Energie

Gaz propane en citerne GPL : équivalences kWh litre m3

Date de mise à jour : 23/06/2021

Des millions de bouteilles et citernes de gaz sont livrées par les distributeurs historiques Antargaz énergies (Fusion d'Antargaz-Finagaz ex Totalgaz), Butagaz, Primagaz, Sogasud Repsol et Vitogaz (distribution par citernes) ou par la grande distribution qui commercialise en plus ses propres marques (Auchan, Intermarché, Leclerc, Super U). Équivalence d'une tonne de propane en m3, kWh, litre, de gaz propane en citerne par rapport au Bois, Charbon, Gaz naturel, Fioul.

  1. Les réservoirs ou citernes de gaz 
  2. Comment convertir des m3 de gaz ?
  3. Les équivalences en récipients
  4. Caractéristiques physico-chimiques

Les bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz (de 1 à 35 kg) sont utilisées par un grand nombre d'usagers. Il y aurait 40 millions de bouteilles disséminées dans les foyers. Leurs usages sont variés et leurs caractéristiques sont définies par une réglementation très stricte. Les bouteilles de gaz (GPL) répondent à des codes de couleur selon les distributeurs.

Les distributeurs historiques distribuent le gaz en bouteille et citerne:

Depuis quelques années, des bouteilles plus ergonomiques, plus modernes, plus légères (de 5 ou 6 kg) et plus maniables sont apparues sur le marché. De nouveaux matériaux (composites) ont facilité leur manutention et leur stockage.

Les réservoirs ou citernes de gaz 

Les récipients domestiques de gaz propane sont de deux types :

  • Des réservoirs apparents
  • Des réservoirs enfouis

Il existe beaucoup de citernes extérieures blanches que l'on aperçoit souvent en parcourant les zones rurales ainsi que des réservoirs et citernes de gaz propane enterrés et protégés.

En France, les premiers réservoirs ou citernes enterrés domestiques de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont apparus sur le marché en 1991. Cette solution s'est développée à la suite d'une évolution tant réglementaire que technique. Elle a rapidement séduit, puisqu'elle représente environ le quart du parc existant.

L'enfouissement d'un stockage de gaz propane conjugue discrétion et qualité d'environnement, mais ne dispense ni de respecter des distances de sécurité ni de prévoir tous les équipements destinés à prévenir tous risques de fuites. Le stockage enterré de gaz propane peut être recouvert par une pelouse, un parterre de fleurs ou d'arbustes.

Bouteille-de-gaz-13-et-35-kg-citerne-de-gaz-propane-1000-kg.png

Comment convertir des m3 de gaz ? 

Lorsque le logement est équipé d'un compteur divisionnaire, comment convertir les m3 de gaz relevés au compteur en kg ou en tonne ?

  • 1 m3 de gaz propane en kWh est égal à 25 kWh

Pour convertir des m3 relevés à un compteur de gaz en kilos (kg) ou en tonne de gaz propane, il existe 2 façons de calculer le nombre de kg de gaz :

Les équivalences en récipients 

A combien équivaut 1 tonne de propane en phase gazeuse ?

La combustion d’un kilogramme de propane fournit 13.835 hW/h en Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) soit l’équivalent de :

  • 1 tonne de GPL qui équivaut à 530 m3 de Gaz (phase gazeuse).
1 kg de gaz propane vaut :
Bois Charbon Gaz naturel Fioul domestique
2.5 à 3 kg 1.6 à 2 kg 1.24 m3 1.2 litre

Caractéristiques physico-chimiques 

  • 1 litre de butane liquide libère 239 litres de gaz (15 °C – 1 bar).
  • 1 litre de propane liquide libère 311 litres de gaz (15 °C — 1 bar).

Ces caractéristiques physiques confèrent à cette énergie un avantage certain du point de vue du stockage et du transport.
Ces produits, gazeux dans leur condition normale de température et de pression, sont aisément liquéfiables rendant leur manipulation et leur livraison très simple.

Le propane est un gaz liquéfié qui occupe peu de place, car il est stocké en phase liquide en récipient et utilisé en phase gazeuse : 1 m3 de propane liquide libère 270 m3 de propane gazeux.

Demandez de l'aide 

Quelle offre répond aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la transparence dans les tarifs ?

  • Les offres promotionnelles proposées sont devenues volontairement très complexes chez certains fournisseurs de gaz propane. 
  • Les différents barèmes se sont multipliés et certains tarifs anciens ne sont plus visibles sur internet.

Pour un particulier, il est donc compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs de gaz propane en citerne en raison de la diversité de présentation des offres très variées.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales, vous constatez que tout a été sciemment complexifié.

Que choisir ?
Que choisir ?
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement