sanitaire ).

Cette chaudière micro-cogénérateur De Dietrich Hybris Power était appelée à remplacer les chaudières traditionnelles. Capable de produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire et de générer de l’électricité pour votre maison ou votre appartement elle constituait un concurrent redoutable pour les géants de l'électricité.

Le modèle mural compact d'écogénérateur De Dietrich Hybris Power.

Chaudière De Dietrich Hybris Power 24 Doc Acqualys

Quelles sont les caractéristiques de l'écogénérateur De Dietrich ?

Chaudière électrogène à condensation, murale équipée de 2 brûleurs gaz (fonctionnant au gaz naturel, au gaz propane ou au gaz naturel liquéfié).


2 Modèles étaient proposés :

De Dietrich MCE 24 et MCE24/28 MI, production d'ECS (Eau chaude sanitaire) par préparateur indépendant ou micro-accumulée (MI)
Ces modèles de qualité sont garantis 5 ans pièces et main d'oeuvre
Certification NF
Puissance chaudière à condensation : 24 kW (chauffage), 28 kW (ECS)
Puissance du moteur Stirling : 1 kW (électrique) ; 4,8 kW (thermique)
Rendement : 107 % sur PCI
Émission de Nox : < 70 mg/kWh
Niveau acoustique : < 43 dB(A)
Poids : 120 kg
Commande à distance interactive
Option : régulation en fonction de la température extérieure.

L'écogénérateur De Dietrich est-il bruyant ?

Niveau acoustique des éco générateurs De Dietrich MCE 24 et MCE24/28 MI: < 43 dB(A)

À titre de comparaison, sachez que la pression acoustique double tous les 3 décibels (dB). Le nombre de décibels enregistrés dans une rue à fort trafic automobile s'élève à environ 80 dB, le niveau de décibels lors d'une conversation tranquille se situe à environ 40 dB et l'ambiance sonore dans un jardin calme à environ 20 dB.

Pour vous donner une idée du bruit engendré par une chaudière électrogène, il est possible de comparer la valeur exprimée en décibels avec l'un des appareils électroménagers les moins bruyants : le lave-vaisselle. Les normes de confort acoustique concernant le bruit émis par un lave-vaisselle ne doivent pas dépasser 53 dB (A) pour les modèles en pose libre et 50 dB (A) pour les appareils encastrés. Cette valeur va de 45 à 50 dB pour les modèles les plus courants à moins de 40 dB pour les appareils les plus silencieux du marché.

Le modèle De Dietrich est donc un appareil silencieux.

Un moteur thermique à combustion externe : le moteur Stirling

Une perte d'énergie limitée en faveur de l'environnement

Cette chaudière gaz condensation à écogénération s'intègre parfaitement dans un système combiné multi-énergies (Gaz (énergie) naturel, méthane, propane, GPL, schiste, Solaire : capteurs thermiques à production d'eau chaude sanitaire et Solaire : panneaux photovoltaïques production électricité, etc.) ainsi  que dans tous les programmes d'économies d'énergie pour une maison en rénovation ou pour une maison neuve.

  • La microcogénération : qu'est-ce que c'est ?

    Ces chaudières à micro-cogénération, en plus de chauffer l'habitat et l'eau chaude sanitaire, permettent de devenir producteur d’électricité pour une partie des besoins domestiques.

     Pour des puissances électriques inférieures à 36 kVA (application résidentielle et petit tertiaire) le terme « microcogénération » s'applique. Ainsi, la chaudière à micro-cogénération est le résultat de l’intégration d’une micro-cogénération dans une chaudière performante et compacte.
    Le moteur qui utilise la technologie du moteur Stirling permet de générer de l’électricité. Combiné à un système à condensation fonctionnant au gaz, il permet ainsi d’obtenir un très bon rendement de la chaudière (pour 100 kWh de gaz PCS consommés par la chaudière, 16 kWh seront valorisés sous forme d’électricité et 80 kWh sous forme de chaleur, avec seulement 4 kWh de pertes). Lorsque les besoins en chauffage sont très importants, du gaz est injecté dans un deuxième circuit avec un brûleur d’appoint pour ne produire que de la chaleur. La chaudière à micro-cogénération permet de répondre à la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude du logement tout en conservant tous les avantages de la chaudière individuelle à condensation classique (performance, fiabilité, faible entretien) avec l’atout d’une production d’électricité à domicile.

    Comment fonctionne la chaudière à micro-cogénération ?

    Le principe de la cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation, à partir de la même énergie combustible, de la chaleur et de l'énergie électrique. Schéma GRDF.

    Schéma chauffage chaudiere micro cogénération Doc GRDF

  • Avantages de l'écogénérateur gaz De Dietrich

    Appareil compact de taille réduite pouvant être facilement installé dans des locaux réduits

    Possibilité de produire jusqu'à 75 % de ses besoins électriques

    Fort abaissement des vibrations générateurs de bruits

    Faibles rejets de CO2 et de NOx (< 70mg/kWh) (Une chaudière évite l'émission d'environ d'1 tonne de CO2 par an)

    L'écogénérateur De Dietrich bénéficie d'une acoustique étudiée, son niveau sonore est inférieur à 43 dB(A)

    La puissance thermique de la chaudière gaz électrogène à écogénération est modulable de 3.5 à 26.3 KW et s'adapte ainsi aux contraintes des maisons neuves.

    Autonomie en cas de panne de secteur.

    N.B. il est intéressant de coupler cette chaudière à des panneaux photovoltaïques fonctionnant en auto consommation et d'utiliser des batteries tampon pour stocker l'électricité.

     Le modèle chaudière électrogène De Dietrich Hybris Power offre un fonctionnement entièrement automatisé et paramétrable par l’utilisateur. (livré avec une télécommande à distance interactive).

     L'installation de l'écogénérateur est classique et peut être réalisée par un chauffagiste sanitaire.

     La maintenance de l'écogénérateur à gaz est identique à celle d'une chaudière à condensation.

     Robustesse fiabilité et longévité grâce au piston libre à combustion interne fonctionnant au gaz.

     Production décentralisée au prix du gaz.

     L'écogénérateur à gaz bénéficie d'un crédit d'impôt  équivalent à celui d'une chaudière à condensation gaz. 

  • Inconvénients de l'écogénérateur gaz De Dietrich

    Le prix de l'écogénérateur est élevé (10800 € hors taxes) en raison de la technologie employée et des frais de recherche et de développement. 

     La chaudière à micro-cogénération consomme plus de gaz* qu'une chaudière à condensation classique pour chauffer la même surface.

     * Cette consommation sera toutefois compensée par les gains de la production d’électricité : plus les besoins en chauffage du logement sont importants et plus la production d’électricité est importante.

     L'écogénérateur générant du bruit (piston en mouvement régulier), il faut éviter de le placer sur un mur proche d'une chambre par exemple.

     Combustibles utilisés : énergies fossiles

     La production d’électricité de la chaudière électrogène De Dietrich non consommée est perdue :

     Cette production non stockable que l'on peut évaluer entre 3.000 et 4.000 kilowattheures par an, a l'inconvénient d'être perdue si elle n'est pas consommée.

     Le tarif d'achat de l'électricité produite par EDF offre peu d'intérêt pour l'investissement dans un raccordement avec le réseau EDF . (comme la mise en réseau des panneaux photovoltaïques), car le barème EDF est trop peu attractif (seulement 8 centimes du kWh) 

     Frais d’installation d’un disjoncteur et d’un compteur additionnels : Coût du raccordement électrique (par ENEDIS) entre 500 € et 700 €. (pour éventuellement injecter sur le réseau de distribution électrique la partie non consommée du courant qui serait perdue).

    Coût d'abonnement du 2ème compteur électrique : 60 € TTC/an

     La chaudière Hybris Power n'est pas autonome en cas de panne de secteur. Elle a besoin pour fonctionner de l'alimentation 220 V du réseau ERDF. 

  • La chaudière électrogène ou écogénérateur : comment ça marche ?

    La chaudière à écogénération alimentée en gaz produit de la chaleur pour produire l'eau chaude sanitaire, le chauffage et de l'électricité. Elle utilise la technique éprouvée de la chaudière à condensation en association avec un moteur Stirling. Dans le moteur Stirling, une partie de la chaleur fournie par le brûleur entraine la dilatation du gaz hélium qui grâce à un système de refroidissement active un piston. Ce mouvement répété permet à un alternateur de produire une puissance électrique d'une valeur de 1 KW. L'électricité ainsi produite sert à faire fonctionner l'écogénérateur ainsi que la partie installation électrique du logement. Eventuellement cette électricité peut être injectée sur le réseau et revendue de la même manière que les installations photovoltaïques.

    La production d'électricité décentralisée (c'est à dire produite sur place et non dans une centrale électrique) ne provoque que 5 % de perte d'énergie à la différence du réseau électrique dont les pertes peuvent atteindre 50 %. Cogénération, micro cogénération et mini cogénération

     De Dietrich

    Cet éclaté montre une vue intérieure du modèle de chaudière à condensation électrogène ou écogénérateur De Dietrich Hybris Power. (Documentation De Dietrich).

    De Dietrich écogénérateur Hybris power éclaté

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.