Chauffage

Eco artisans : des artisans de qualité

Il existe en France 31 millions de logements à rénover, dont les deux tiers ont été construits avant 1975. Lors du Grenelle environnement les conclusions sont apparues parfaitement claires : pour éviter les rejets de CO2, il faut réduire de 38 % la consommation énergétique du parc de logements existants d'ici à 2020, de façon à atteindre 150 kWhep/m2/an contre 250 kWhep/m2/an aujourd'hui en moyenne. Pour relever ce défi, les différents artisans du bâtiment doivent renforcer leur maîtrise de l'efficacité énergétique dans la construction et la rénovation. 

Sommaire

 

  1. La CAPEB a lancé en 2009 ECO Artisan®
  2. Pourquoi la CAPEB a-t-elle crée ECO Artisan
  3. Quelle est la « valeur officielle » ECO Artisan
  4. Trouver un ECO Artisan® dans votre région
  5. 3 étapes pour les artisans et les entreprises
  6. Le titre d'Artisan est un titre protégé par la loi

 

 

 

1. La CAPEB a lancé en 2009 ECO Artisan®

 La CAPEB a lancé en 2009 un dispositif appelé ECO Artisan®

Depuis 2005, la CAPEB cherchait à impliquer tous les corps de métiers représentés par la CAPEB dans la problématique du développement durable. Grâce au Grenelle envoronnement (auquel la CAPEB à participé dès 2007), un fil conducteur a permis de développer le concept de la rénovation thermique des bâtiments, source majeure d'économies d'énergie. Le concept d'ECO Artisan® a été lancé en 2009.

ECO Artisan® est une marque initiée par la CAPEB et gérée par un organisme indépendant. Chaque corps de métier, plombier, chauffagiste, couvreur, électricien, professionnel de l'isolation, devra être capable d'évaluer les points d'optimisation du bilan énergétique d'un logement et de proposer des solutions en travaillant en réseau avec les autres ECO Artisans®.

 

2. Pourquoi la CAPEB a-t-elle crée ECO Artisan

Les différents artisans du bâtiment vont ainsi pouvoir faire évoluer leurs métiers et leurs compétences. Cette démarche ECO Artisan® favorise en effet une méthode de travail qui permet aux artisans de mieux connaître les autres métiers et d'agir ensemble en vue d'améliorer la performance énergétique des logements. La marque ECO Artisan® répond également au besoin des clients d'accéder à un conseil global et à un engagement de qualité pour la rénovation thermique de leur maison ou appartement.

La marque « ECO Artisan® » a été développée par la CAPEB afin d'apporter des réponses concrètes aux entreprises artisanales du bâtiment qui sont confrontées à la demande croissante des particuliers et maitres d'œuvre en matière d'amélioration des performances techniques des bâtiments existants.

 

3. Quelle est la « valeur officielle » de la marque ECO Artisan® ?

 

Créée par la CAPEB qui en est propriétaire, la marque ECO Artisan® valorise les artisans capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique exprimés par le Grenelle environnement. La marque, était soutenue initialement par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), est attribuée aux professionnels compétents par un organisme indépendant, appelé Qualibat, qui doit assurer la gestion en France et dans le futur au niveau européen.

Qualifications Quels sont les avantages de la marque ECO Artisan® sur les métiers du bâtiment ?

La marque ECO Artisans ® est une solution très satisfaisante pour les usagers et l'environnement, car tous les métiers du bâtiment travaillent de concert au profit d'une approche globale. Un système cohérent permet d'optimiser toutes les solutions qui sont déjà identifiées, analysées et proposées lors de la rénovation des bâtiments anciens.

 

4. Les obligations des entreprises labellisées éco artisans

Les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent s’engager à :

Proposer systématiquement à leurs clients de réaliser une évaluation thermique de leur logement, à l’aide de logiciels spécifiques.

Conseiller à leurs clients des solutions thermiques globales et adaptées.
Vérifier la performance des travaux qu’ils réalisent.
S'assurer de la satisfaction du client.

 

5. À quoi s'engage un ECO Artisan ® ?

L’artisan signe la charte ECO Artisan ® à la CAPEB de son département. L'artisan prend ainsi trois engagements :

Proposer une évaluation thermique du logement

• L'artisan doit donner suite dès le premier contact client.

• L'artisan doit également être capable de réaliser et de fournir l'évaluation thermique du logement dans les délais convenus.

Apporter un conseil global en rénovation thermique

• L'artisan doit conseiller des solutions techniques cohérentes

(Pour améliorer l'efficacité thermique du logement tout en tenant compte de la demande initiale et des possibilités financières du client).

Réaliser les travaux et en contrôler la qualité

• L'artisan doit proposer (dans tous ses devis) des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métiers et établir le cas échéant des devis avec des variantes énergétiques.

(solutions innovantes si nécessaire, et en vérifier la qualité en cours de réalisation et après achèvement).

(L'entreprise doit explicitement indiquer ce qui relève de son champ de compétences et ce qui nécessitera le recours à un autre professionnel).

 

6. Etapes pour les artisans et les entreprises

Un parcours en 3 étapes pour les artisans et les entreprises

Étape nº 1 : faire le point sur ses compétences en matière d'efficacité énergétique.
À l'aide d'un questionnaire en ligne, l'artisan évalue ses compétences. Selon les résultats de cette évaluation, il pourra participer aux modules de formation FEE Bat* (1, 2 et 3) recommandés par la CAPEB et financés par les fournisseurs d'énergie. Formations aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment.

 


Étape nº 2 : réussir l'examen
Pour obtenir la marque ECO Artisan®, l'artisan doit réussir un examen (QCM) et acquérir un logiciel professionnel d'évaluation thermique respectant le cahier des charges de la marque ECO Artisan® et régulièrement mis à jour.

 


Étape nº 3 : signer la charte ECO Artisan® et respecter les 3 engagements déjà évoqués ci-dessus.
Au cours des trois années d'attribution de la marque ECO Artisan®, l'artisan est audité par Qualibat, organisme indépendant qui veille au respect des engagements de la marque.

 

Le titre d'Artisan est un titre protégé par la loi n°96-603 du 5 juillet 1996

Si un devis élevé n'est pas forcément un gage de qualité, un devis trop bas n'est pas non plus recommandable, le conseil global et l'engagement de qualité pour la rénovation thermique d'une maison ou d'un appartement est indispensable voire primordial pour le futur.

 

 

Acqualys encyclopédie.Logo définition artisan

 

 

Trouver un ECO Artisan® dans votre région

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement