Eco artisans : des artisans de qualité

Dernière modification :

Il existe en France 31 millions de logements à rénover, dont les deux tiers ont été construits avant 1975. Lors du Grenelle environnement les conclusions sont apparues parfaitement claires : pour éviter les rejets de CO2, il faut réduire de 38 % la consommation énergétique du parc de logements existants d'ici à 2020, de façon à atteindre 150 kWhep/m2/an contre 250 kWhep/m2/an aujourd'hui en moyenne. Pour relever ce défi, les différents artisans du bâtiment doivent renforcer leur maîtrise de l'efficacité énergétique dans la construction et la rénovation. 

La CAPEB a lancé en 2009 un dispositif appelé ECO Artisan®.

 

 

 

 

Les différents artisans du bâtiment vont ainsi pouvoir faire évoluer leurs métiers et leurs compétences. Cette démarche ECO Artisan® favorise en effet une méthode de travail qui permet aux artisans de mieux connaître les autres métiers et d'agir ensemble en vue d'améliorer la performance énergétique des logements. La marque ECO Artisan® répond également au besoin des clients d'accéder à un conseil global et à un engagement de qualité pour la rénovation thermique de leur maison ou appartement.

  • À quoi s'engage un ECO Artisan ® ?

    L’artisan signe la charte ECO Artisan ® à la CAPEB de son département. L'artisan prend ainsi trois engagements :

    Triangle Portail habitat Picbleu Proposer une évaluation thermique du logement

    • L'artisan doit donner suite dès le premier contact client.

    • L'artisan doit également être capable de réaliser et de fournir l'évaluation thermique du logement dans les délais convenus.

    Triangle Portail habitat Picbleu Apporter un conseil global en rénovation thermique

    • L'artisan doit conseiller des solutions techniques cohérentes

    (Pour améliorer l'efficacité thermique du logement tout en tenant compte de la demande initiale et des possibilités financières du client).

    Triangle Portail habitat Picbleu Réaliser les travaux et en contrôler la qualité

    • L'artisan doit proposer (dans tous ses devis) des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métiers et établir le cas échéant des devis avec des variantes énergétiques.

    (solutions innovantes si nécessaire, et en vérifier la qualité en cours de réalisation et après achèvement).

    (L'entreprise doit explicitement indiquer ce qui relève de son champ de compétences et ce qui nécessitera le recours à un autre professionnel).

  • Un parcours en trois étapes pour les artisans et les entreprises.

    Triangle Portail habitat Picbleu Étape nº 1 : faire le point sur ses compétences en matière d'efficacité énergétique.
    À l'aide d'un questionnaire en ligne, l'artisan évalue ses compétences. Selon les résultats de cette évaluation, il pourra participer aux modules de formation FEE Bat* (1, 2 et 3) recommandés par la CAPEB et financés par les fournisseurs d'énergie. Formations aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment.

     


    Triangle Portail habitat Picbleu Étape nº 2 : réussir l'examen
    Pour obtenir la marque ECO Artisan®, l'artisan doit réussir un examen (QCM) et acquérir un logiciel professionnel d'évaluation thermique respectant le cahier des charges de la marque ECO Artisan® et régulièrement mis à jour.

     


    Triangle Portail habitat Picbleu Étape nº 3 : signer la charte ECO Artisan® et respecter les 3 engagements déjà évoqués ci-dessus.
    Au cours des trois années d'attribution de la marque ECO Artisan®, l'artisan est audité par Qualibat, organisme indépendant qui veille au respect des engagements de la marque.

    cliquez ici pour demander un professionnel RGE

  • Pourquoi la CAPEB a-t-elle crée la marque ECO Artisan ® ?

    Depuis 2005, la CAPEB cherchait à impliquer tous les corps de métiers représentés par la CAPEB dans la problématique du développement durable. Grâce au Grenelle envoronnement (auquel la CAPEB à participé dès 2007), un fil conducteur a permis de développer le concept de la rénovation thermique des bâtiments, source majeure d'économies d'énergie. Le concept d'ECO Artisan® a été lancé en 2009.

    ECO Artisan® est une marque initiée par la CAPEB et gérée par un organisme indépendant. Chaque corps de métier, plombier, chauffagiste, couvreur, électricien, professionnel de l'isolation, devra être capable d'évaluer les points d'optimisation du bilan énergétique d'un logement et de proposer des solutions en travaillant en réseau avec les autres ECO Artisans®.

     

    La marque « ECO Artisan® » a été développée par la CAPEB afin d'apporter des réponses concrètes aux entreprises artisanales du bâtiment qui sont confrontées à la demande croissante des particuliers et maitres d'œuvre en matière d'amélioration des performances techniques des bâtiments existants.

    Acqualys encyclopédie. Logo éco artisan

  • Les obligations des entreprises labellisées éco artisans

    Les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent s’engager à :

    Proposer systématiquement à leurs clients de réaliser une évaluation thermique de leur logement, à l’aide de logiciels spécifiques.

    Conseiller à leurs clients des solutions thermiques globales et adaptées.
    Vérifier la performance des travaux qu’ils réalisent.
    S'assurer de la satisfaction du client.

  • Quel potentiel d'activité représente la rénovation thermique des logements en France ?

    17,7 millions de maisons individuelles et 13,6 millions de logements collectifs sont concernés par le chantier de la rénovation énergétique du parc résidentiel. La CAPEB estime le marché de la rénovation thermique des bâtiments, source majeure d'économies d'énergie à 600 milliards d'euros d'ici à 2050. Elle estime chaque chantier à environ 15000 à 20000 € de travaux en moyenne.

     

     

     

    Voir le site du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

  • Le titre d'Artisan est un titre protégé par la loi n°96-603 du 5 juillet 1996.

      Si un devis élevé n'est pas forcément un gage de qualité, un devis trop bas n'est pas non plus recommandable, le conseil global et l'engagement de qualité pour la rénovation thermique d'une maison ou d'un appartement est indispensable voire primordial pour le futur.

     

    Le titre d'Artisan est un titre protégé par la loi n°96-603 du 5 juillet 1996.

    Acqualys encyclopédie.Logo définition artisan

  • Quelle est la « valeur officielle » de la marque ECO Artisan® ?

    Créée par la CAPEB qui en est propriétaire, la marque ECO Artisan® valorise les artisans capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique exprimés par le Grenelle environnement. La marque, était soutenue initialement par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), est attribuée aux professionnels compétents par un organisme indépendant, appelé Qualibat, qui doit assurer la gestion en France et dans le futur au niveau européen.

    Qualifications Quels sont les avantages de la marque ECO Artisan® sur les métiers du bâtiment ?

    La marque ECO Artisans ® est une solution très satisfaisante pour les usagers et l'environnement, car tous les métiers du bâtiment travaillent de concert au profit d'une approche globale. Un système cohérent permet d'optimiser toutes les solutions qui sont déjà identifiées, analysées et proposées lors de la rénovation des bâtiments anciens.

  • Trouver un ECO Artisan® dans votre région

  • L'aide essentielle de Picbleu : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient (∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

     

     

     

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité.

     

    Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page