Granulés de bois : Guide d'achat conseils normes avis rentabilité

Dernière modification :

Les granulés de bois possèdent une résistance mécanique inférieure aux autres matériaux vrac (plaquettes, bois déchiqueté, etc.). Cela implique un transport limité afin d'éviter la formation de poussières, des silos adaptés avec une absence d'humidité. Les sources certifiées ENplus offrent la garantie d'un combustible de qualité permettant l'optimisation de la combustion et donc du rendement de l'appareil de chauffe.

 

SOMMAIRE

 

Les granulés de bois ou pellet (en anglais)

Le granulé est conditionné en sac de 15 kg qui demande un minimum de manipulation, il faut donc réfléchir aux personnes âgées ou n'ayant pas la force indispensable pour leur manutention. Le sac convient à l’utilisation d’un poêle, d'un insert ou d'une chaudière. Les granulés livrés par un camion en vrac dans un silo sont utiles pour de grosses maisons équipées d'une puissante chaudière à granulés.
Les granulés de mauvaise qualité (poussières) ou ayant pris l'humidité sont facilement identifiables lorsqu’on les achète en sac, surtout ceux en papier ! Les labels de qualité sont imprimés sur l'emballage.

 

1. Granulés de bois en vrac 

 Granulés de bois

Les granulés de bois sont livrés en vrac par camion dans un silo de stockage pour un usage chauffage central automatique par chaudière. Tarif exprimé pour 100 kWh en centimes d'euro (PCI de 4600 kWh par tonne correspondant au minimum de la norme EN 14961-2). Prix transport inclus pour une livraison de 5 tonnes de granulés de bois dans un rayon de 50 kilomètres. 
Sources : Relevés de terrain. Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. CEEB. Propellet France. 
Depuis le 1er trimestre 2012, le prix du granulé de bois est exprimé pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4600 kWh/tonne contre 4800 kWh/tonne, valeur utilisée précédemment. 
Cette valeur correspond au minimum de la norme ISO 17225.

Le PCS est une valeur qui reste théorique, car elle n'est jamais atteinte par un granulé de bois. La valeur utile est donc le PCI : l'indication du pouvoir calorifique réellement obtenu.

 

2. Absence taxes granulés

Absence de taxes contribution « climat énergie » pour le granulé de bois.
Le granulé de bois n'est pas impacté par la contribution « climat énergie » à la différence du gaz naturel et du fioul domestique. 
Le granulé de bois est un combustible écologique à condition qu'il ne parcoure pas des milliers de kilomètres (Amérique du Sud ou Canada) et si ce ne sont pas des arbres, mais des scories qui sont employées pour sa fabrication.

Peu coûteux, même si les poêles à granulés représentent un investissement plus conséquent qu'un simple poêle à bois bûche, ce combustible est aujourd'hui très demandé (voir granulés de bois en sacs plus haut).

 

3. Conditionnement granulés

Les granulés de bois livrés en vrac et en big bag réutilisable sont préférables aux sacs en plastique dont il faut se débarrasser.
Des éléments gênants pour la qualité de l'air lorsqu'ils sont incinérés ou pour la qualité de l'eau lorsqu'ils sont enfouis.

En revanche, le bois bûches (sans emballage) est donc plus intéressant, mais génère plus de polluants atmosphériques.
Le bois en bûches est moins attractif, car il demande beaucoup de manipulations (stockage, décendrage, nettoyage, ramonage, etc.), il connaît donc logiquement une plus faible augmentation en termes de développement (21 %).

 

4. Normes qualité granulés

Le premier conseil est de s'approvisionner auprès de sources certifiées ENplus :

  •  ENplus A1 meilleure classe de qualité pour les chaudières de particuliers.
  •  ENplus A2 : possède une teneur en cendres plus importante.
  •  EBplus B est adapté aux chaudières d'une puissance supérieure à 100 kW.

