Energie

Gaz propane en citerne Prévention des dangers Données sécurité

Date de mise à jour : 08/08/2021

Gaz propane Prévention des dangers Données sécurité. En raison de sa très grande volatilité le gaz ou la vapeur peut couvrir un volume très important très rapidement, entrer en contact avec une source d'inflammation et causer une explosion. Dans le cas d'une petite fuite ou d'un récipient ouvert, un retour de flamme instantané peut se produire.

  1. Limite d‘inflammabilité à l’air
  2. Fiche de données de sécurité
  3. Explosion de vapeur en expansion
  4. Mesures de lutte contre l'incendie

Le gaz propane commercial

Le gaz propane commercial est fabriqué, stocké, transporté et distribué sous pression en phase liquide. Il ne fait jamais l'objet de manipulation directe puisqu'il est stocké dans des récipients clos.

Maintient du confinement

Le gaz ou de la vapeur peut s'accumuler en quantités dangereuses près du sol, surtout dans des espaces clos, ce qui crée un risque pour la santé. Lors d'un incendie, certaines matières dangereuses suivantes peuvent être produites : du monoxyde de carbone particulièrement toxique et du dioxyde de carbone.

Le gaz plus lourd que l'air peut déplacer l'oxygène contenu dans l'air et entraîner une suffocation.

En présence d'une fuite accidentelle, le propane procure un léger effet anesthésique. En raison du fait qu'il pèse plus lourd que l'air il entraîne un effet asphyxiant par raréfaction de la teneur en oxygène contenue dans l'atmosphère.

Limite d‘inflammabilité à l’air 

1 litre de gaz liquide mis à la pression atmosphérique engendre un volume de vapeur de 270 litres environ. La limite d‘inflammabilité à l’air à la température ambiante est de 2.4 % à 9.3 % de gaz propane en phase gazeuse dans l’air.

Fiche de données de sécurité 

Propane commercial
Nom commercial PROPANE
Conforme aux dispositions de la Directive 91/155 CEE et de l'Arrêté du 05/01/1993
Symboles : F + Extrêmement inflammable
Phrases R : R 12 Extrêmement inflammable (N'utiliser que dans des locaux bien aérés, ne pas stocker les réservoirs dans les bâtiments d'habitation ou leurs dépendances)
Phrases S : S 2 Conserver hors de la portée des enfants S 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé S1 6 Conserver à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer


Etiquetage transport

§ 1. Identification de la substance 

- NOM DU PRODUIT : Propane commercial
- UTILISATION COMMERCIALE : Combustible, Carburant, Intermédiaire pétrochimique
- N° D'APPEL D'URGENCE : Le fournisseur de gaz ou son centre de livraison ou de facturation - Les sapeurs pompiers : 18


§ 2. Composition 

Information sur les composants

SUBSTANCE : nom chimique usuel/nom générique : Propane
n° CAS : 68512-91-4
n° EINECS : 270-990-9
* constituants contribuant aux dangers : - Les gaz propane et propène, éthane, éthylène, butanes et butènes, sont très inflammables et forment avec l'air des mélanges déflagrants.

Propane commercial. Mélange d'hydrocarbures composé dans la proportion de 90% environ de propane, propène, et pour le surplus d'éthane, d'éthylène, de butanes et de butènes.
Le produit doit être traité de façon à émettre une odeur caractéristique.
Il peut, selon les saisons, contenir du méthanol dans une proportion usuelle de l'ordre de 1 pour 1000.

Explosion de vapeur en expansion 

La chaleur d'un incendie peut causer une accumulation rapide de pression dans les cylindres d'acier. Une rupture explosive et un dégagement soudain de quantités importantes de gaz peut en résulter.

La citerne métallique peut être projetée à haute vitesse

Mesures de lutte contre l'incendie 

Il est très dangereux de tenter d'éteindre une flamme de gaz lorsque l'on n'est pas en mesure d'éteindre rapidement la fuite de gaz. L'extinction ne doit s'effectuer uniquement par la fermeture de vanne.

Point d'éclair inférieur à - 50 degrés

Conduite au feu sur citerne

Les moyens d'extinction

Appropriés Poudre, CO2 eau pulvérisée, mais dans certaines circonstances
Déconseillés Projection d'eau en jet bâton déconseillée sur des réservoirs contenant du propane s'ils ont été chauffés. Un ajout direct d'eau au gaz liquéfié provoque une vaporisation instantanée, ce qui entraîne une explosion (immédiate ou différée) que l'on appelle « explosion de vapeur en expansion secondaire à liquide en ébullition » (BLEVE).

Conduite au feu sur bouteille

Le danger est lié à la présence d'une bouteille dans un incendie. Celle-ci lors de sa montée en pression va s'éventrer suivant une brasure qui empêchera un éclatement. Il faut éviter de coucher une bouteille dont le gaz s'échapperait en phase liquide accentuant la puissance de la flamme.