Evolution du logo et du pivert de l'encyclopédie Acqualys

Dernière modification :

Le logo est l’essence même d’une marque. Ce logo doit être simple, unique, fonctionnel, adaptable à différentes tailles et à de nombreux supports. De plus, stylisé, efficace et facilement identifiable, le logo doit représenter la marque de façon à l’ancrer dans l’esprit du public. Certaines marques communiquent sans le nom sur leur logo (McDonald’s, Nike), leur forte notoriété permet au public de reconnaître sans erreur le nom associé.

Le logo est le point de repère essentiel permettant de faire le lien entre les produits et les services qu’offre une entreprise. Cet article montre les changements graphiques des différents logos d’Acqualys.

 

ACQUALYS home tous droits réservés

 

Ce logo a été créé par un graphiste à la demande d'Acqualys en 2008, évidemment la facture et le fichier original EPS permettent de déterminer précisément la date est en possession d'Acqualys. Il a été déposé à l'INPI.

 

 

 

 

 

 

 

Ce logo a été comme de très nombreux schémas et photos « emprunté » par des webmasters indélicats ou insouciants. On le retrouve sur les pages de petites entreprises qui ont jugé plus facile d'effectuer un copier/coller que de faire une demande ou une réalisation chez un graphiste. Il figure également sur des pages de grandes marques ainsi que sur des sites inattendus comme sur le portail du ministère du Travail.

http://travail-emploi.gouv.fr/rubrique_technique,281/sites-web-colonne-droite,382/le-ministere,149/le-developpement-durable-au,2183/ 

ACQUALYS logo tous droits réservés Evolution du logo Aqualys par l'agence Caléis

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logo ci-dessus a été créé en 2014 par l'agence Caléis, Cédric Pennetier à imaginé un nouveau concept en partant de l'image de base.

 

 

 

En mars 2016, Acqualys a changé son nom pour Picbleu et s'est inspiré du picvert comme mascotte. La mascotte Picbleu possède justement un bec bleu, une couleur qui plaît généralement à toutes les générations occidentales : le bleu est l'écho de la vie (le ciel bleu), du voyage (la mer) et des découvertes fleurs (bleuet) au sens propre et figuré (introspection personnelle). Le bleu est moins fréquent dans la nature (couleur des yeux, des pierres, des oiseaux, des fleurs et de certains papillons).


Le bleu est rafraîchissant et pur comme l'eau qui désaltère. Cette couleur permet de retrouver un certain calme intérieur. D'un point de vue symbolique, le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Le bleu et ses nuances (turquoise, cyan, outre-mer, etc.) évoque le rêve, la sagesse, la sérénité, la vérité, la loyauté et la fraîcheur.

Dans les sociétés modernes le bleu a été utilisé par Levi Strauss and Co. qui a crée le célèbre pantalon de travail Blue Jeans en 1850.
Dans la théorie ésotérique des « 7 Rayons » le « Rayon Bleu » serait le rayon de l'archange Michaël.

Pourquoi vous êtes-vous inspiré de cet emblème ?


Le Picvert est un oiseau sédentaire et un régulateur. En explorant la nature et en prélevant de petites scories sur des centaines d'arbres, il contribue à lui seul au renouvellement et à l'équilibre de l'environnement.
Sa tête est solide, son bec précis, son vol rapide et son foyer toujours sécurisé et accueillant. Il invite même d'autres congénères somme les sansonnets à occuper ses anciens nids.
Proche et soucieux de l'environnement, agile, recherchant la bonne information, la partageant, tambourinant de son bec pour se faire entendre : Picbleu ne pouvait être représenté que par lui.

Logo Picbleu construisez votre nid

 

Le logo 2016, un tournant pour le site placé au centre d'un riche éco système

  • Pourquoi Picbleu s'est-il inspiré d'un Picvert symbole de terre natale et Relais de la vie ?

    Le parallèle et la symbolique avec ce merveilleux oiseau sont faits entre Picbleu et l'internaute qui en frappant de son index le clavier peut trouver sur le moteur de recherche intégré Picbleu toute l'information souhaitée (par exemple un moyen pour améliorer son foyer, optimiser son environnement tout en agissant pour économiser toutes les ressources terrestres).



  • Le rôle essentiel des picverts


    Les piverts ou pic verts jouent un rôle essentiel dans les forêts, en favorisant la décomposition des arbres morts. Ils frappent avec leur bec les troncs d'arbres pour trouver ce qu'ils cherchent (de la nourriture, une compagne). Le pivert est un oiseau « indigène » qui occupe les mêmes régions depuis des centaines d’années, ce n’est pas un oiseau migrateur et n’a jamais tenté de s'acclimater ailleurs. C'est un symbole fort d'un profond attachement à sa terre natale, de fidélité au foyer, aux racines, au passé. Dame nature l'a aidé dans cet attachement, car pourvu de petites ailes il ne peut se déplacer sur de longues distances, sa résistance est faible, ainsi lorsqu'il vole, il économise ses forces en planant. Il consacre l’essentiel de son temps sur le sol ou agrippé aux troncs d'arbres afin de chercher les petits insectes dont il se nourrit.


    Le pivert grâce à des champignons qu'il promène dans son bec, permet ainsi la multiplication de fongus et autres organismes et participe à l’équilibre et au renouvellement de son environnement. Il possède un rôle de pourvoyeur de vie qui s’apparente au principe lunaire écologique avec la croissance des plantes, des champignons et des moisissures en fonction de la croissance de la lune. Son rôle consiste à entretenir, régénérer et partager son environnement natal.
    Le pivert annonce sa présence dans une forêt avec un bruit caractéristique qu'il fait avec son bec pour creuser son nid dans un tronc d'arbre, déloger des parasites ou chercher une compagne (il tambourine en faisant une série de coups répétés à haute cadence).

     

    Le pic-vert doit chaque jour en moyenne frapper plus de 12 000 fois son bec et donc sa tête sans migraines... ni traumatisme crânien. Il possède un système de protection constitué d'un gros bec pointu destiné à amortir les chocs, d'une structure spongieuse du crâne localisée au niveau du front et de l'occiput, doublée d'un os hyoïde qui encercle le crâne destiné à dévier et retarder l'onde de choc. Les scientifiques étudient cette ingénieuse constitution qui pourrait servir à la conception de casques motos particulièrement efficaces.
    Les nids du pivert particulièrement solides (stabilité du foyer) servent également à entreposer ses réserves, ils sont utilisés plusieurs années par d’autres types d'oiseaux, comme les sansonnets (hospitalité

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion