La crise économique a rendu certains comportements sourds, aveugles, illogiques et même insensibles aux odeurs.
1. Fiscalité et gazole
- La fiscalité attrayante sur le gazole.
- Les gouvernements successifs ont largement favorisé le gazole en appliquant une fiscalité plus avantageuse sur ce dernier.
- Résultat : les usagers ont massivement acheté des véhicules diesel dont les gaz d'échappement polluent l'atmosphère et le rendent particulièrement malsain, notamment dans les centres urbains.
- La pollution rejoint les usagers jusque dans leur domicile dont l'air intérieur pâtit de la nocivité de l'environnement extérieur.
2. Entre béton et bitume
Maxime le Forestier chantait entre béton et bitume en 1973.
Les poètes sont souvent visionnaires.
- Les zones commerciales périphériques représentent le pire de ce qui pouvait arriver : elles détruisent chaque année l'équivalent de plusieurs départements français. Des campagnes entières de plusieurs hectares autrefois occupées par la nature (arbres, végétation, herbe, etc.) sont remplacées par des zones commerciales de plus en plus gigantesques.
- Facteur aggravant, ces zones commerciales nocives pour la santé sont constituées de bâtiments faits de bric et de broc autour desquels circulent des milliers de véhicules à moteur thermique.
- Le sol a été remplacé par du bitume qui asphyxie et pollue la terre. Rappelons que le goudron est issu de la distillation du pétrole.
3. Le choix du diesel
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les particules fines comme cancérogènes.
- Le parc automobile français « diesel » était inférieur à 10 % en 1990.
- Le parc automobile français « diesel » était équivalent à l'essence en 2007.
- Le parc automobile français « diesel » était de 61,3 % en 2013.
Même si des calculs indiquent que pour que le gazole soit rentable il faudrait parcourir 20 000 km à 30000 km par an et effectuer des déplacements d’une durée minimum de 30 minutes en milieu urbain et périurbain à des vitesses de roulage normales, donc hors bouchon, il est préférable d'éviter les véhicules Diesel.
4. L'après-diesel France
La désaffection pour les véhicules Diesel se précise en France.
La part de marché des véhicules d'entreprises diesel a diminué en 2016 selon OVE (Observatoire du Véhicule d'entreprise).
La part de marché des véhicules diesel est passée en dessous des 38 % en 2016 contre 44 % en 2015.
Fort heureusement, la motorisation diesel cède du terrain mois après mois au bénéfice d'autres motorisations. Il faudrait que les constructeurs français réagissent afin de proposer des alternatives plus satisfaisantes que le gazole avant que les constructeurs étrangers ne leur dame le pion. Notamment les constructeurs allemands.
5. Rentabilité du Diesel
Le Diesel n'est souvent pas rentable. L'achat d'un véhicule à moteur diesel est non calculé et non rentable.
Les automobilistes, uniquement parce que le plein est un peu mois cher à la pompe, se sont rués vers le gazole sans calculer si cette solution était rentable. Pour économiser quelques centimes sur le litre de carburant, certains usagers parcourent plusieurs dizaines de kilomètres qui leur coûtent plus cher que le bénéfice supposé. Or le kilométrage moyen d’un véhicule est aujourd’hui de 12 800 km (source CCFA, Comité des constructeurs français d’automobiles).
Une voiture à moteur Diesel ne commence qu'à être rentable, selon les voitures, qu’à partir de 20 000 à 35 000 km par an.
Si la voiture à moteur à essence est, de loin, la plus appropriée pour effectuer les courses ou amener les enfants à l’école, à la musique ou au sport, il est préférable d'opter pour des voitures électriques ou hybrides (électriques/essence), ou mieux prendre les transports en commun, ou encore mieux le vélo (si les élus locaux veulent bien consacrer une partie de leur budget à créer des pistes cyclables attrayantes au milieu d'espaces verts).
6. Blog d'un antidiesel
- Une première présentation publique intitulée « Les Menaces et les Méfaits du Diesel » dans le cadre de l'évènement « Et pourquoi pas ? » s'était tenue le samedi 16 mars 2013 à l'École Normale Supérieure de Lyon.
- De nombreuses présentations y étaient données par des étudiants, sur des sujets très variés.
- Ce blog est intéressant, Picbleu vous invite à le parcourir : http://bloganti-diesel.blogspot.fr/
7. Les pétroliers au courant
Les pétroliers se mettent au courant, ils savent que l'avenir des moteurs à explosion est compté. La prochaine révolution sera électrique.
- Royal Dutch Shell le groupe pétrolier et gazier a fait l'acquisition en octobre 2017 de la société néerlandaise NewMotion.
- La société NewMotion créée en 2009 est l'un des principaux fournisseurs en Europe de services de recharge pour les voitures électriques.
- Elle gère plus de 30 000 bornes à usage privé à la fois pour les particuliers et les entreprises aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
- Son réseau de 50 000 bornes à usage public a été déployé dans 25 pays européens est utilisé par plus de 100 000 clients.