Eco-rénovation

Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus

Date de mise à jour : 04/05/2021
Temps de lecture : 3 minutes

Les mauvaises pratiques et les fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique sont très nombreuses ! Les entreprises qui font du démarchage téléphonique abusif opèrent de façon détournée. Une entreprise qui démarche et qui souvent présente un site avec des couleurs qui ressemblent à celles des pouvoirs publics (bleu-blanc-rouge) n'est jamais bon signe et surtout un signe de non-qualité.

  1. Signalconso
  2. Les DDPP

De très mauvaises pratiques

Mauvaises pratiques et fraude sont les termes politiquement corrects, car dès lors que l'on parle d'arnaque, les entreprises citées n’hésitent pas à attaquer par le biais de cabinets d’avocats spécialisés en invoquant le caractère diffamatoire, injurieux et même en qualifiant le commentaire de concurrence déloyale ! Tout en menaçant même de faire payer le manque à gagner de leur client si le message posté par un internaute victime n'est pas effacé immédiatement.

Inutile de vous expliquer que sur internet, les sites sont bien lisses parce qu'il est difficile (et peu commercial) d'émettre des critiques même si elles sont vraies. 

 

Signalconso 

Les pouvoirs publics ont mis à disposition un site SIGNALCONSO qui permet de signaler les mauvais agissements d'une entreprise.

Comment ça marche ?

  • Une entreprise vous cause un problème,
  • Vous déclarez les faits sur signalconso,
  • L'entreprise est informée afin qu'elle propose une solution,
  • La DGCCRF (répression des fraudes) intervient si les faits le justifient.

signalconso-fonctionnement-service-repression-fraudes.jpg

Où s'adresser ?

Il suffit de déclarer de façon anonyme ou pas les faits dont vous pensez être victimes.

logo-signalconso-signaler-mauvaises-pratiques-entreprises.png 

Les DDPP

Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP).

Comment ça marche ?

  • Il faut chercher le siège de la société qui a fait les travaux de rénovation chez vous,
  • Les DDPP à contacter sont celles présentes dans le département où siège l'entreprise même si ce n'est pas le même département que le votre,
  • Vous préparez le dossier pour expliquer les faits tangibles et pas vos opinions,
  • Dans l'intérêt de tous, vous persévérez, car la force des entreprises est le temps.
  • Certains usagers lésés, de guerre lasse laissent tomber. Les mauvaises entreprises peuvent continuer.
 1ére organisation
DGCCRF Organisme public
Direction-générale-de-la-concurrence-consommation-répression-des-fraudes.png Direction générale de la concurrence, de la consommation 
et de la répression des fraudes. La DGCCRF agit en faveur :
- du respect des règles de la concurrence 
- de la protection économique des consommateurs 
- de la sécurité et de la conformité des produits et des services
Coordonnées  Coût annuel
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf Gratuit
 
2ème organisation 
  Organisme public
DDPP Direction départementale de la protection des populations
Direction-générale-de-la-concurrence-consommation-répression-des-fraudes.png Liste des directions départementales de la protection
des populations (DDPP) et des directions départementales 
de la cohésion sociale et de la protection des populations
(DDCSPP)
Coordonnées Coût
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/
coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Gratuit
 
 3ème organisation
Médiateur de l'énergie Autorité publique indépendante
Le-médiateur-de-l'énergie-Autorité-publique-indépendante.png Le médiateur national de l’énergie a pour missions 
de proposer des solutions amiables aux litiges avec 
les entreprises du secteur de l'énergie et d’informer 
les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
Coordonnées Coût
http://www.energie-mediateur.fr Gratuit

Les associations de consommateurs

  • Les 2 associations principales par ordre alphabétique
  • Vous pouvez les questionner lorsque vous jugez que votre assistance juridique « gratuite » incluse dans votre banque par exemple est peu impliquée dans votre problème.
Association de consommateurs
CLCV Association loi 1901
CLCV-Association-Consommation,-logement-et-cadre-de-vie.png Association nationale qui défend exclusivement
les intérêts spécifiques des consommateurs et
des usagers.
Coordonnées Coût annuel
http://www.clcv.org 30 € simple 48 € avec SOS juridique
 
Association de consommateurs
UFC Que Choisir Association à but non lucratif
UFC-Que-Choisir-association-de-défense-des-consommateurs.png Enquêtes, tests, combats judiciaires, actions de lobbying.
Son réseau de plus de 150 associations locales.
UFC-Que Choisir est au service des consommateurs 
pour les informer, les conseiller et les défendre.
1ère organisation d'information : 450 000 magazines papier par
mois et 130 000 abonnés payants sur internet.

Coordonnées Coût annuel
https://www.quechoisir.org Abonnement de 45 € sans reconduction automatique.
4 questions juridiques par téléphone.