Gaz propane GPL en citerne : Abonnement location et consigne

Dernière modification :

Comparatif prix gaz, abonnements des citernes et compteurs des fournisseurs de gaz propane GPL (distributeurs de gaz en citerne par ordre alphabétique : Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz). Est-il possible d'avoir une livraison de gaz citerne aérienne ou enterrée sans signer de contrat ?

 

Sommaire

Antargaz-Butagaz-Finagaz-Primagaz-Sogasud-Vitogaz

 

1. Négocier un contrat gaz

Est-il possible de « négocier » un contrat gaz ? 

Ne vous bercez pas d'illusions, pour « négocier » un contrat de fourniture de gaz propane en citerne, vous n'êtes ni juriste ni spécialiste :

  •  les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis* ou debout » des différentes sociétés gazières.
  •  les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société.
  •  vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. 

*Personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer, à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.

La face cachée du prix du gaz propane en citerne Schéma Picbleu

Une première question se pose : faut-il quitter son fournisseur de gaz ?

 

2. Un comparatif difficile

Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile. Il faut notamment se méfier d'un prix du gaz trop attractif et des offres qui prévoient une mensualité dans laquelle tout est inclus, mais qui cachent parfois des coûts divers de frais de mise à disposition, de frais de mise en service, de frais d'ouverture de dossier, de frais de livraison. Saviez-vous par exemple :

  •  si la règle des 14 jours de la loi Hamon s'applique aux contrats de gaz en citerne ?
  •  où s'arrête la responsabilité d'un gazier ?
  •  quelle est la différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?
  •  que signifie terme proportionnel ?
  •  qu'implique pour l'usager la phrase suivante « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ? 

 

3. La location abonnement

Les citernes de gaz sont généralement louées, les barèmes incluent des abonnements, des redevances et des locations.

La citerne de gaz propane est mise à disposition par le fournisseur de GPL selon 3 formules au choix :

A La location

Soit une facturation annuelle ou mensuelle d’un loyer appelé location, terme annuel ou abonnement. Pour être intéressante par rapport aux autres formules, elle doit être la plus faible possible. Il faut éviter des abonnements élevés que l'on trouve généralement associés aux compteurs à gaz, surtout lorsque ce sont des sociétés privées qui les gèrent.

B La consigne

Soit le versement d'un dépôt de garantie appelé aussi consigne qui est payé par le client lors de la mise à disposition du réservoir. Pour être intéressant pour le client, ce montant doit être au maximum équivalent à 5 ans de location et inclure tous les frais (entretien, remplacement du détendeur, du limiteur de pression, joint isolant, etc.).

Ce montant est restitué au client lorsqu’il arrête le contrat. Pendant la période le coût aura été nul, ce qui est de loin la meilleure formule, mais qui a été malheureusement abandonné par trois propaniers sur six. Les distributeurs de gaz sont dans l'obligation de rembourser la somme au maximum 2 mois après avoir récupéré la citerne.

C L'achat du réservoir

La citerne de gaz propane est vendue au client dans le cadre d’un contrat de fourniture de gaz propane. Les montants sont élevés et l'intérêt est mince par rapport à la consigne.

 

4. Le contrat de gaz

De nombreux internautes nous demandent s'il est possible d'avoir une livraison de gaz réservoir aérien ou enterré sans signer de contrat. La réponse est non. Même lorsque l'usager est propriétaire de sa citerne parce qu'il a acheté souvent cher son réservoir, il est obligé de signer un contrat d'approvisionnement pour une durée comprise entre 1 et 5 ans.

Un contrat de gaz se résume simplement à un réservoir de propane et une livraison exprimée en tonne/euro.
Inutile de chercher longuement : un comparatif ou un devis doivent faire apparaître le prix de la citerne soit la location ou la consigne ou l'achat et le tarif de son remplissage en gaz propane exprimé en euro/tonne.

Les valeurs exprimées en m3, litre, kWh, kWh annuel, en mensualité incluant tout, l'offre de compteur avec abonnement, etc. sont destinés à rendre difficile toute comparaison.

 

5. Les frais annexes

  •  Combien coûtent les frais de transport et de pose ?
  •  Combien coûte l'accès à l'énergie (abonnement ou maintenance ou consignation ou achat) ?
  •  Combien coûte le gaz livré à la tonne ?
  •  Pouvez-vous me fournir le barème officiel du prix du gaz et celui des frais liés à la citerne ?
Le problème est pourtant simple : 1 citerne + 1 plein = combien tout compris ?

Installation et livraison d'une citerne de gaz propane Photo Picbleu

 

6. Des contrats complexes

Difficiles à comprendre, ils sont peu engageants à lire.

Dans les articles de certaines firmes de gaz, il existe parfois de nombreuses phrases sibyllines dans tous les contrats qui, si pour vous ne représentent rien, représentent pour une société parfois une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

 

7. Prix du gaz propane

Tableau de l'historique de l'évolution du prix gaz propane. Des tarifs gaz des différents fournisseurs de gaz naturel et de gaz propane :

Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz.

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en novembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

Si vous consultez cette page...

...C'est que vous êtes clients d'une marque et que comme certains, vous n'êtes pas satisfait du prix des services que votre fournisseur vous facture. Le prix du gaz est souvent l'objet de réclamations justifiées, car certains distributeurs de gaz considèrent leurs clients comme captifs.

Tous les conseils donnés par Picbleu sont les fruits des échanges communautaires entre entreprises et clients qui peuvent bénéficier d'une vision claire et transparente ainsi que d'un catalogue d'améliorations.
Picbleu archive toute une masse d'information sur tous les domaines de l'habitat et met en ligne des articles en consultation libre. Ces informations évitent de perdre beaucoup de temps, d'énergie et d'argent avec le risque de se perdre dans les discours des vendeurs de tous types.

 

Demandez l'aide d'un expert

Quelle offre répond aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la transparence dans les tarifs ?

Les offres promotionnelles proposées et les différents barèmes sont très complexes chez certains fournisseurs de gaz propane. 
Pour un particulier, il est donc compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres très variées.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales vous constatez que tout a été volontairement complexifié.

Informations-astuces-faire-baisser-la-facture-gaz-propane-citerne.gif

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes