Granulés de bois radioactifs en provenance de Lituanie

Dernière modification :

granules-bois-energie-ecologique-renouvelable
Certains granulés de bois en provenance de Lituanie étaient radio-actifs, car contaminés au Cesium 137, une substance radioactive très toxique. Les professionnels français tentent de rassurer les utilisateurs.

Sommaire

  1. L'existence de césium 137 dans les granulés de bois
  2. La filière bois française est-elle sûre ?
  3. La France exportatrice de granulés de bois
  4. Des précédents dans le bois contaminé ?

1. L'existence de césium 137 dans les granulés de bois

En juin 2009, un ressortissant italien du Val d’Aoste (Italie) a fait analyser des pellets provenant de Lituanie.
Les mesures relevées par le laboratoire ont prouvé l'existence de Cesium 137 dans certains lots de granulés de bois en provenance de Lituanie.
Le césium existe de façon naturelle sous sa forme 133Cs, mais le césium 137 est un élément radio-actif d’origine nucléaire qui provient probablement des retombées radio-actives de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en avril 1986.

Il faut 300 années au Césium 137 pour disparaître presque complètement (0 à 1 %). Explication : le Césium 137 perd 50 % de sa radioactivité en 30 ans puis dans sa 2e période de vie (30-60 ans) la moitié de ses 50 % restant. Après une période de 60 ans, il conserve 25 % de sa radioactivité et 12,5 % au terme des 90 ans. 7 périodes soit 210 ans sont nécessaires afin qu'il passe le seuil inférieur à 1 %.

La période radioactive ou demi-vie de cette forme de césium est d'environ 30 ans. Le temps de demi-vie est le temps au bout duquel la moitié des noyaux radioactifs, initialement présents, se sont désintégrés.

 carte-lituanie-granules-de-bois-radioactifs-portail-habitat-picbleu.png

2. La filière bois française est-elle sûre ?

D'après les professionnels de la filière, les granulés de bois disponibles sur le marché français proviennent soit de scieries françaises soit d’Espagne.

C'est ce que rappelle Thomas Perrissin, président de la société Propellet : « l’immense majorité du granulé bois disponible sur le territoire national est fabriqué en France, à partir de matières premières exclusivement françaises, issues des forêts et scieries locales. Cette matière première est donc saine. »

Le directeur de l’ITEBE, Frédéric Douard, souligne qu’« il est totalement exclu aujourd'hui qu’il puisse y avoir en France des quantités significatives de granulés issus des pays baltes ou scandinaves, le transport sur de si longues distances étant trop onéreux pour permettre une commercialisation à un tarif concurrentiel. »

Les 5 % de granulés de bois importés seraient commercialisés principalement sur la bordure nord-est de la France en raison de la proximité de producteurs/distributeurs d’outre-Rhin. Les granulés de bois sont eux-mêmes produits sur la partie sud-ouest de l'Autriche ou en Allemagne, ces régions relativement éloignées de la Baltique (d’où proviennent les granulés suspectés) peuvent être un frein à la commercialisation de granulés pollués et contaminés, mais la cupidité de certains est grande et l'histoire nous a démontré qu'il est nécessaire de rester vigilants (des bois de charpente issus de la forêt irradiée de Kief avaient été découverts en France par un architecte curieux et soucieux de la santé de ses clients).

3. La France exportatrice de granulés de bois

La France est exportatrice de granulés bois (pellets).

Les importations de granulés en France n’auraient pas excédé 10 000 tonnes en 2008 sur un total de consommation nationale de 210 000 tonnes (soit moins de 5 %).

D'après certains observateurs, les importateurs ne trouveraient pas en France la rentabilité qui existe en Italie ou dans d’autres pays importateurs de ce type de combustible.

4. Des précédents dans le bois contaminé ?

La CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) avait informé d’éventuels risques de contamination radioactive de bois importé d'Ukraine, de Biélorussie ou de Russie.

Ces régions exportent du bois de construction et du bois de chauffage.

La Drome et la Savoie étaient concernées, car des portiques détecteurs de radioactivité installés dans des décharges de Savoie de ces 2 départements s'étaient déclenchés au contact des résidus en présence des cendres provenant de chaufferies.
En effet, 100 tonnes de bois brûlés dans une chaudière industrielle produisent une tonne de cendres qui concentre la radioactivité qui était contenue dans les 100 tonnes de départ.
Source : le Dauphiné libéré 8 septembre 2006.

  • Comparatifs de l'évolution du prix des différentes énergies

    Sur ce dossier à télécharger, mis à jour et actualisé, vous trouverez les énergies de base les moins chères.  Chaque énergie est commentée de façon plus détaillée que sur le comparateur « instantané » Picbleu figurant sur cet article.

    Il ne s'agit pas d'un abonnement, mais du téléchargement d'un document unique en PDF. Vous pourrez demander l'aide de notre expert !

    Dossier complet sur les différentes énergies.
    Dossier complet sur les différentes énergies.

    Ce qu'il faut absolument savoir sur chaque énergie. Picbleu ne pratique pas la revente de vos coordonnées à des sociétés de démarchage qui vous solliciteront à longueur de temps

    14.99 € TTC

    Plus d'infos

    Précisions importantes pour ce tableau des énergies

    Le choix d’une énergie est établi en fonction du prix du kWh. Mais le coût annuel de la consommation énergétique dépend du système de chauffage utilisé. Pour choisir une énergie, connaître le prix du kWh ne suffit pas. Chaque cas est unique. Ce comparatif permet d'avoir une idée de chaque énergie afin de faire le bon choix.  En effet, un kWh (kilowattheure) utilisé par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur n'aura pas le même rendement. Il est donc important, voire indispensable, de pouvoir comparer les différentes solutions de chauffage.

    Ce comparateur, cet article et les données collectées sont limités à un usage privé. Ces données ne sont pas autorisées à la reproduction pour un usage commercial sans autorisation expresse.
    Important : Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) selon l'article 10 du projet de loi de finances pour 2017 déposé à l'Assemblée nationale le 28 septembre 2016 a été reconduit jusqu'au 31 décembre 2017.

  • Quels sont les avantages et inconvénients des poêles et chaudières à granulés ?

    Le poêle à granulés de bois appelé également poêle à pellets, utilise des granulés de sciure de bois compactés pour fonctionner à la différence des poêles à bois qui utilisent des bûches, le chauffage obtenu est confortable et fiable. La caractéristique principale du poêle à granulés est sa capacité d’automatiser son allumage et son approvisionnement.

    Un premier avantage tiré de l’utilisation du poêle à granulés est lié à ses performances : un rendement élevé : jusqu’à 94 %. Produit plus respectueux grâce à l’utilisation de granulés de bois, combustibles très secs issus de sciure de bois, sa technologie, lui permet de réduire les émissions de CO2 (combustion quasi complète) et de limiter l’émission de particules. Avec une autonomie de 48 heures en fonction des modèles, de leur possibilité de programmation électronique et un allumage automatisé, le poêle à granulés est facile d’utilisation, il évite les contraintes de l’allumage du feu de bois.

    Malgré leurs avantages, les poêles à granulés présentent quelques désavantages et inconvénients :

    Quels sont les avantages inconvénients poêles granulés bois

Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
Petite rectification sur la demi-vie
La demi-vie étant la durée nécessaire pour que la population de noyaux radioactifs diminue de moitié, au bout de 60 ans il reste un quart de la radioactivité initiale : la moitié de la moitié 1-30 ans->1/2-30 ans->1/4. Réponse de Picbleu : Merci à Simon Caudroit pour son commentaire explicatif, un complément d'information a été rajouté sur l'article.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages