GDF SUEZ e-Dolce une offre de gaz à prix fixe 100 % web

Dernière modification :

Qu'est-ce que le gaz naturel ?

 

Le gaz naturel est une appellation commerciale du gaz méthane, en effet il est composé de 95 % de méthane, de moins de 4 % d'éthane et d'azote, de 1 % de dioxyde de carbone et de propane. Ce gaz provient de la transformation naturelle, pendant plusieurs millions d'années de différentes matières organiques.

Le méthane est un gaz de la famille des hydrocarbures dont la composition chimique est la plus simple, car le méthane (CH4) ne contient qu'un seul atome de carbone et quatre atomes d'hydrogène. Un hydrocarbure est un composé organique qui ne contient que des atomes de carbone et d'hydrogène. Il existe d'autres hydrocarbures qui s'apparentent au méthane : le propane (C3H8), l'éthane (C2H6) et enfin le butane (C4H10).

 

D'où provient le gaz naturel ?

 

Le gaz naturel est principalement importé par des contrats de long terme (31 % Norvège, 15 % Russie, 16 % Algérie, 18 % Pays-Bas), ainsi que par des achats épisodiques (Nigéria, Qatar, etc.) ou directs par les clients éligibles, le reste (moins de 2 %) provient de la production nationale et principalement du gisement de Lacq pratiquement épuisé.

 

 

GDF Suez.devient ENGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GDF SUEZ est devenu ENGIE (1) en 2015. Parce que le monde change et avec lui toutes nos énergies, GDF SUEZ devient ENGIE.

 

 

Le groupe Engie

L’histoire du Groupe ENGIE, c'est le rassemblement d'équipes issues de plusieurs grands noms de l’industrie européenne comme la Société Générale de Belgique, Suez, la Lyonnaise des Eaux, Gaz de France ou encore International Power. (1) Télécharger l'historique du groupe ENGIE : Engie avril 2015 Portail habitat Picbleu

 

 Comparez le prix des énergies de chauffage

  • Le choix de l'énergie : un défi pour l'avenir

    L'utilisation d'une énergie pour le transport ou le chauffage est indispensable, mais c'est l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques. Toutes les sources d'énergie ont un impact sur l'environnement dans la chaîne de production, le transport ou la consommation énergétique.

     

    La pollution de certaines énergies

     

     

    Les effets de l'utilisation d'une énergie peuvent toucher les milieux de l'environnement comme l'air (bois, gaz, diesel),

     

    L'air :

    les particules responsables du smog ou de pluies acides (fioul, pétrole).

     

    L'eau :

    les différents contaminants comme le mercure ou les radionucléides polluent le sol ou les territoires parfois pendant de longues années (nucléaire) la biodiversité et des effets sur les espèces et la biomasse (centrales hydrauliques).

     

     

    Le climat :

    les émissions de gaz à effet de serre (fluides frigorigènes).S'il n'est pas possible d'éliminer les effets des activités humaines sur l'environnement, il est possible de veiller à les réduire.

    C'est tout à fait réalisable si l'on pense l'énergie globalement en considérant les bénéfices et les effets négatifs de chaque source pour faire les bons choix.

  • L'énergie est une source précieuse utile et épuisable

    L'énergie est une ressource précieuse utile et épuisable.

    En raison de l'accroissement des populations sur la planète, la demande d'énergie est croissante dans tous les pays. Toutes les formes d'énergie ont une empreinte environnementale : chacun de nous porte la responsabilité d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment.  

     

    Comment agir ?

     

    En économisant l'énergie en réduisant sa consommation là où elle n'est pas nécessaire.

    Par exemple, ne pas chauffer une pièce inoccupée, écourter une douche pour économiser l'eau chaude, éviter d'acheter des appareils gourmands en énergie, etc.

    L'efficacité énergétique dans le bâtiment est plus efficace : l'utilisation de moins d'énergie pour effectuer le même travail. Par exemple, une chaudière à haute efficacité énergétique utilise moins d'énergie pour fournir une même quantité de calories.

  • Les caractéristiques du gaz naturel

    Le gaz naturel est plus léger que l'air.

    À l'air libre, il s'élève et se dissipe rapidement : lors d'une fuite, il suffit d'ouvrir portes et fenêtres afin qu'il se dissipe.

    Comme le gaz naturel est inodore, il est odorisé pour des raisons de sécurité avec un produit à l'odeur caractéristique de choux : le mercaptan.

    Cette odeur permet de détecter la présence de gaz naturel à des concentrations inférieures à 1 % dans l'air.

     

    Le gaz naturel n'explose pas, mais il peut s'enflammer s'il atteint une concentration précise de 5 % à 15 %.

    En dessous ou au-dessus de cette plage d'inflammabilité, le gaz naturel ne s'enflamme pas. Le gaz naturel n'est pas toxique en cas d'inhalation.

  • Le gaz naturel peut produire du chauffage de l'eau chaude et de l'électricité

    Une chaudière de chauffage produit de la chaleur, mais elle utilise de l'électricité pour faire tourner les pompes des accélérateurs d'eau pour les radiateurs ou le plancher chauffant. Cette électricité nécessaire provient d'une centrale électrique.

    Mais une grande quantité d'énergie s'évapore dans la nature lors du brûlage d'un combustible de chauffage.

     

    Les fabricants ont imaginé des appareils de chauffage performants. Il existe la microcogénération qui produit, grâce à la combustion du gaz naturel, de la chaleur et de l’électricité. Dans les moteurs à combustion, on distingue la combustion interne (moteur Otto) et la combustion externe (moteur Stirling).

    La production décentralisée d’électricité et de chaleur atteint alors un rendement élevé allant jusqu’à 98 %. Avec une puissance électrique inférieure à 5 kWél, la chaudière électrogène appelée microcogénération ou micro-CCF est orientée sur les besoins des maisons individuelles et des petits immeubles collectifs.

     

    La chaleur produite couvre les besoins en chaleur utile et en eau chaude et l’électricité est utilisée en priorité dans les usages de la maison, l’excédent peut être réinjecté dans le réseau public.

  • Une autre application du gaz naturel : la pompe à chaleur à gaz

    Le gaz naturel est le combustible énergétique utilisé pour entraîner une pompe à chaleur à gaz. En comparaison avec une chaudière à gaz à condensation, le rendement de la pompe à chaleur à gaz est amélioré par la récupération de la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau.

    La pompe à chaleur à gaz est une pompe à chaleur fonctionnant au gaz naturel. L’utilisation de chaleur environnante, considérée comme une énergie renouvelable, permet d’obtenir un rendement encore plus élevé que les chaudières à condensation à gaz.

     

    Il existe quatre types différents de pompes à chaleur à gaz :

    Triangle Portail habitat Picbleu Pompes à chaleur à moteur à gaz (PAC à compression)

    Triangle Portail habitat Picbleu Pompes à chaleur à absorption-diffusion à gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Pompes à chaleur à absorption à gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Pompes à chaleur à adsorption à gaz

  • Le groupe Engie GDF Suez : le distributeur historique de gaz naturel

    Le groupe GDF Suez est né le 22 juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France et Suez. GDF Suez est le deuxième groupe mondial de l'énergie, d’après le classement mondial des entreprises Global 500 de 2010.

    GDF Suez est la plus grande société de services au public au monde en termes de chiffre d’affaires et le premier producteur indépendant d'énergie au monde depuis son rapprochement avec l'électricien britannique International Power fin 2010. Source La tribune.

    GDF SUEZ est devenu ENGIE (1) en 2015

     

    Banner gauche Portail habitat Picbleu 

    Les activités de Engie ex GDF-Suez

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Gaz naturel

     

    1er réseau de transport et de distribution en Europe et 1er vendeur de capacités de stockage en Europe

    2e acheteur en Europe. Un portefeuille d’approvisionnement de 1 334 TWh

    382 licences d’exploration et/ou de production dans 18 pays

    799 Mbep de réserves prouvées et probables

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Gaz naturel liquéfié (GNL)1er importateur de GNL en Europe

     

    2e opérateur de terminaux méthaniers en Europe

    3e importateur de GNL dans le mondeUne flotte de 17 méthaniers dont deux navires regazéifieurs

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Electricité : 

     

    1er producteur indépendant dans le monde1er producteur mondial d’électricité non nucléaire

    1er producteur indépendant dans les pays du Golfe Persique, au Brésil et en Thaïlande

    113.7 GW de capacités de production électrique installées10 GW de capacités de production électrique en construction

    17 GW de capacités de production électrique installées en énergies renouvelables

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Services à l’énergie

     

    1er fournisseur de services d’efficacité énergétique et environnementale dans le monde

    1 300 implantations dans le monde200 réseaux urbains de chaleur et de froid gérés dans le monde

    100 000 clients publics et privés dans le monde

    (Chiffres GDF Suez 2014)

     

     

     

     

  • L'offre Engie GDF Suez low coast appelée e-dolce (uniquement en ligne sur internet)

    GDF-Suez propose d'économiser jusqu’à 200 € en changeant de fournisseur d’énergie en souscrivant en ligne à l'offre low coast e-dolce. Un prix fixe est garanti sans augmentation pendant 2 ans, des e-services et un accompagnement dédié en ligne pour gérer votre contrat. Toutes les démarches de changement de fournisseur sont gérées gratuitement auprès du distributeur par GDF-Suez.

     

    Offre de marché e-Dolce électricité 2 ans. En souscrivant à une offre prix de marché, vous restez libre à tout moment de revenir au tarif réglementé pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix fixe hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

    Offre e-Dolce gaz naturel prix fixe 2 ans ou à l’offre e-Dolce électricité prix fixe 2 ans ou à l’offre e-Dolce gaz naturel et électricité prix fixe 2 ans. Son montant est fonction de l’offre souscrite :

    - 30 € pour une offre e-Dolce gaz naturel ou une offre e-Dolce électricité avec une puissance souscrite inférieure à 9 kVA

    - 40 € pour une offre e-Dolce gaz naturel et électricité, avec une consommation annuelle prévisionnelle pour le gaz naturel inférieure à 6 000 kWh

    - 100 € pour une offre e-Dolce électricité avec une puissance souscrite égale ou supérieure à 9 kVA

    - 100 € pour une offre e-Dolce gaz naturel et électricité, avec une consommation annuelle prévisionnelle pour le gaz naturel supérieure à 6 000 kWh. Elle sera déduite sur la première facture du client. Cette remise n’est pas cumulable avec toute autre réduction.

     

    Pour la souscription d'un contrat à prix de marché eDolce électricité 2 ans, hors puissance souscrite de 3 kVA, du 10 au 28 mars 2014. L'économie, calculée sur 2 ans, varie en fonction de la puissance souscrite, du type de comptage (simple ou heures pleines/heures creuses) et de la consommation annuelle du client. Jusqu’à 100€ d’économie par rapport au tarif réglementé d’EDF de mars 2014 (hors tarif règlementé spécial du type EJP, tempo ou Tarif de Première Nécessité), en prenant l'hypothèse d'une hausse de 5% du tarif réglementé en août 2014 et jusqu’à 100 € de remise

     

    Exemple : 100 € d’économie par rapport au tarif réglementé + 100 € de remise, pour un contrat e-Dolce électricité 2 ans avec une puissance souscrite de 9 kVA et une consommation annuelle en comptage heures pleines de 5200 kWh et en heures creuses de 3700 kWh. Les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 5 % en moyenne en août 2013 et ils ont subi une nouvelle hausse de 5 % en moyenne en août 2014.

  • Quels sont les autres fournisseurs de gaz naturel ?

    Les fournisseurs de gaz naturel et d'électricité, le tableau des différents fournisseurs de gaz, le classement des distributeurs d'électricité suivant l'écolo-watt de Greenpeace.

    Vous avez un projet ou une demande de devis de travaux

  • Les abonnés au gaz naturel :

    Actuellement 72 % des clients abonnés au gaz ont conservé leur contrat au tarif réglementé encadré depuis 2007. GDF Suez depuis le 15 janvier 2015 a donné accès à ses fichiers de clients particuliers.

    La raison invoquée par l'autorité de la concurrence était la position dominante de ce fournisseur historique. Il existe un autre comparateur indépendant sur le site d'information des pouvoirs publics : Énergie-info que nous vous recommandons d'aller visiter si vous souhaitez changer de fournisseur.

    Il existe une grande quantité de distributeurs alternatifs (par ordre alphabétique) Alterna, Antargaz, Direct Énergie, EDF, ENI, Lampiris.

     

    Après avoir étudié les différents tarifs, nous n'avons pas trouvé une grande différence entre toutes ces marques de 10 à 12 % pour Lampiris au mieux soit pour un consommateur moyen soit environ une centaine d'euros par an.

    L'avantage est que l'on peut changer de distributeur sans frais : toutes les démarches étant accomplies par le nouveau fournisseur. Il est donc possible de revenir au tarif réglementé au bout de quelques mois. GDF Suez propose un tarif gaz à prix fixe appelé e Dolce que l'on peut souscrire uniquement en ligne.

     

    Comme tout changement de type de contrat, des plateformes d'appel vont être déployées et le démarchage téléphonique proposera des réductions importantes de factures. L'article L.121-87 impose l'information « par écrit ou support durable, préalablement à la conclusion du contrat une confirmation écrite de la solution choisie » ainsi que de toute une série d'éléments comme le prix, la description des services proposés, le nom du distributeur, etc.

    Conscient des pratiques indélicates du démarchage téléphonique, le législateur a créé un article qui encadre ces opérations commerciales.

    L'article L.121-20 indique de façon précise que le démarcheur doit informer son interlocuteur « au début de la conversation son identité, l'identité de la personne pour laquelle il effectue cette démarche et la nature commerciale de cet appel »

  • Les autres pages sur les chauffage et les énergies

  • Picbleu: une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité.

     

    Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion