Energie

Frais entretien cuve gaz propane Coût contrôle vérification

Date de mise à jour : 15/07/2022

La réglementation sur le gaz impose de vérifier régulièrement le réservoir. Découvrez quels sont les prix de revient d'une cuve de gaz propane, quelle est la fréquence d'entretien d'une citerne. Les frais de maintenance d'une citerne de gaz peuvent être un coût pour le particulier

  1. Qui fait l'entretien de la citerne ?
  2. Qui paye l'entretien de cuve gaz
  3. Coût d'entretien de citerne gaz
  4. Les organes du réservoir de gaz
  5. Robinetterie-détente de citerne
  6. Limiteur de pression obligatoire
  7. Protéger le détendeur de la cuve
  8. Les fournisseurs de gaz propane

Le gaz propane en citerne

Le gaz propane liquéfié distribué en citerne alimente des logements ou d'autres usages (collectivités, industrie, hôtellerie, agriculture, etc.), il ne faut pas le confondre avec le gaz naturel en compteur qui est distribué par GRDF grâce à des réseaux canalisés en ville reliés à des compteurs de gaz.

Qui fait l'entretien de la citerne ? 

Il existe 2 intervenants :le livreur qui passe chaque année et le technicien spécialisé qui a comme mission de vérifier les citernes avec un rythme défini par la loi.

Le livreur de gaz

À chaque livraison de gaz propane, le chauffeur-livreur effectue un contrôle visuel du bon état de la citerne (adaptateur, jauge magnétique, joints, etc.).

Le visiteur quadriennal

Au minimum tous les 40 mois, un contrôleur technicien est chargé de vérifier l’accessibilité de la citerne et la conformité de son implantation. Il contrôle le bon état du revêtement de la citerne, relève toute défectuosité, fuite ou marque de corrosion. Pour les citernes enterrées, il s’assure du bon fonctionnement de la protection cathodique. Pour les cuves apparentes les capots sont remplacés.

En fin de visite, le technicien dresse le bilan de son intervention dans un compte rendu de visite qui est remis au client. Un autocollant portant la date de la visite et le nom du contrôleur est apposé sur la citerne, sous ou dans le capot.

Qui paye l'entretien de cuve gaz 

Les détendeurs, jauges et valves sont testés, les accessoires défectueux sont remplacés soit au frais du fournisseur de gaz. Le dépannage se fait au frais du client qui s'étonne parfois que l'intervention lui soit facturée alors que sur son contrat figure une mention indiquant que le distributeur assure l'entretien conformément à la règlementation en vigueur. règlementation en vigueur.

Coût d'entretien de citerne gaz 

Il y a une différence entre entretien visuel et entretien dépannage. Toutes les sociétés ont l'obligation d'effectuer une visite programmée à leur frais. Par contre pour le dépannage seules 2 sociétés garantissent le remplacement des pièces.

Pour les clients locataires

Le prix de l'entretien le moins élevé est celui de la seule société française Vitogaz 60 euros TTC par an pour une citerne aérienne et 90 € TTC par an pour un réservoir enfoui.

Pour les clients propriétaires

Ce sont les usagers qui ont acheté leur réservoir ce qui est une opération plus rentable pour le distributeur qui ne se soucie plus de l'entretien en reportant les frais de maintenance sur le client. Exemple de frais liés à la citerne barème Butagaz Tarif des prix services +

Les organes du réservoir de gaz 

Sous le capot d'une citerne, 5 éléments sont en principe garantis par le fournisseur de gaz

1 Robinet départ gazeux vertical : il permet l'ouverture ou la fermeture de l'alimentation en propane vers l'installation intérieure. Le robinet départ gaz permet le soutirage du propane contenu dans la citerne. Il peut être fermé totalement afin d'isoler le réservoir de l’installation par exemple.
2 Jauge magnétique : une aiguille indique en pourcentage la quantité de gaz restant dans la citerne.
3 Soupape de sécurité : fonctionne en cas de surpression dans la citerne. La soupape est un équipement de protection qui se déclenche lors d'une surpression dans le réservoir en cas de sur-emplissage lors d'une livraison ou d'une hausse rapide de température, suite à un incendie par exemple. Le porte soupape permet de remplacer la soupape sans avoir à vidanger le réservoir.
4 Clapet de reprise liquide : permets de vider la citerne lors de certaines interventions techniques réalisées par le propanier.
5 Clapet d'emplissage : il permet au chauffeur-livreur de gaz de remplir la citerne.

Ci-dessous, les différents organes d'un réservoir de gaz propane GPL. Schéma Picbleu ®

Schéma-accessoires-détente-citerne-gaz-propane.png

Robinetterie-détente de citerne 

L'ensemble de robinetterie-détente d'une citerne de gaz externe est souvent "donné" au client qui en assure l'entretien. Un cadeau empoisonné en cas de panne.

1 Détendeur de sécurité : Ramène la pression du gaz propane à 1.5 bar. Il permet de réduire la pression de gaz dans l’installation.
2 Limiteur de pression : Cet accessoire essentiel pour la sécurité permet de ramener la pression du gaz à un niveau prédéterminé (1.5 bar) vers l'installation intérieure.  Si le détendeur est défectueux, le limiteur de pression prend le relais, sans conséquence pour l’utilisateur.

Détendeur de sécurité et limiteur de propane : des accessoires obligatoires sur une citerne de gaz. Photo Picbleu ®

Détendeur-limiteur-gaz-citerne-propane.png

Limiteur de pression obligatoire 

Depuis quelle date le limiteur de pression est-il obligatoire sur les citernes de gaz ?

L'obligation de l'installation d'un limiteur de pression sur une citerne est effective depuis 1984. Les détendeurs et limiteurs de propane sur une citerne de gaz sont des accessoires considérés d'après la réglementation comme faisant partie de « l'installation intérieure ».

Ces dispositifs ne font donc pas obligatoirement partie des organes garantis par les distributeurs de gaz propane. Leur entretien et leur remplacement éventuels sont à faire réaliser par un installateur agréé ou mieux gratuitement par la société distributrice de gaz (si le contrat prévoit cette possibilité), dans ce cas, la société prendra en charge, sans frais, l’intégralité des frais de dépannage et le remplacement gratuit de la totalité des accessoires de la citerne y compris détendeur, limiteur de pression et joint isolant.

Protéger le détendeur de la cuve 

Comment assurer la protection du détendeur de la citerne de propane ?

  • Le détendeur ou le limiteur de pression doivent rester à l'abri des intempéries (pluie, soleil) pour éviter un vieillissement des parties internes.
  • Le fait que ces accessoires gèlent indique une mauvaise adéquation entre la puissance demandée et le débit possible.

Isoler le capot est inutile

Le recours à un isolant en posant de la laine de verre par exemple n'empêchera pas le phénomène de formation de glace en hiver. Il faut remplacer les pièces par des modèles adaptés.

Les fournisseurs de gaz propane 

Ils sont par ordre alphabétique :

Antargaz énergies regroupe les anciens clients Totalgaz, Repsol, Sogasud et Antargaz-Finagaz depuis octobre 2019. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux clients facturés avec les Offres Serenipack visipack flexipack 

Antargaz : Les anciens barèmes ne sont plus visibles, mais sont toujours facturés. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux clients. Les offres Forfait conso et Antargaz classique sont remplacées par Sérenipack Visipack Flexipack.

Butagaz : Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher avec le barème Butagaz V1 Dom ou Butagaz V1 dom packque les nouveaux clients facturés sous les barèmes Butagaz Gazpart 1 et 2.

Finagaz : Contrat arrêté pour les anciens clients Totalgaz. Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux clients. Antargaz-Finagaz- QUIETUDE OPTIMIZ ex Totalgaz ZENITUDE. 

Primagaz : Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux clients. L'un des 2 visibles sur internet indique + ou - 5% de variation par an : en pratique peu de baisses observés. Il existe un barème pour les usagers propriétaires de leur réservoir.

Repsol : Cette firme espagnole se réimplante dans le sud ouest depuis juin 2019 après avoir été vendue au pétrolier Total qui l'avait rebaptisée Sogasud avant de la revendre à un fonds de pension américain.

Sogasud : S'appelle maintenant Antargaz énergies. Sogasud avait 2 barèmes ont un non visible sur le site Sogasud. Il existe désormais les barèmes Antargaz énergies pour les particuliers.

Totalgaz : Les clients sont toujours facturés sous le barème Zénitude dont le dernier a été édité le 1er janvier 2021. Pour certains clients mécontents, leur offre est remplacée par les barèmes Sérenipack Visipack ou Flexipack d'Antargaz énergies

Vitogaz : Il existe un barème Vitozéco dégressif suivant la durée pour les particuliers qui consignent la citerne avec un entretien sans abonnement et un barème Vitoproprio pour les usagers propriétaires de leur réservoir.

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
faire confirmer votre commande de gaz par courriel
Pour le barème des services + Butagaz sauf avis contraire de votre part pour le refuser, il est appliqué à partir du 1er septembre. Concernant la livraison de gaz, en pratique c’est toujours la date de commande qui fait foi, mais connaissant les vicissitudes des plateformes d’appel pour les commandes, il serait préférable de faire confirmer votre commande par courriel. Bonne journée www.picbleu.fr/page/hausse-bareme-butagaz-tarif-des-prix-services-gaz-citerne
Application de l'augmentation du barème Butagaz
Question simple pour vous, mais pour moi !! j'ai reçu l'information de la hausse d'abord du barème des frais au 1er septembre et maintenant du gaz j'ai passé commande auprès de Butagaz pour la livraison de gaz le 25 de ce mois, si, je suis livré après le 1/10 aurais-je l'augmentation du prix du gaz. Je vous souhaite une très bonne journée.