-
• La nécessité de l'isolation thermique.
• Tous les bienfaits de l'isolation thermique.
• L’énergie et le budget s'échappent dans la nature lorsque le logement est mal isolé.
• L’isolation assure plus de confort et plus d'espace.
• Les maisons sont inégales devant l'isolation.
• Les réponses et les solutions.
• Les liens.
La nécessité de l'isolation thermique :
Une maison correctement isolée nécessite moins de travaux d'entretien et vieillit mieux. Une isolation couplée à une ventilation efficace supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (dégradation de peinture, présence de moisissure, condensations sur les murs, ...). De plus, le confort est amélioré ainsi que la qualité de vie.
Tous les bienfaits de l'isolation thermique :
L'isolation permet de réduire les déperditions à travers les parois, elle supprime l'effet « parois froides » et permet de faire des économies d'énergie. Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée. En été, l'isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.
L'énergie et le budget s'échappent dans la nature lorsque le logement est mal isolé :
L'isolation permet la réduction des consommations d'énergie pour le chauffage et entraîne immédiatement une réduction des factures énergétiques.
L'isolation assure plus de confort et d'espace :
Les parois non isolées, comme les murs et les fenêtres, sont froides par « contact » direct avec l'air extérieur et provoquent des sensations d'inconfort lorsque l'on se rapproche d'une baie vitrée ou d'un mur pas ou peu isolé (de façon similaire, les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale). Une bonne isolation supprime cet « effet paroi froide» en hiver. Les espaces à proximité des parois deviennent ainsi « utilisables ». Enfin, l'isolation thermique permet souvent d'améliorer l'isolation acoustique. À température égale, une maison ou un appartement isolé offre un plus grand confort. Ainsi, l'isolation thermique est intéressante en termes de protection de l'environnement, de confort et d'économies financières.
Sur le schéma ci-dessus, une maison intelligente qui combine toutes les solutions d'avenir. Schéma ACQUALYS ® Chauffe-eau solaire
Panneaux photovoltaïques
Onduleur
Ventilation double-flux
Isolation matériaux naturels
Pompe à chaleur à capteurs horizontaux (alimentée par l'énergie photovoltaïque)
Capteurs thermodynamiques verticaux
Chaudière électrogène à gaz
Ballon d'eau chaude solaire
Plancher chauffant à très basse température
Puits canadien
Les maisons sont inégales devant l'isolation
Maisons anciennes
Pour les logements dont la date de construction est antérieure à 1974, aucune obligation d'isoler n'était imposée, ces maisons étaient rarement isolées à la construction. Actuellement, pour réaliser l'isolation d'un bâtiment ancien, un diagnostic précis est absolument nécessaire pour choisir la solution d'isolation la plus appropriée. Cette étude tiendra compte de la nature des parois (maison à ossature bois, colombages, murs à remplissage, toiture en chaume). Le problème principal est lié à l'isolation thermique qui ne doit pas entraîner de désordres ni de dégradation des parois, dus à un choix d'isolation inadaptée. De même, une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation.
Maisons neuves
Une réglementation était applicable à partir du 1er septembre 2006 : la réglementation thermique des bâtiments neufs (RT 2005). Cette réglementation visait à réduire au-delà de 50 % les consommations d'énergie des logements neufs. Dès 2013, les maisons neuves devront avoir un seuil de consommation très bas voir article maisons BBC -Bâtiment Basse Consommation-
La réglementation thermique des bâtiments existants (RT dans l'existant).
Depuis novembre 2007, la réglementation thermique encadrait les travaux que les particuliers entreprennent dans leur logement. Elle n'obligeait pas à les réaliser, mais fixait des performances à respecter, en particulier pour diminuer les besoins en énergie d'un logement en l'isolant. Depuis le 1er janvier 2013 la RT 2013 fixe des objectifs de réduction de consommation d'énergie qui sont obligatoires.
Des réponses et des solutions
Une isolation doit toujours être associée à une ventilation bien réalisée qui peut être naturelle ou assistée mécaniquement (ventilation mécanique contrôlée (VMC-VMR), hygroréglable, double flux...).
Pour en savoir plus sur la ventilation, consultez le guide ACQUALYS ventilation.La barrière isolante peut être rompue, créant des ponts thermiques qui se situent généralement aux points de jonction des différentes parties de la construction : nez de planchers, linteaux à la périphérie des ouvertures, nez de refends ou de cloisons en cas d'isolation par l'intérieur, etc. L'isolation doit être bien conçue et sa réalisation soignée de façon à minimiser les effets de ces ponts thermiques.
Une isolation ne doit jamais être exécutée sur une paroi présentant des signes d'humidité. L'isolation est envisageable sur tous les éléments de construction d'une construction : sol, murs, toit, parois, fenêtres, etc. Dans une construction les causes d'humidité sont très variées. Seul un professionnel peut établir un diagnostic qui identifiera les parties d'ouvrage nécessitant un traitement avant d'être isolées.En résumé
Pour les gens pressésL’isolation thermiqueL'isolation thermique est le moyen le plus efficace pour diminuer la facture de chauffage et accroître le confort de la maison. II existe des produits et des matériaux d'isolation adaptés à chaque situation pour les murs, les planchers ou les plafonds, pour les fenêtres, pour l'intérieur ou l'extérieur. Des solutions techniques diversifiées permettent de traiter chaque cas avec efficacité, et à l'aide de matériaux sains. D'un point de vue financier, les travaux d'isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières, des crédits d'impôt et un prêt à taux zéro, accessibles aux propriétaires ou aux locataires, qui permettent d'alléger sensiblement les dépenses.ACQUALYSLes liens
Site sur l'isolation : le CSTB L'aide d'ACQUALYS pour obtenir un devis sur l'isolation :