Energie

Euro propane Comparez les prix de la tonne de gaz en citerne

Date de mise à jour : 16/07/2021

Ce comparatif est une synthèse sous forme de tableau PDF téléchargeable du prix du gaz propane et de l'ensemble de frais d'un contrat de fourniture pour tous les fournisseurs qui livrent partout en France : Antargaz énergies, Butagaz, Primagaz et Vitogaz. La concurrence entre ces différents fournisseurs influe sur la formation des prix du gaz propane. Est-il possible de négocier le prix du gaz propane auprès de son fournisseur ? Si oui, comment et à quelle occasion ?

  1. Pourquoi change-t-on de fournisseur ?
  2. Les fournisseurs de gaz nationaux
  3. Les fournisseurs de gaz locaux

Picbleu donne les bonnes explications

Sur internet, soit les informations sont disséminées et disparates soit tronquées et noyées par une vague de surinformation. Les sites savent bien que peu d'internautes lisent et s'arrêtent au premier graphique coloré qui leur semble officiel.

Pourquoi change-t-on de fournisseur ? 

Pourquoi cherche-t-on généralement à quitter son fournisseur de gaz ou d’électricité ? parce que celui-ci augmente trop ses tarifs ou parce que des concurrents proposent des prix trompeurs comme pour l’électricité fortement remisés les premiers mois.

Le graphique ci-dessous a été complété avec des relevés des barèmes relatifs à chaque marque de gaz propane GPL en France. Sur les courbes, figure le prix d'une tonne de propane sans abonnement pour une consommation annuelle de 1000 kg de gaz GPL TTC en zone nationale en livraison automatique gérée par le fournisseur.

Les fournisseurs de gaz nationaux 

Prix de la tonne de gaz des différents fournisseurs de gaz pour les anciens et nouveaux clients. Ils sont classés par ordre alphabétique :

Les nationaux

  • Antargaz énergies nouveau nom après la fusion en octobre 2019 d'Antargaz et Finagaz (Ex Totalgaz) plus Sogasud (ex Repsol), multinationale américaine (propriété d'UGI qui possède Antargaz énergies).
    par UGI une multinationale américaine.
  • Butagaz, multinationale irlandaise.
  • Primagaz (ex Actigaz), multinationale basée aux Pays bas.
  • Vitogaz société française.

Les fournisseurs de gaz locaux 

Ils ont le mérite d'exister même si leur avenir celui du gaz est incertain.

Les prix du gaz à la tonne 

Attention de nombreux frais sont liés : voir le comparateur synthèse


  

  • Négocier le prix du gaz ?

    Est-il possible de négocier le prix du gaz propane ?

    La durée du contrat

    Négocier la durée du contrat de fourniture en gaz propane pour avoir la liberté de changer de fournisseur a un intérêt relatif.

    • Le fournisseur n'accordera pas des prix associés intéressants (location, abonnement, frais entretien, etc.).
    • Même si le prix du gaz propane parait compétitif (prix bloqué 2 ans) pour un contrat de 5 ans, il va se rattraper sur les années restantes
    • Généralement les fournisseurs proposent des durées comprises entre 3 et 5 ans dans la majorité des cas,
    • aucun texte réglementaire ne leur impose une durée de contrat,
    • La loi Hamon limite à 5 ans la durée maximale d'un contrat de fourniture pour des particuliers pour tous les contrats signés à partir du 1er octobre 2014.
  • Signer pour 5 ans sans visibilité

    Accepteriez-vous de signer un bail de 5 ans sans visibilité sur le loyer ?

    Accepteriez-vous de signer un bail de 5 ans pour cette grande demeure avec le prix du loyer bloqué pendant 2 ans à 1500 € par mois mais dont le loyer serait libre par la suite ? C'est la même problématique pour le gaz : de la transparence tarifaire dans les barèmes est nécessaire afin de savoir où l'on va.

    Château.en location

  • Hausse du prix du gaz

    Pourquoi la facture de gaz propane augmente-t-elle ?

    2 causes

    2 grandes raisons peuvent expliquer l'augmentation du prix du gaz facturé :

    1. La valeur du propane en vrac augmente sur les marchés, la hausse est répercutée directement sur le prix de la tonne de gaz. Les prix sont indexés sur l'indice propane NWECIF qui est la cote du gaz propane sur le marché du nord de l'Europe.
    2. L'offre promotionnelle du fournisseur de propane est arrivée à son terme, ce dernier vous applique les tarifs du barème officiel souvent 2 fois plus élevés.
  • Conseils et quelques astuces

    Conseils pour choisir le bon fournisseur : quelques astuces

    Le barème du prix du gaz 

    Si vous négociez votre prix de gaz propane, demandez un exemplaire du barème officiel des prix du gaz qui vous sont appliqués pour avoir une base sur laquelle vous avez votre prix moins une remise conjoncturelle (qui dure un certain nombre de mois).

    La transparence

    Privilégiez les offres dans lesquelles le prix du gaz propane est le plus transparent, et le plus prévisible. Une durée de blocage de prix longue bloquée sur la totalité d'un contrat de 5 ans serait préférable. En effet, n’oubliez pas que le prix du gaz propane augmentera toujours à la fin de la période promotionnelle.

    Les frais de la citerne

    Ne vous focalisez pas sur les durées de contrat, mais sur les frais de rupture : Si vous voulez rompre votre contrat de fourniture de gaz propane avant son terme (chômage, divorce, décès) ou si vous souhaitez changer de fournisseur, cette décision entraine des frais. Il faut absolument exiger lors de toute négociation les barèmes officiels de ces frais (tarifs de rupture de contrat facturés par votre ancien fournisseur, frais de reprise de citerne, frais de transport, frais de repompage de gaz, etc.).

    Calculez les frais de fonctionnement

    Ce sont les frais liés à la fourniture de la citerne de propane : le prix de la tonne de gaz n'est pas suffisant. Se baser uniquement sur le prix du gaz propane à l’installation de la citerne est une erreur, et ce, même si ce prix est bloqué pendant plusieurs mois. Il est nécessaire de bénéficier de prix les plus bas possible sur la plus longue durée : la transparence est un facteur décisif. De plus, il faut rajouter au prix de la tonne tous les frais généralement inclus dans la mensualisation (abonnement, entretien, forfait prix bloqué, forfait livraison rapide, etc.) qui augmentent de façon parfois importante le budget énergie. Une fois de plus, la consultation des barèmes officiels de la marque est l'élément indispensable pour faire son choix.

    Isolez le logement

    Le dernier conseil et le plus judicieux consiste à vous faire prendre conscience de la nécessité absolue d'améliorer l'efficience du logement : Il est en effet primordial de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement (isolation, ventilation, chaudière, huisseries, etc.). Le discours « tout isolation » prend corps dans de nombreuses prises de position, mais la rénovation, le changement et l’entretien des équipements de chauffage et de ventilation dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciable dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages. L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée, mais d'une part, son coût ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions. Une étude thermique sérieuse peut améliorer le coût énergétique d'un logement.

    Comparer les offres gaz
    Comparer les offres gaz
    Calculateur et analyse
    Je compare
    Aide et Info
     

  • Rôle de Picbleu

    Ainsi Picbleu :

    • Démêle le vrai du faux
    • Vous tient bien informés
    • Protège votre santé
    • Agit pour l'environnement.

    Information 05 64 11 52 84

    (prix appel normal non surtaxé)

    Picbleu, L'information utile

    picbleu-donne-information-utile-habitat-durable.png