Est-il possible de chauffer une maison neuve au bois ?

Dernière modification :
  • Vous envisagez d'installer un appareil de chauffage dans une maison neuve ou moderniser votre installation en remplaçant votre cheminée, votre insert, votre poêle ou votre chaudière. Vous êtes intéressés par les énergies renouvelables et vous aimeriez concilier efficacité énergétique, maîtrise des dépenses, confort et environnement.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Que choisir comme type de chauffage ?

    À cette grande question liée à l’augmentation du coût des énergies ainsi qu'à la prise en compte de facteurs environnementaux, la réponse n'est pas unique et tient compte de multiples facteurs (localisation géographique, type de logement, composition de la famille, sensiblité à l'environnement (autre que la recherche d'un crédit d'impôt), aides financières, budget consenti, financement possible, prêt octroyé par les pouvoirs publics, etc. Le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant basse température) est la base d'un chauffage confortable, économique et évolutif.

    Il en demeure que depuis des millénaires, le chauffage central déjà réalisé chez les Romains, reste de loin le plus efficace avec un principe de circulation d’un fluide chaud (eau chaude) dans une habitation soit par des radiateurs basse température ou un plancher chauffant à très basse température. 

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Quels sont les différents types d'appareils à bois ?

    Triangle Portail habitat PicbleuLes poêles de base à bûches NF D 35 376

    Ce sont des poêles de conception ancienne qui ont des performances assez faibles et un rendement compris entre 40 et 50 %. Non possible pour le neuf

    Triangle Portail habitat Picbleu Les appareils à combustion améliorée utilisant les bûches NF EN 13 240

    Appareils ayant fait l'objet d'amélioration sur la qualité de combustion dont les rendements atteignent 70 %. Non possible pour le neuf

    Triangle Portail habitat Picbleu Les poêles de masse NF D 35 376 ou NF EN 13 240 

    Appareils permettant un stockage rapide de la chaleur produite par la combustion du bois et une restitution progressive suivant les besoins (principalement par rayonnement) et dont les rendements varient entre 70 et 85 %

    Triangle Portail habitat Picbleu Les poêles à granulés NF EN 14 785

    Appareils dont le rendement est supérieur aux poêles à bûches (80 à 85 %) L'autonomie de l'appareil est augmentée grace à une gstion électronique de l'alimentation en pellets.

    Triangle Portail habitat Picbleu Les poêles à bouilleur appelés également poêles hydro ou poêles chaudières

    Appareils possédant un échangeur qui permet de récupérer la chaleur de combustion pour chauffer l'eau acheminée vers des radiateurs avec une distribution des calories dans plusieurs pièces

    Triangle Portail habitat Picbleu Les chaudières à granulés de bois

    Ce sont des appareils qui doivent être placés dans une chaufferie. Ils sont alimentés en automatique par une vis sans fin qui transporte le granulés de bois depuis un silo extérieur vers le brûleur de la chaudière.

    le chauffage ne doit pas compenser un manque ou une absence d'isolation Picbleu

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Quelle énergie mettre chez moi ?

    Ce n’est pas la distribution de la chaleur qui nous interroge, mais la production de la chaleur et il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix du centime kWh, car l'investissement financier, l'amortissement de l'équipement, l'investissement santé sont très importants dans le calcul du bilan énergétique.

    À ce jour, nous connaissons comme type d'énergie fossiles et renouvelables. Un tableau indiquant la courbe des prix des différentes énergies permet de constater leur évolution dans le temps. Tous les systèmes d'énergie sont analysés ci-dessous avec leurs avantages et leurs inconvénients.

     Le choix de l'énergie est fonction du type de bâtiment : neuf ou ancien

    1 Portail habitat Picbleu Un bâtiment neuf

    Maison neuve en construction Portail habitat Picbleu

    Vous souhaitez comprendre la Réglementation thermique RT 2012 obligatoire pour toute construction neuve depuis 2013, et viser la performance énergétique. Quels sont les sanctions si l'on ne respecte pas les normes RT 2012 ? La performance énergétique d’un bâtiment correspond à la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment.

    Elle inclut l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement (éventuellement), la ventilation et l’éclairage. Plus la quantité d’énergie nécessaire est faible, meilleure est la performance énergétique de votre habitat.

    Vous avez besoin d'avis et de solutions, d'attestations RT 2012, dont l’attestation BBio permis de construire. Trouvez ici un constructeur de maisons expérimenté en Bâtiment Basse Consommation et RT 2012 partout en France ou une entreprise de contrôle d'étanchéité à l'air appelé contrôle d'infiltrométrie.

    2 Portail habitat Picbleu Un bâtiment ancien

    Maison ancienne Portail habitat Picbleu

    Pour un bâtiment ancien avant de penser énergie il faut penser à l'isolation du logement, car l'économie de calories est primordiale, il ne sert à rien de mettre un chauffage économique dans une maison qui possède de fortes déperditions thermiques.

    L'isolation par l'intérieur ou par l'isolation par l'extérieur est une solution adaptée à l'existant. Il faut optimiser son isolation avec un audit énergétique, un bilan thermique, ou un diagnostic et effectuer le choix des matériaux isolants de préférence naturels. Pouvez-vous bénéficier du crédit d'impôt et réduire vos factures énergétiques grâce à un bouquet de travaux ?

    Une bonne isolation, c'est moins de chauffage et moins de dépenses en énergie. Mais par où commencer ?

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les aides financières pour l'amélioration des logements

    Cochon Portail habitat Picbleu

    Les logements anciens bénéficient d'aides financières et de crédit d'impôt pour l'amélioration énergétique.

     La taille du logement influe sur le choix de l'énergie

    Le choix doit également tenir compte de la taille de votre habitation suivant que sa surface habitable (et donc chauffée) est de plus ou moins 130 m2. En effet, il est avantageux de chauffer une grande surface (plus de 130 m2) avec une énergie peu chère, même si le coût du chauffage est élevé à l'investissement : l'amortissement du matériel s'effectuera beaucoup plus vite. Mais n'oublions pas que ce type de logement consommera plus de ressources qu'une maison plus petite : énergie de chauffage, électricité, éclairage, eau, produits d'entretien, frais de maintenance, etc. un élément dont il faut tenir compte.

    1 Portail habitat Picbleu Les logements de plus de 130 m2:

    Un investissement doit se calculer en fonction du volume à chauffer et du confort souhaité. Ces éléments nous amènent à conseiller certains équipements plus onéreux à l'investissement pour des habitations de plus de 150 m² : 

    Triangle Portail habitat Picbleu le chauffage solaire, 

    Triangle Portail habitat Picbleu les chaudières à bois à chargement automatique, 

    Triangle Portail habitat Picbleu les pompes à chaleur thermodynamiques (géothermiques),

    Triangle Portail habitat Picbleu le gaz naturel pour son prix encore raisonnable.

    2 Portail habitat Picbleu Les logements de 80 à 130 m2:

    Pour les habitations moins grandes, que nous qualifierons de taille raisonnable, 

    Triangle Portail habitat Picbleu Toute la palette des appareils de chauffage divisés au bois peut être utilisée : poêles à bois, foyers fermés et cuisinières à bois, poêles à buches ou poêles à granulés, grâce à leur coût d'investissement relativement faible.

    Triangle Portail habitat Picbleu Les énergies fossiles classiques : gaz naturel, propane, et électricité 

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Est-il possible de chauffer une maison neuve au bois ?

    Une fiche d'application de la RT 2012 publiée le 18 novembre 2013 par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) précise que tous les appareils de chauffage au bois peuvent être acceptés dans les maisons individuelles. Ils permettent ainsi de répondre aux exigences de la RT 2012 qui impose d'avoir recours à au moins une source d'énergie renouvelable.

    Cette décision est conforme à la demande des professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables (SER) (en particulier sa commission Chauffage au bois domestique) qui demandaient que tous les appareils de chauffage au bois soient déclarés conformes à la RT 2012. L'arrêté du 26 octobre 2010, indiquait que seuls les produits disposant d'un système de régulation automatique étaient éligibles à la nouvelle réglementation thermique.

    Selon un communiqué du SER (professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables) tous les appareils fonctionnant au bois qui ne sont pas équipés de régulation « retrouvent leur prescription si le logement est équipé d'un système principal de chauffage doté d'un dispositif d'arrêt manuel et d'un réglage automatique de la température intérieure ». ces appareils feront office de complément de chauffage. Les appareils à bois équipés de régulation automatique seront considérés comme énergie principale si la surface totale de l'habitation ne dépasse pas 100 m2. Ces appareils pourront bénéficier d'un « bonus thermique » s’il n’existe pas d’émetteur ni de réservation permettant d’installer d’autres sources de chauffage dans les pièces de jour et si, dans les pièces de nuit, le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage au bois et, pour partie, par un autre système de chauffage d’appoint ou avec les réservations permettant d’en installer.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Est-il possible de chauffer une maison neuve de 140 m2 au bois ?

    Il faut se référer à l'arrêté du 26 octobre 2010 Article 24 « Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une surface habitable totale maximum de 100 m2 ».

    Décrytage : pour un chauffage au sol ou par air insufflé cela nécessitera, pour un logement de plus de 100 m2, de créer une régulation pour chaque zone de 100 m2, chaque zone pouvant être alimentée par la même source d'énergie ou pas. Avec un chauffage au bois : Dans le cas des cheminées à foyer fermé et des poêles à bois qui assurent le chauffage par rayonnement, ces appareils ne peuvent pas moduler leur température pièce par pièce. Si le logement fait plus de 100 m2, il faudra installer un deuxième appareil à bois ou choisir un autre système de chauffage en complément. Pour des cheminées à bois et des poêles à bois équipés de bouilleurs qui alimentent en eau chaude des circuits de chauffage, la situation est identique à une chaudière qui alimente par le même principe l'eau chaude des circuits de chauffage.

    1 Portail habitat Picbleu Si ces appareils à bois alimentent des radiateurs à basse température dont la température est réglée dans chaque pièce par un thermostat : ils satisfont aux exigences de l'arrêté.

    2 Portail habitat Picbleu  Si ces appareils alimentent un plancher chauffant : il faudra créer une régulation pour chaque zone de 100 m2.

     En conclusion : 2 solutions pour chauffer au bois une maison de plus de 100 m2 :

    Triangle Portail habitat Picbleu Un logement dont la superficie est égale à 140 m2 peut être équipé d'un seul et unique appareil de chauffage au bois équipé d'un système de bouilleur,

    (si celui-ci assure maximum 100 m2 de chauffage par effet radiant, la superficie restante étant chauffée par un système à eau chaude ce qui permet de respecter les exigences de l'article 24).

    RT 2012 obligation mesure consommation arrêté 26 10 2010 art 21 23 24

    Triangle Portail habitat Picbleu Un logement dont la superficie est égale à 140 m2 peut être chauffé avec un simple poêle à bois équipé d'une régulation

    (à condition que le reste de la surface soit couvert par une autre énergie (convecteur électrique, convecteur à gaz, etc.) 

    Que choisir comme chauffage poêle à bois ou granulés de bois

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Quelle énergie complémentaire installer lorsque la superficie dépasse 100 m2 ?

    Lorsqu'un poêle à bois sert au chauffage au-delà de 100 m2 le législateur oblige à rajouter une autre énergie ou tout autre système reconnu par la réglementation thermique. Il est indispensable qu'une étude thermique valide le choix d'un système. L'électricité (radiants ou convecteurs) pénalisée par la réglementation thermique obligera à isoler plus fortement le bâti que dans l'option chaudière en appoint du poêle à bois.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Quel est le prix officiel de toutes les énergies de chauffage ?

    Pour pouvoir comparer l'évolution dans le temps de toutes les énergies de chauffage cliquez ci-dessous:

    Prix des énergies Portail habitat Picbleu

    Flèche gauche Portail habitat Picbleu Le type de maison neuve ou rénovée détermine le système de chauffage

    Maison intelligente paysage et énergies Portail habitat Picbleu

    Pour la construction neuve, la généralisation des maisons RT 2012 est sans conteste un atout pour l’atteinte des objectifs ambitieux de baisse de consommation énergétique. Les secteurs de l'habitat et du tertiaire qui représentent 43 % de la consommation finale d'énergie ont un poste : le chauffage, qui compte pour 80 % de la consommation d'énergie des ménages dans les maisons anciennes. Le chauffage est donc un axe d'amélioration de la consommation énergétique extrêmement important. Les innovations technologiques attendues au cours des prochaines années montrent que les systèmes devront être polyvalents. Ces équipements offrant un grand potentiel en termes de gain de performance s'appuieront sur la boucle à eau chaude c'est-à-dire les canalisations d'eau disposées dans les logements qui transmettront les calories.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les énergies de chauffage : avantages inconvénients

     AgrocarburantBois énergieBiomasseElectricitéFioulGazPompe à chaleur électriqueMicrocogénérationPompes à chaleur électriquePompes à chaleur à gazSolaireEolien
     
     Céréales pour le chauffage (biocombustible bioénergie)
     Bois de chauffage, bûches, granulés et plaquettes bois
     Définition, enjeux et avantages de l'énergie biomasse
     Electricité, production, comparatif fournisseurs énergie
     Fioul domestique de chauffage : définitions et courbe prix moyen
     Gaz (énergie) naturel, méthane, propane, GPL, schiste Tout savoir sur les barèmes et prix du gaz naturel ou propane
     Pompe à chaleur air eau sol aérothermie chauffage géothermie
     Cogénération, micro cogénération et mini cogénération
     Pompe à chaleur électrique. Chauffage par géothermie individuelle
     Pompes à chaleur à gaz naturel et gaz propane en citerne GPL
     Solaire : panneaux thermiques production d'eau chaude
     Solaire : panneaux photovoltaïques production électricité
     Eolienne, énergie renouvelable : définition, utilisation

    Aide Portail habitat Picbleu Les autres articles sur le chauffage et les énergies

    Energie

    Chauffage

    Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique chauffage

    Vers une baisse importante du prix du gaz naturel GNL et propane ?

     
    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page