Energie

Evolution du prix du gaz propane en citerne aérienne ou enterrée

Date de mise à jour : 21/04/2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le marché du gaz propane en citerne est complexe. Les fournisseurs ont l'obligation de communiquer leurs barèmes tarifaires et de produire des fiches standardisées qui en théorie permettent aux usagers de comparer toutes les marques. En réalité, il est difficile de comprendre même si l'on passe beaucoup de temps comment la fiche standardisée a été établie. Elle est créée avec les nouveaux barèmes qui pour la plupart sont moins élevés que les anciens barèmes toujours facturés aux vieux clients fidèles.

  1. Les remises sur la tonne de gaz
  2. Le tarif réglementé du gaz
  3. Frais liés à la cuve de gaz
  4. Quel est le gazier le moins cher ?

Les remises sur la tonne de gaz 

Sur les anciens barèmes, des remises sur la tonne de gaz sont souvent accordées aux clients lors de la négociation du contrat. Du fait de la méconnaissance des clients et du fait que pour certains l'enlèvement de la citerne est un frein psychologique (surtout lorsque la citerne est enterrée).

Les remises sur le gaz 

Il existe des disparités de prix entre les barèmes affichés et le prix final accordé provisoirement d'un client à l'autre selon le temps passé par celui-ci au marchandage. Il est donc difficile pour un particulier de connaître le prix moyen que payent les anciens et les nouveaux clients sur leurs factures. Les barèmes officiels permettent d'avoir un ordre d'idée sur le prix de la tonne de gaz du fournisseur de propane le moins cher.

L'astuce de certains

Elle consiste a créer régulièrement de nouveaux barèmes qui seuls apparaissent sur le site marchand de la société et continuer à facturer sur les anciens barèmes qui ne sont plus visibles en ligne.
Ces barèmes sont parfois très élevés. Lors d'un appel de mécontentement, la société consent une remise en euro/tonne avec en contrepartie la signature d'un nouveau contrat. Le client est ainsi tenu pour une nouvelle durée avec un barème en hausse constante et une remise qui diminue.

Le tarif réglementé du gaz 

À la différence du gaz naturel dont le tarif réglementé disparaîtra en 2022 pour les particuliers, les propaniers fixent les prix qu'ils souhaitent, en fonction de leurs frais de structure et de l'appétit des fonds de pension pour certains.

Chaque fournisseur de gaz propane en citerne établit ses propres grilles tarifaires.

Frais liés à la cuve de gaz 

Les frais d'installation de la citerne sont toujours gratuits lors d'une première mise en place et sont payants pour certaines marques lorsque le client décide de faire déplacer la citerne sur son terrain (construction, création d'un parking, etc.).

La location

Le fournisseur de gaz est propriétaire de la cuve. Le client paye une location (appelée terme annuel, redevance annuelle).

La consigne

Pour quelques rares petites sociétés, l'usager verse un dépôt de caution (appelée dépôt de garantie, consigne ou consignation) restituée lors de l'arrêt du contrat de fourniture de gaz. Les multinationales ont toutes abandonné ce principe de consigne qui pourtant était le plus intéressant pour l'usager.

L'entretien visuel du réservoir

L'abonnement inclut l'entretien visuel du réservoir qui s'effectue tous les 3 ans (visite triennale) puis tous les 10 ans (entretien décennal). Toutes les sociétés sont obligées d'effectuer à leurs frais cet entretien du stockage (réservoirs à pression).

L'entretien et les réparations

La maintenance d'un réservoir n'est souvent pas prise en compte. Elle consiste à dépanner ou remplacer la citerne et ses accessoires (détendeur de sécurité, limiteur de pression, joint isolant, etc.). Seules 2 sociétés incluent ce service dont la réparation peut s'avérer très coûteuse lorsqu'il faut repomper le gaz avant de procéder à l'échange des organes défectueux.

Les frais de logistique

  • Des frais parfois élevés liés à la livraison sont facturés par certaines marques qui en fonction du délai d'intervention facture plus cher.
  • Le mode de livraison sur commande engendre un forfait supplémentaire pour la majorité des fournisseurs de gaz.
  • Les frais de résiliation avant la mise en place du réservoir de gaz ou après varient d'une marque à une autre.
  • Les frais d'enlèvement de la cuve appelé démontage ou reprise du réservoir sont facturés après la résiliation du contrat.

 

Quel est le gazier le moins cher ? 

Quel fournisseur de gaz propose la tonne de propane la moins chère ?

Le prix de la tonne de propane plus les frais annexes vont définir le coût de la consommation finale. Le coût total d'un contrat et pas seulement le prix du gaz.

Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
Je m'informe
Explicatif