Eco-rénovation

France renov aide pour la rénovation énergétique du logement

Date de mise à jour : 02/12/2021

1er janvier 2022.  Le service public de la rénovation énergétique France rénov' a pour ambition d'apporter la simplicité aux ménages qui veulent se renseigner pour améliorer leur logement. C'est l'Agence nationale de l'habitat qui est seule chargée de piloter un nouveau réseau constitué de 6000 professionnels issus des réseaux de l'ADEME et l'ANAH.

  1. Pourquoi lancer un nouveau dispositif ?
  2. Intérêt du dispositif France rénov'
  3. Création des espaces France rénov'
  4. Un accompagnateur rénov' obligatoire
  5. Avantages inconvénients France rénov'
  6. Le prêt avance rénovation (Par)
  7. L'avis de Picbleu sur France rénov'

But de France rénov'

Le ministère de la Transition écologique explique que "France rénov' aura pour but d'informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation". Ce dispositif est cofinancé par les CEE (Certificat d'Économies d'Énergie), par le programme Sare et les aides des collectivités locales.

Quelles sont les aides ?

Les propriétaires occupants modestes devront s'engager à rester dans le logement rénové pendant au moins 3 ans

  • Les ménages modestes bénéficieront d'une prime à hauteur de 35% du coût hors taxe des travaux que le gain d'efficacité des travaux engagés dépasse 35%.
  • les ménages très modestes bénéficieront d'une prime à hauteur de 50% du coût hors taxe des travaux à condition que le gain d'efficacité des travaux engagés dépasse 35%.

Pourquoi lancer un nouveau dispositif ? 

Le réseau Faire (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Energétique), n'est toujours pas connu du grand public. À la différence du dispositif MaPrimeRénov’ plus concret, car lié à des aides facilement compréhensibles ce concept était mal compris et les appels parfois donnaient sur des répondeurs téléphoniques.

L'ADEME et l'ANAH sont deux structures étatiques chargées de gérer 2 réseaux parallèles qui s'adressent à des publics différents et qui compliquent la compréhension de leurs activités liées. Cette simplification pour les ménages s'appelle MPR (MaPrimeRénov') facilement identifiable associée à la marque France rénov' permettra au service public de faire connaître au porteurs de projets les actions pour la rénovation énergétique des logements.

Le dispositif d'aides MaPrimeRénov’ est appuyé par le dispositif France rénov' pour l'information et son application.
menages-tres-modestes-ma-primrenov-renovation-energetique-logement.png

Intérêt du dispositif France rénov' 

  • Pour des logements de plus de 15 ans généralement mal isolés et énergivores ce dispositif France rénov' favorise les offres globales, généralise des rénovations globales multi-travaux (isolation, aération, énergie, chauffage, etc.).
  • Les réseaux Faire et les points rénovation info service de l'Anah sont rebaptisés espaces France rénov'.
  • 450 guichets implantés en France couvrent tout le territoire pour conseiller.

 

Création des espaces France rénov' 

Un usager qui veut rénover son logement trouvera sur internet une plateforme web, un simulateur, un numéro de téléphone, l'adresse de l'espace conseil le plus proche du chantier, ainsi qu'un menu déroulant permettant d'obtenir la liste des artisans labellisés Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Un accompagnateur rénov' obligatoire 

Il existe déjà 5000 conseillers pour l'Anah et 1000 pour Faire. Le dispositif d'accompagnement sera élargi courant 2022 à d'autres professionnels, qui devront faire la demande d'être agréés par l'État. Un décret indiquera pour quels types d'aides et de travaux l'accompagnateur rénov' sera obligatoire. Financé par le programme CEE, il sera gratuit pour les ménages les plus modestes.

Avantages inconvénients France rénov' 

L'avantage indéniable est que ce dispositif gratuit et simplifié qui sera connu du grand public amènera un intérêt financier aux ménages qui seront moins tentés d'aller chercher sur des sites sur internet des informations parfois fausses. 

Les plus

  • L'accompagnateur limitera le nombre d'entreprises aux mauvaises pratiques
  • Ce dispositif courcircuite les entreprises parfois qualifiées de " nuisibles" et " de parasitisme"
  • MaPrimeRénov' sérénité sera cumulable avec les CEE
  • Les aides apportées à l'installation de foyers fermés et d'inserts à bois seront augmentées dans un souci d'amélioration de la qualité de l'air.

 

Les moins

  • Seules les habitations de plus de 15 ans (bâties avant 2007) bénéficieront d'aides contre celles construites depuis plus de 2 ans en 2021.
  • Le dossier administratif reste lourd et compliqué surtout pour les ménages modestes
  • Les ménages qui payent des impôts devront monter un dossier complexe parfois pour un gain symbolique (exemple 137 euros pour la pose de 2 capteurs solaires)

 

Le prêt avance rénovation (Par) 

Pour des ménages modestes le restant à charge est parfois important pour des rénovations lourdes. La loi Climat et résilience a prévu le prêt avance rénovation (Par) distribué par 2 réseaux bancaires, la Banque postale et le Crédit mutuel. Le ménage devra payer "un montant limité qui constitue les intérêts". L'avantage avancé est de "valoriser l'amélioration énergétique du bien apportée par les travaux".

Une garantie de l'État est même mise en place pour les ménages les plus modestes, afin de rassurer les établissements financiers le ministère de la Transition écologique souligne que "Ce dispositif permet de rembourser le capital emprunté au moment de la vente du bien ou de la succession".

L'avis de Picbleu sur France rénov' 

Rappelez-vous qu'en très peu de temps, le crédit d'impôt a été supprimé, l'aide de l'ANAH Habiter mieux-sérénité a été transformée en MaPrimeRénov sérénité complétant le dispositif  MaPrimeRénov' classique et MaPrimeRénov' copropriétés. De quoi y perdre son latin. Les barèmes de MaPrimeRénov ont été changés et évoluent également en 2022 : les aides ne finançant plus que les logements de plus de 15 ans.
 

Il est parfois nécessaire de changer certaines lois, mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante écrivait Montesquieu.

SOURCE dossier de presse diffusé par le ministère de la Transition écologique.

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.