Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique

Dernière modification :

L'exploitation massive de combustibles fossiles et la modification de la couverture des terres entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en Gaz à Effet de Serre (GES).

 

Sommaire

 

1. Gaz à effet de serre

Les activités humaines sont responsables des gaz à effet de serre. Ils modifient les bilans radiatifs et tendent ainsi à réchauffer l'atmosphère.

D'après les experts scientifiques, les vaches sont également responsables de la production de méthane.

 

2. Les transports

Le transport terrestre et le transport aérien (qui n'a pas été intégré dans le protocole de Kyoto), des milliards de kilomètres parfois superflus, sont un énorme pourvoyeur de gaz à effet de serre.

Les molécules craquées à haute altitude dégradent considérablement l'environnement de la planète. Le CO2 produit n'est pas récupéré par la végétation grâce à l'ingénieux système de la photosynthèse.

 

3. Un chiffre alarmant

17 avions décollent chaque seconde dans le monde.

Si l'on peut comprendre la nécessité de transporter des biens de consommation par route ou autres voies, le développement du tourisme de masse par les voies aériennes est un nouveau problème.

Il faut se poser la bonne question : ce système de transport charter apporte-t-il vraiment quelque chose de positif dans ce type d'échange avec les populations visitées ?

 

4. Une remise en cause de la croissance à tout prix

La hausse du PIB (produit intérieur brut) par habitant mesure le niveau de vie, celui du pouvoir d'achat n’est pas pris en compte. Les défenseurs du développement durable et de l'environnement critiquent le produit intérieur brut, pour eux la composition de cet indice inclut des paramètres pouvant être modifiés suivant les intérêts des différents gouvernements, ainsi les chiffres donnant la production de richesse ne reflètent pas la réalité.

Un exemple avec l’Afrique qui affiche des taux de croissance importants, mais dont les populations n'en profitent pas : la pauvreté, les inégalités continuent de croître. Les revenus tirés des énergies fossiles ne sont pas synonymes de prospérité pour le peuple, mais d'enrichissement pour une minorité. Il n'existe donc pas de lien entre croissance, inégalités et prospérité.

 

5. Une croissance mondiale en diminution

La croissance est basée depuis deux siècles sur la consommation effrénée des énergies fossiles.
Le changement climatique et ses enjeux démontrent que cette surconsommation n'est plus viable.
Les ressources naturelles, quoique les pays producteurs en disent, subissent la raréfaction du flux. Les énergies fossiles extraites du sous-sol pour alimenter cette croissance sont limitées dans un monde limité.

 

6. Eliminer ce qui détruit

Il existe des milliers d'exemples de mauvaises pratiques, certaines peuvent être facilement interdites :

  •  la pêche en eaux profondes qui brise des chaînes de reproduction de poissons. Dans certains pays d'Asie, le fond des mers est un désert. Des filets ont tout raclé, ne laissant que du sable.
  •  l'usage irraisonné de néonicotinoïdes dans l’agriculture qui ont anéanti des milliards d'abeilles, qui risquent de disparaître comme de nombreuses espèces.

 

7. Les types de gaz à effet de serre

Type de gaz
à effet de serre
Formule
Pourcentage
Origine activité humaine
Gaz carbonique
CO2
70 %
Combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.
Méthane
CH4
13 %
Agriculture (rizières, élevages). Production et distribution de gaz et de pétrole, extraction du charbon, combustion du pétrole et du charbon, décharges enfouies.
Protoxyde d'azote
N2O
16 %
Activités agricoles, combustion de la biomasse et des produits chimiques comme l’acide nitrique.
Perfluorocarbures
(PFC) CF4
2 %
Systèmes de réfrigération et gaz employés dans les aérosols et les mousses isolantes, industrie des semi-conducteurs, ils représentent un réel danger malgré la modeste part qu’ils représentent dans les émissions totales de GES, car ils possèdent un pouvoir de réchauffement énorme.
Hydrofluorocarbures
(HFC) CnHmFp
Hexafluorure de soufre
SF6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Les pourvoyeurs de gaz à effet de serre

vache_paissant_sur_pre.jpg

Les ruminants seraient-ils les seuls responsables de la production de méthane ? Photo Picbleu ®.

 

9. Changement climatique et développement

Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD) met l'accent sur la relation étroite qui existe entre le changement climatique et le développement

 

10. Chemtrails

Une vidéo très intéressante sur l'une des origines de la pollution de l'air.

Enregistrer

 

Trouver les bons conseils pour baisser vos factures de gaz en citerne

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Publireportages