Il existe 3 certifications : NF, DINplus et ENplus. NF est un label français, DINplus allemand, ENplus européen.
Ces 3 certifications offrent des garanties sur la qualité des granulés. Elles imposent un taux d’humidité inférieur à 10 % et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg. La norme DINplus est plus exigeante sur le critère de taux de particules fines. La norme NF fixe le seuil de taux de chlore. La norme ENplus exige un pourcentage de matières premières issues de forêts gérées durablement.

Des audits sur les sites de fabrication ont lieu deux fois par an pour la norme NF et une fois pour les normes DINplus et ENplus. Il faut souhaiter qu'entre ces suivis la qualité des matières premières et de la production reste constante. Le taux d’humidité et la teneur en poussières (fines) sont des facteurs dégradant le rendement, l’encrassement et la pollution atmosphérique.
Il n'est pas facile pour un particulier de vérifier lors d'une livraison de granulés de bois en vrac si les pellets sont intacts et le silo noyé dans la poussière.

À partir de 3 tonnes, l’achat de granulés en vrac devient rentable, car il coûte moins cher que le granulé livré en sac. Il existe 110 producteurs de granulés en France répartis sur tout le territoire qui permettent de limiter les distances et les couts de transport.

Certifications-NG-Din-plus-EN-plus-granulés-de-bois-chauffage.png

 

5. Livraisons de granulés 

Si acheter les sacs de granulés par palettes coûte un peu moins cher qu’à l'unité, il faut gérer son stock qui devra être utilisé dans l'année. Les stocker à l’abri de l’humidité, dans un endroit aéré et ventilé. Vérifiez le nombre de sacs par palette qui peut varier de 66 à 78 sacs.

Les camions de livraison de granulés en vrac sont équipés afin d'offrir un maximum de sécurité pour l'approvisionnement.

 

6. Caractéristiques granulés

Les caractéristiques conditionnent le fonctionnement des appareils à granulés de bois.

Une valeur de taux de cendres élevée (> 1%) peut entraîner la formation de mâchefer, notamment si la teneur en silice du produit est importante.
Un taux d'humidité trop important (> 10%) contrarie le déroulement normal de la combustion tout en diminuant le pouvoir calorifique du produit.
La densité du granulé de bois vient influer sur la combustion : l'arrivée d'air dans la chambre de combustion doit en effet être adaptée au poids des granulés de bois acheminés et doit être fonction de leur densité.
La longueur joue un rôle important, car un granulé de bois trop court (< 5 mm) sera plus friable et fera plus de poussière. A contrario, un granulé trop long (> 45 mm) risquera de se bloquer dans les vis d'alimentation des appareils.

 

7. Fines granulés de bois 

Les fragments de granulés de bois brisés dont le diamètre mesure 3.15 mm s'appellent des fines.

Une proportion trop élevée de fines créent des désordres dans les chaudières ou dans le système d'admission.

 

8. Le stockage des granulés

Les systèmes de chauffages préfabriqués sont recommandés.

N.B. La consommation moyenne de 15000 kWh de chaleur fournie correspond aux
besoins annuels moyens d'une maison ancienne isolée RT 2005 de 150 m²

Une maison bien isolée de 100 m2 aura une consommation annuelle d'environ 66 sacs de 15 kg soit 990 kg

Equivalences de stockage fioul/granulés
Type de combustible Besoins kWh/an litres/fioul/an kg/Granulés/an Volume stockage
Fioul 2500 312 litres 625 kg 42 sacs de 15 kg
Fioul 5000 625 litres 1250 kg 2.5 tonnes
Fioul 10000 1250 litres 2500 kg 5 tonnes
Fioul 15000 1875 litres  3750 kg 5 tonnes
Fioul 20000 2500 litres 5000 kg 10 tonnes
Fioul 50000 6250 litres 12500 kg 25 tonnes

 

9. Ventilation des silos 

Un silo de granulés de bois doit être isolé hermétiquement de l'espace de vie du bâtiment.
Un silo doit se situer dans un local suffisamment aéré et ventilé pour éviter toute concentration nocive de CO.
Un silo doit être placé dans un local parfaitement sec afin d'éviter la dégradation du granulé de bois.

 

Trouver les bons conseils pour baisser vos factures de gaz en citerne

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page