Gaz GPL butane propane, définition, statistiques et consommations

Dernière modification :
  • Saviez-vous Portail habitat Picbleu Question sur les GPL

    Ques signifie GPL ?, D'où provient le GPL ?, Quelles sont les applications du GPL ? Comment et sous quelle forme est distribué le GPL ? Qu'est-ce qu'une DSP ? Combien existe-t-il de citernes en France ? Combien de logements sont alimentés en gaz propane ? Quelle est la répartition des citernes de gaz en France ? 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Définition des Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL)

    Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), sont un mélange d'hydrocarbures légers, stockés à la température ambiante à l'état liquide et issus du traitement du gaz naturel pour 60 % et du raffinage du pétrole pour 40 %. Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane. Le GPL est une énergie polyvalente qui répond en tant que combustible à trois usages domestiques : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la cuisson. Le GPL est utilisé dans les secteurs tertiaires (hôtel, restaurants, etc.), artisanaux (chauffage d’ateliers, séchage cabines de peinture, etc.) ou de chantiers (braseros, générateurs d’air chaud), industriels (fours de cuisson, chauffage des locaux, ), agricoles (chauffage avicole, chauffage des serres, séchage de céréales, etc.), collectifs (chauffage d’immeubles), les applications sont variées.Le GPL représente moins de 2 % de la consommation finale d’énergie, en raison de la concurrence de plus en plus vive des autres énergies (électricité, gaz naturel, énergies renouvelables).

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Les différentes formes de distribution des GPL

    Le GPL est conditionné en bouteilles de gaz (de 3 à 35 kg), en citernes de stockage industriel (de 100 à 5000 m3), en réservoirs « petit vrac » (de 200 à 6000 kg) et des réservoirs « moyen vrac » (de 6 à 50 tonnes) et gros vrac de plus de 50 tonnes. Le GPL peut être constitué de réseaux de distribution par canalisations. Le GPL « combustible » est différent du GPL « carburant » (GPLc) constitué d’un mélange de 50 % de butane et 50 % de propane destiné à la carburation automobile. Six opérateurs sont présents sur ce marché (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz, Sogasud et Vitogaz) et interviennent parfois sur des zones géographiques spécifiques.

    Cliquez ici pour demander des informations

     Le nombre de logements équipés de citernes de gaz 

    D’après les statistiques de l’INSEE, en 2012, 668 000 logements sont chauffés au gaz propane. Sur ce nombre, 650 000 maisons individuelles disposent d’une citerne de gaz livrée régulièrement en propane par un fournisseur de gaz : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Sogasud (ex Repsol), Totalgaz, Vitogaz. Sur le territoire français, en moyenne, 1,2 citerne de propane est implantée par km². Il existe toutefois dans les Bouches-du-Rhône, une exception due à la densité importante de sa population, le nombre de citernes de propane est de 3,3 réservoirs par km².

    Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

    Banner gauche Portail habitat Picbleu Le gaz propane en réseau canalisé différent du réseau gaz de ville

    Depuis 2007, date de l'ouverture des marchés, une DSP (délégation de service public) consiste à confier à une personne privée l’exécution d’un service public. Le principe est ancien et recouvre plusieurs types de contrats administratifs. La distribution d’énergie type gaz propane s'effectue par un réseau de tuyaux desservant des compteurs individuels pour les usagers. Le gaz naturel appelé gaz de ville est du méthane différent du gaz propane car distribué par tuyauteries en basse pression chez l'usager. 

    Gaz naturel en compteur, gaz de ville, gaz canalisé

     La consommation de gaz propane par logement

    Chaque maison individuelle consomme en moyenne 1240 kg de propane par an. La consommation de gaz propane annuelle pour une famille de 4 personnes est d'environ 250 kg pour la production d'eau chaude sanitaire, 13 à 50 kg de gaz pour la cuisson et le reste en chauffage. 

    Le chauffage de l'habitat, les systèmes et les énergies

     La répartition de la consommation de gaz propane suivant les régions

    Certaines régions utilisent plus le gaz propane en citerne en raison des douceurs du climat et des habitudes de vie. Les régions qui ne connaissent pas de longues périodes hivernales avec un froid intense comme l'ouest et le sud de la France, notamment les départements littoraux consomment plus de gaz propane que les régions du Nord et de l’Est de la France. Le coût du gaz propane étant plus élevé que d'autres sources d’énergie (gaz naturel, fioul) une consommation plus faible de gaz propane liée à des températures clémentes explique cette répartition géographique.

     Le type de réservoir de gaz (citernes aériennes ou citernes enterrées)

    Depuis 1991, les citernes de gaz enterrées sont en forte augmentation en raison de l'esthétique et de la sécurité. Au début des années 2000, 25 % des citernes de gaz installées en France étaient enterrées. À partir de 2001, 85 % des citernes de gaz implantées étaient enterrées, le nombre de citernes de gaz aériennes est en baisse constante, bien que parfois les contraintes du terrain (zone inondable, présence de nappe phréatique, attente d'un raccordement au réseau canalisé gaz naturel, etc.) imposent ce type de réservoir.

     Les différents distributeurs de gaz propane GPL

    6 distributeurs en France se partagent le marché du gaz propane en citerne : Antargaz, Butagaz, Primagaz (Actigaz), Sogasud (ex Repsol), Totalgaz, Vitogaz

    Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié
    Cliquer ici pour connaître des différents distributeurs de GPL gaz propane

      Le prix du gaz propane GPL des différents propaniers

    Pour visualiser le prix du gaz des diiférents gaziers 
    Cliquer ici pour connaître le prix des différents distributeurs de GPL gaz propane

    Aide Portail habitat Picbleu Les autres articles sur le gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Comparatif kWh barèmes tarif offre prix de gaz naturel et propane

    Triangle Portail habitat Picbleu Prix du gaz propane en bouteille citerne tarifs février 2014

    Triangle Portail habitat Picbleu Prix du gaz évolution hausse ou baisse des prix barèmes tarifs

     
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages