Est-il possible de chauffer une maison neuve au bois de chauffage

Dernière modification :

Vous souhaitez installer un appareil de chauffage dans une maison neuve ou moderniser votre installation en remplaçant votre cheminée, insert ou poêle

Sommaire

 

1. Chauffer sa maison neuve au bois 

Est-il possible de chauffer une maison neuve avec un appareil de chauffage au bois énergie ?

Une fiche d'application de la RT 2012 publiée le 18 novembre 2013 par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) précise que tous les appareils de chauffage au bois peuvent être acceptés dans les maisons individuelles. Ils permettent ainsi de répondre aux exigences de la RT 2012 qui impose d'avoir recours à au moins une source d'énergie renouvelable.

Cette décision est conforme à la demande des professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables (SER) (en particulier sa commission Chauffage au bois domestique) qui demandaient que tous les appareils de chauffage au bois soient déclarés conformes à la RT 2012.

L'arrêté du 26 octobre 2010, indiquait que seuls les produits disposant d'un système de régulation automatique étaient éligibles à la nouvelle réglementation thermique.

Selon un communiqué du SER (professionnels du Syndicat des Énergies renouvelables), tous les appareils fonctionnant au bois qui ne sont pas équipés de régulation « retrouvent leur prescription si le logement est équipé d'un système principal de chauffage doté d'un dispositif d'arrêt manuel et d'un réglage automatique de la température intérieure ».
Ces appareils feront office de complément de chauffage. Les appareils à bois équipés de régulation automatique seront considérés comme énergie principale si la surface totale de l'habitation ne dépasse pas 100 m2.
Ces appareils pourront bénéficier d'un « bonus thermique » s’il n’existe pas d’émetteur ni de réservation permettant d’installer d’autres sources de chauffage dans les pièces de jour et si, dans les pièces de nuit, le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage au bois et, pour partie, par un autre système de chauffage d’appoint ou avec les réservations permettant d’en installer.

 

    Superficie-maximale-de-chauffage-poêle-à-granulés.png

 

2. Chauffer sa maison neuve de 140 m2 

Est-il possible de chauffer une maison neuve de 140 m2 au bois ?

Il faut se référer à l'arrêté du 26 octobre 2010 Article 24 « Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une surface habitable totale maximum de 100 m2 ».

Décrytage : pour un chauffage au sol ou par air insufflé cela nécessitera, pour un logement de plus de 100 m2, de créer une régulation pour chaque zone de 100 m2, chaque zone pouvant être alimentée par la même source d'énergie ou pas.

Avec un chauffage au bois :

- Dans le cas des cheminées à foyer fermé et des poêles à bois qui assurent le chauffage par rayonnement, ces appareils ne peuvent pas moduler leur température pièce par pièce.
- Si le logement fait plus de 100 m2, il faudra installer un deuxième appareil à bois ou choisir un autre système de chauffage en complément.
- Pour des cheminées à bois et des poêles à bois équipés de bouilleurs qui alimentent en eau chaude des circuits de chauffage, la situation est identique à une chaudière qui alimente par le même principe l'eau chaude des circuits de chauffage.
- Si ces appareils à bois alimentent des radiateurs à basse température dont la température est réglée dans chaque pièce par un thermostat : ils satisfont aux exigences de l'arrêté.
- Si ces appareils alimentent un plancher chauffant : il faudra créer une régulation pour chaque zone de 100 m2.

 

Un logement dont la superficie est égale à 140 m2 peut être chauffé avec un simple poêle à bois équipé d'une régulation
(à condition que le reste de la surface soit couvert par une autre énergie (convecteur électrique !, convecteur à gaz, etc.)

 

Que choisir comme chauffage : poêle à bois ou à granulés de bois

 

3. Solutions pour chauffer plus de 100 m2 

Quelle énergie complémentaire installer lorsque la superficie dépasse 100 m2 ?

Lorsqu'un poêle à bois sert au chauffage au-delà de 100 m2 le législateur oblige à rajouter une autre énergie ou tout autre système reconnu par la réglementation thermique. Il est indispensable qu'une étude thermique valide le choix d'un système. L'électricité (radiants ou convecteurs) pénalisée par la réglementation thermique obligera à isoler plus fortement le bâti que dans l'option chaudière en appoint du poêle à bois.

En conclusion : 2 solutions pour chauffer au bois une maison de plus de 100 m2 :

Un logement dont la superficie est égale à 140 m2 peut être équipé d'un seul et unique appareil de chauffage au bois équipé d'un système de bouilleur
(si celui-ci assure maximum 100 m2 de chauffage par effet radiant, la superficie restante étant chauffée par un système à eau chaude ce qui permet de respecter les exigences de l'article 24).

 

4. Obligation de mesure consommation 

RT 2012 obligation mesure consommation arrêté 26 10 2010 art 21 23 24

 

Que-choisir-chauffage-fioul-gaz-granulés-bois-pompe-à-chaleur

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page