Energie

Est-il possible d'alimenter sa chaudière gaz avec une bouteille

Vous venez d'acheter une nouvelle maison équipée d'une chaudière à gaz reliée à une citerne de gaz propane qui est vide. Avant de vous renseigner auprès des fournisseurs de gaz, vous voudriez faire fonctionner le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la plaque de cuisson. Peut-on brancher des bouteilles de gaz sur la chaudière ? Explications.

  1. Se dépanner avec 1 bouteille de gaz de 13 kg
  2. Se dépanner avec 2 bouteilles de gaz de 35 kg
  3. Installation pérenne de 2 bouteilles de 13 kg
  4. Les détendeurs et inverseurs à gaz
  5. Le prix élevé du gaz en bouteille
  6. Le poids et l'encombrement des grandes bouteilles

Se dépanner avec 1 bouteille de gaz de 13 kg

Pour se dépanner, il est possible d’alimenter une chaudière à gaz avec des bouteilles de gaz propane. Une petite bouteille de gaz de ménage ne sera pas efficace longtemps pour faire fonctionner la chaudière surtout par temps froid. Elle pourra toutefois être utilisée quelques heures avant de givrer. 

Se dépanner avec 2 bouteilles de gaz de 35 kg 

Pour assurer un débit suffisant et constant afin d'éviter la formation de glace sur les parois de la bouteille, il faut augmenter la surface d'échange donc utiliser des bouteilles d'une grande capacité. 2 bouteilles de 35 kg sont nécessaires pour faire fonctionner la chaudière pendant environ 4 jours lorsque la chaudière a une puissance de 24 kW. Le plus efficace est de jumeler 4 bouteilles en série.
Ce type de montage est destiné à du dépannage. 

Installation pérenne de 2 bouteilles de 13 kg 

Lorsque les besoins sont faibles (production d'eau chaude sanitaire plus cuisine par exemple) l’installation de 2 bouteilles de gaz avec inverseur est recommandée. Pour une résidence secondaire d'été, 2 bouteilles de gaz de 13 kg de propane remplissent parfaitement leur rôle. 

Les détendeurs et inverseurs à gaz 

Lorsque les 2 bouteilles de gaz seront épuisées un détendeur inverseur bascule automatiquement vers les 2 bouteilles pleines. 

Le prix élevé du gaz en bouteille 

Le prix en bouteille est environ 2 fois plus cher que celui d'une citerne de gaz (si l'on compare bien sûr avec la marque de gaz en cuve la moins chère). 

Le poids et l'encombrement des grandes bouteilles 

Les grandes bouteilles qui contiennent 35 kg de gaz sont lourdes à transporter lorsqu’elles sont pleines et pèsent environ 70 kg. Elles sont encombrantes dans une voiture et prennent de la place pour le transport.
Lorsque les besoins commencent à être relativement importants, il est préférable d'opter pour l’installation d’une citerne à gaz à extérieure (enterrée ou apparente). Un réservoir aérien se loue 60 € TTC par an entretien inclus.

Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
Je m'informe
Explicatif
 

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Comment brancher la bouteille de gaz sur la chaudière ?
Je viens de parcourir votre article intéressant mais je n'ai pas trouvé comment brancher la bouteille Faut-il dévisser le tuyau et où. Cela demande t-il des compétences d'un professionnel ? Merci d'avance pour vos précisions
La bouteille se branche sur le détendeur de la citerne de gaz
Sur les citernes en soulevant le capot se situe un détendeur qui possède un bouchon métallique vissant. Il suffit de raccorder avec un tuyau souple appelé lyre qui possède d'un côté un raccord universel à gauche vissant (pas congrès) pour les bouteilles de gaz et de l'autre un pas de vis 20/150 également standard. https://www.picbleu.fr/page/comment-depanner-une-citerne-de-gaz-propane-jauge-a-zero