Gaz propane, les risques, la sécurité gaz, les fuites de gaz

Dernière modification :

fournisseurs-gaz-propane-citerne-propane
Tout savoir sur la sécurité gaz propane en citerne, les risques liés au gaz, les odeurs suspectes, les fuites de gaz, les fausses alertes de fuite de gaz, les normes, la technique, l'installation, les fournisseurs de gaz, les différences entre le butane et le propane, l'entretien des citernes de gaz, les pannes des réservoirs de GPL, les coûts, les contrôles obligatoires, les organismes certificateurs.

  1. La découverte du gaz propane
  2. Quels sont les dangers du gaz propane ?
  3. Quelles sont les conditions d'inflammabilité d'un gaz liquéfié ?
  4. Les règles de stockage des bouteilles de gaz butane
  5. Les normes de stockages des bouteilles de gaz
  6. Quels sont les autres dangers du gaz propane ?
  7. Les odeurs de gaz, les pannes de gaz, les fuites de gaz
  8. Les sécurités du gaz
  9. Les accessoires du gaz
  10. Les consignes de sécurité gaz propane

1. La découverte du gaz propane

En 1910, Walter Otheman travaillait comme chimiste au laboratoire d'explosifs au Bureau américain des Mines, il a identifié le propane comme composant très volatil dans l'essence.
Il a construit un appareil de distillation et séparé « essence » en composants liquides et gazeux. Il a étudié la volatilité de ces hydrocarbures plus légers qui s'évaporaient de l'essence non raffinée en raison des pressions de vapeur élevées.

2. Quels sont les dangers du gaz propane ?

La sécurité d’une bouteille de gaz est un élément essentiel et incontournable que vous devez prendre en compte lors de votre achat. En effet, même si les accidents sont extrêmement rares, il est important de respecter certaines consignes afin de les éviter. Pour réduire les risques, il existe non seulement des éléments de sécurité propre aux bouteilles, mais aussi des règles à connaître concernant l’environnement autour de votre bouteille.

3. Quelles sont les conditions d'inflammabilité d'un gaz liquéfié ?

Pour qu'un gaz inflammable prenne feu dans sa zone d'inflammabilité dans l'air, il faut une source d'inflammation. Celles-ci sont fréquentes dans les lieux de travail (flammes nues, les étincelles et les surfaces chaudes).

Inhalation : les faibles concentrations ne sont pas nocives. Les deux gaz GPL (gaz de pétrole liquéfiés) propane et butane ne sont pas toxiques en eux-mêmes, il est possible de les inhaler sans risque.

Une concentration élevée de gaz peut déplacer l'oxygène contenu dans l'air, ainsi le risque d’asphyxie est lié au fait qu'étant des gaz plus lourds que l’air ceux-ci peuvent s’accumuler au fond d’une pièce (lorsqu’il y a une fuite de gaz) et chasser l’air ambiant (l’oxygène nécessaire à la vie).

Dans ce cas, il existe un risque d’asphyxie, c’est la raison pour laquelle tout appareil à gaz doit être installé dans un local pourvu d’une amenée et d'une sortie d’air indispensable à une combustion correcte (voir article sur le monoxyde de carbone).

4. Les règles de stockage des bouteilles de gaz butane

Il est interdit de placer une bouteille de propane dans un local, le gaz propane doit être stocké uniquement à l'extérieur.

Schéma ci-dessous, il est interdit de conserver dans un même local plus d'un récipient de gaz non branché d'une contenance supérieure à 10 litres.

L'installation pour un poste de deux bouteilles doit être réalisée en cuivre (tube rigide) jusqu'aux robinets de commande situés à proximité des appareils d'utilisation.

Tout local destiné à recevoir à la fois des récipients de butane commercial et des appareils d'utilisation de butane et de propane doit être ventilé conformément aux dispositions des articles 15 et 18 de l'arrêté du 2 aout 1997.

Règles d'installation domestique de bouteilles de butane. Doc Acqualys

Il est interdit de conserver dans un même local plus d'un récipient de gaz non branché d'une contenance supérieure à 10 litres. 

5. Les normes de stockages des bouteilles de gaz

Chaque bouteille répond donc à des usages de gaz bien identifiés.
Le rangement de bouteilles dans des locaux répond à des critères précis établis. L’arrêté du 2 août 1977 réglemente les règles à respecter pour l’installation domestique.

Les aérations obligatoires

Le local doit être équipé de deux aérations adéquates, une basse et une haute de 50 cm² chacune :

- l’aération basse doit être située à moins de 30 cm du sol
- l’aération haute doit être située à plus de 1,80m du sol

si une bouteille de gaz est installée dans un meuble, celui-ci doit être équipé d'une l’aération suffisante.

Le stockage des bouteilles de butane et propane

Les récipients de gaz propane ne peuvent pas être mis dans des locaux,  les bouteilles de gaz propane sont donc à entreposer exclusivement en extérieur. Il est interdit de placer un récipient de gaz butane dans une cave, seules les bouteilles de gaz butane peuvent être stockées en intérieur.

Le saviez-vous ?

D’autres normes pratiques concernant le stockage de bouteille sont en vigueur :
Il est interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient de butane commercial non branché d’une contenance supérieure à 10 litres.

6. Quels sont les autres dangers du gaz propane ?

Ingestion : le gaz propane ne constitue pas une voie d'exposition pertinente. Une exposition de longue durée (chronique) est sans danger.

Cancérogénicité :

Les gaz propane ou butane ne sont pas cancérogènes.

Les contacts physiques avec le gaz

Contact avec la peau :

le gaz propane est non irritant. Le contact direct avec le gaz liquéfié qui à très basse température peut refroidir ou geler la peau (gelures). Les symptômes de gelures légères comprennent l'engourdissement, le picotement et les démangeaisons.

Les symptômes de gelures plus sérieuses donnent des sensations de brûlure et une raideur.

La peau ayant été mise en contact avec le gaz propane en phase liquide peut prendre une coloration blanc ciré ou jaune. Une vésication, la mort de tissus et une infection peuvent se manifester dans les cas les plus graves (zones de peau très étendues).

7. Les odeurs de gaz, les pannes de gaz, les fuites de gaz

Pour améliorer la sécurité, les distributeurs incorporent un produit chimique pour rendre le gaz détectable, cette action s'appelle l'odorisation. Elle consiste à donner une odeur caractéristique et constante au gaz au moyen de certains produits chimiques, le gaz est en effet inodore. Une petite anecdote pour faire sourire : au début de la commercialisation du gaz en France, en 1932, les bouteilles de Butagaz étaient parfumées au jasmin ce qui plaisait beaucoup aux maîtresses de maison, mais ne remplissait ni son rôle préventif ni son rôle d'avertissement ! Sans aller comme Gaz de France qui indiquait dans une brochure que « le gaz est légèrement parfumé » cette odeur franchement désagréable a simplement un rôle préventif.

8. Les sécurités du gaz

Flamme gaz

Les nouveaux brûleurs gaz équipés de thermocouples coupent l'arrivée de gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme. (eau de cuisson qui déborde, courant d'air, etc.). Photo Picbleu ®

9. Les accessoires du gaz

Détendeur limiteur de pression propane

Détendeur et limiteur de propane : des accessoires souvent non garantis par le distributeur de gaz.  Photo Picbleu ® 

10. Les consignes de sécurité gaz propane 

Si vous suspectez un risque de fuite (vous sentez une odeur de gaz à proximité de la citerne, vous avez perçu un sifflement suspect provenant de la citerne ou de ses accessoires).

1. Fermez si possible le robinet d'arrêt de la citerne (volant rouge)

2. Supprimez toutes les sources d'inflammation (sonnette ou portier vidéo, appareillage électroménager ou de chauffage, feux nus, prises ou appareils électriques, téléphone portable, circulation automobile, etc.)

3. Prévenez immédiatement les pompiers en faisant le 18, ensuite votre distributeur et votre installateur de chauffage (dans le cas ou tous les accessoires de détente de la citerne ne sont pas garantis par le distributeur de gaz).

Ce qu'il faut savoir sur le gaz

La sécurité d’une installation de gaz est un élément essentiel que vous devez prendre en compte.

En effet, même si les accidents sont extrêmement rares, il est important de respecter certaines consignes afin de les éviter. Afin de réduire les risques, il existe non seulement des éléments de sécurité propre aux bouteilles ou aux citernes de gaz, mais également des règles à connaître concernant l’environnement de votre bouteille ou de la cuve.

 Ce qu'il faut savoir sur le gaz Documentation Picbleu

Demandez l'aide d'un expert

Quelle offre répond aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la transparence dans les tarifs ?

Les offres promotionnelles proposées et les différents barèmes sont très complexes chez certains fournisseurs de gaz propane. 
Pour un particulier, il est donc compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres très variées.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales vous constatez que tout a été volontairement complexifié.

Contactez gratuitement un expert Portail habitat Picbleu

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages