Gaspar compteur de gaz naturel communicant et intelligent

Dernière modification :

11 millions de clients gaz naturel vont être équipés du compteur de gaz naturel Gazpar qui offre des avantages mais aussi des inconvénients.

Le Projet Compteurs Communicants Gazpar a pour objectif de permettre aux 11 millions de clients gaz naturel particuliers et professionnels (grâce à la mise à disposition plus fréquente de données de consommation) de visualiser les données de consommation quotidienne pour une facturation systématique sur consommation réelle et pour une meilleure Maîtrise de la Demande d'Énergie (MDE).

Dans sa délibération mi-2013, la Commission de Régulation de l'Énergie a affirmé l'intérêt économique du projet pour la collectivité nationale et les clients.

Un montant de 600 millions d'euros a été attribué pour la construction des futurs compteurs communicants Gazpar.

La solution retenue pour le déploiement de ces compteurs communicants est une solution fiable, simple et robuste dont les fonctionnalités ont été partagées et validées par les clients, les représentants des pouvoirs publics et les fournisseurs d'énergie dont le déploiement du projet aura lieu entre 2016 et 2022.

 

Les principaux attributaires en volume financier (près de 90 % du marché)

Les principaux attributaires sont les sociétés AEM/SAGEMCOM, ITRON et DRESSER/SAPPEL.

Les autres attributaires sont : ELSTER, GAZFIO, KERLINK et METRIX. 

Le compteur Gazpar a été testé en Irlande et au Royaume-Uni

Gazpar a déjà été testé dans les années 2010-2011 en Irlande et au Royaume-Uni ainsi que dans quatre régions françaises. D'après leurs promoteurs, les premiers tests sur le terrain montrent des économies potentielles de l’ordre de 2 à 3 %.

Les compteurs Gazpar installés dès 2015 et jusqu'en 2022

En France, 40 milliards de m3 de gaz sont consommés annuellement par les ménages. À terme (2022), 11 millions de foyers pourraient être équipés de compteurs de gaz intelligents.

Dans un premier temps, 150.000 compteurs pourraient être installés dès 2015. Le gouvernement vient de donner son accord de principe pour l’installation de ces appareils intelligents à GrDF, la filiale de GDF Suez (distribution de gaz naturel). Les compteurs Gazpar seraient installés d’ici 2022. Le dossier a été validé par la Commission de Régulation de l’Énergie, et GrDF a annoncé que les installations pourraient commencer fin 2015.

Les dates clés :

- 2ème trimestre 2014 : la première phase de finalisation de conception, de construction des matériels

- 2015 : la mise à disposition de prototypes, tests en usine sur des bancs de test et sur le terrain

- 2016 à 2022 : déploiement et installations chez les usagers.

 

Les consommations de gaz seront relevées automatiquement

Le principe est simple : relever la consommation en gaz naturel des clients par le biais d'un compteur transmettant les informations par ondes radio sans intervention d’un agent.

Compteur gaz communiquant Gazpar GRDF Doc Picbleu

 

 

 

GrDF avait lancé un appel d’offres portant sur la fourniture des compteurs Gazpar.

Les principaux attributaires en volume financier (près de 90 % du marché) sont les sociétés AEM/SAGEMCOM, ITRON et DRESSER/SAPPEL.

Les autres attributaires sont : ELSTER, GAZFIO, KERLINK et METRIX. Pour le déploiement et la pose des compteurs gaspar, des appels d'offres ont lieu.

 

  • L'avantage du compteur Gazpar

    OK Portail habitat Picbleu

    L’avantage annoncé est d’éviter l’estimation rectifiée qui est en usage actuellement pour la remplacer par une facturation réelle de la consommation de gaz, la consommation de gaz au quotidien peut être ainsi relevée sur Internet.

    Grâce à la mise à disposition plus fréquente de données de consommation le compteur gaspar permet de visualiser les données de consommation quotidiennes pour une facturation systématique sur consommation réelle mais également pour une meilleure Maîtrise de la Demande d'Énergie (MDE).

    L'économie pour l'usager serait de l'ordre de 2 à 3 % de sa facture énergétique

  • Les inconvénients du compteur Gazpar

    OK non Portail habitat Picbleu

    Comme pour le compteur Linky, ces systèmes pénètrent dans l’espace privé en relevant les horaires et les habitudes de consommations, ce compteur génère de l’inquiétude chez les consommateurs qui y voient l’instrument de Big Brother, le principe de l’appareil étant en effet de collecter un certain nombre de données privées.

    Ces données informatisées seront traitées et centralisées dans des serveurs. Leur cryptage devrait les rendre illisibles par les agents d’ERDF, mais peut-être pas par les producteurs d’énergie ?

    Autre point négatif, le surcoût engendré par Gazpar pour le consommateur est estimé à 2 € par an. Néanmoins, la CRE et GrDF annoncent que le système permettrait de réduire de 1,5 % la consommation de gaz naturel.

  • Les autres pages sur le gaz

  • Les autres articles sur le chauffage et les énergies

  • L'aide essentielle de Picbleu sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient (∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages