EDF Le photovoltaïque pour produire l'électricité est-il rentable ?

Date de mise à jour : 09/07/2021

Page d'archives

L'achat de l'électricité solaire

Tarifs d'achat de l'électricité panneaux solaires photovoltaïques

Les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque en baisse depuis 2013

SOMMAIRE

  1. La Commission de régulation de l'énergie (CRE)
  2. Qu'est-ce qu'un installateur Quali'Pv ?
  3. Pourquoi l'énergie solaire est-elle l'énergie idéale ?

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) 

La CRE a communiqué au gouvernement les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque pour les petites installations et notamment celles des particuliers. De nouveaux coefficients de calcul des tarifs d'achat pour le courant électrique d'origine solaire ont été établis. Pour les nouvelles installations d'une puissance inférieure à 100 kW, dont la demande de raccordement au réseau est déposée entre le 1er juillet et le 30 septembre 2013, les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque seront abaissés de -3,5 à -9,5 % (selon le type d'installation). Cette baisse s'est appliquée aux systèmes d'électricité par panneaux photovoltaïques dont la demande de raccordement au réseau a été déposée avant le 30 septembre 2013.
Le logo ci-dessus Quali'Pv est l’appellation pour la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau.

Qu'est-ce qu'un installateur Quali'Pv ? 

  • Un installateur QualiPV est un professionnel expérimenté qui conseille et propose le système photovoltaïque le plus adapté aux besoins du consommateur, de plus, il justifie de toutes les assurances obligatoires qui sont indispensables en cas d'aléas.
  • Ce professionnel Quali'Pv a prouvé sa compétence, acquise en suivant des formations spécifiques, il est accompagné et audité de manière aléatoire sur les installations réalisées, il a également signé les 10 points de la charte QualiPV.

Trouver un professionnel Quali'Pv l’appellation pour la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau.

trouver_professionnel_pose-photovoltaique_rge_qualipv-portail-picbleu.png

Pourquoi l'énergie solaire est-elle l'énergie idéale ? 

L’énergie solaire est abondante, propre et dotée d'une totale absence de risque lors de la fabrication des panneaux solaires, lors de son utilisation et lors de son recyclage. L'énergie solaire doit entrer dans le mix énergétique français de manière plus volontaire afin de permettre le développement d’une expertise française, exportable dans le monde. Chaque toit d'un particulier, d'une entreprise, de bureaux, de collectivité ou d'usine est un site potentiel pour y installer un système solaire qui génère beaucoup d'avantages sans inconvénients au niveau rejets et pollution.

Enerplan, est le syndicat des professionnels de l'énergie solaire syndicat représentatif de la filière solaire en France comportant les systèmes exploitant la chaleur (panneaux thermiques) et la production d'électricité (panneaux photovoltaïques). Enerplan compte des membres sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur, industriels, ensembliers, distributeurs, bureaux d'études, développeurs, exploitants, installateurs, énergéticiens, gestionnaires de réseaux, banques et sociétés d'assurance, etc.

 

Le label Qualisol est l’appellation qualité qui concerne les chauffe-eau solaires individuels (CESI) et les systèmes solaires combinés (SSC). Le label Qualisol fait partie des labels de l’association Qualit’EnR. Une entreprise obtient le label Qualisol lorsqu'elle respecte les conditions suivantes : le respect d'une une charte de qualité, la réalisation d'un minimum d’installations par an et l'obligation d'un audit sur l’une de ses installations par l'association Qualit’EnR. Le label Qualisol est millésimé c’est-à-dire valable 1 an, en conséquence, une entreprise doit renouveler son adhésion chaque année pour pouvoir conserver cette appellation.

Ci-dessus : le logo de Qualit'EnR qui est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable

L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial qui est placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'ADEME dans ses missions participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines liés à l'environnement, à l'énergie et au développement durable. L’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil, finance conjointement des projets, des programmes de recherche ainsi qu'à la mise en œuvre des projets liés à ses domaines d'intervention.


ESTIF

La Fédération de l'industrie solaire thermique européenne (ESTIF) est composée d'environ 80 membres dans 17 pays européens. L’ESTIF est la voix de l'industrie solaire thermique qui promeut partout en Europe l'utilisation de la technologie solaire thermique pour le développement du chauffage et du refroidissement en énergie renouvelables.

EPIA


EPIA est l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque chargée de développer le solaire photovoltaïque dans l'Union européenne. EPIA a en charge une mission complète depuis les cellules de silicium jusqu'à la production de modules de développement de systèmes et de la production d'électricité photovoltaïque ainsi que le suivi du marketing et des ventes.

EPIA est également un membre fondateur du Conseil European Renewable Energy (EREC), l'Alliance pour l'Electrification Rurale (ARE), et PV CYCLE. EPIA est également membre du Programme international de l'énergie de l'Agence du photovoltaïque Power System (IEA-PVPS) et le Forum européen pour les sources d'énergie renouvelable (EUFORES). EPIA bénéficie de partenariats et alliances en coordonnant la plate-forme technologique photovoltaïque européenne ainsi qu'en développant des partenariats au niveau national avec des associations et des organismes nationaux.
European Solar Days


94 % des Européens sont en faveur de cette technologie solaire qui est une véritable énergie renouvelable sans danger, en effet le soleil est une énorme source d'énergie décentralisée et sans pollution. Du 1er au 19 mai 2013, lors de la 6ème édition des Journées Européennes du Solaire, plus d'un demi-million de citoyens européens* ont participé aux 6.000 événements locaux dans 20 pays de l'union européenne . Un niveau de participation record qui démontre la vision positive de l'énergie solaire pour les européens. *selon une enquête Eurobaromètre.

HESPUL


L’association HESPUL est spécialisée dans le développement des énergies renouvelables ainsi que de l’efficacité énergétique et possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du solaire photovoltaïque. L'association HESPUL dont le but est de valoriser l'énergie solaire met gratuitement à disposition du public et des médias français la météo des énergies renouvelables. L'interface de l'outil ci-dessous permet de visualiser le lien entre le soleil, le vent ainsi que la production d'électricité et la production de chaleur.

Les pourcentages indiqués ci-dessus sont égaux à la production solaire des 7 derniers jours. Le pourcentage exprimé sur la prise électrique (logo bleu) correspond au taux de couverture de la consommation électrique d’une famille. Le pourcentage éolien (logo vert) correspond à la production en équivalents logements (hors chauffage). Le pourcentage indiqué par une douche (logo rouge) correspond au taux de couverture solaire des besoins d’eau chaude sanitaire d’une famille.

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.