Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils

Dernière modification :

Poêles-de-chauffage-à-bois-bûche-Portail-Picbleu.jpg

 


Les poêles à granulés ou à bois bûche ne peuvent pas chauffer tout un bâtiment de façon satisfaisante n'en déplaise aux vendeurs d'appareils au bois. Seuls les poêles de masse arrivent à assurer un certain confort, mais relatif.

2 min pour comprendre : choisir un poêle a bois

La puissance et le rendement sont des critères importants pour le choix d'un modèle, car lorsque le poêle est trop puissant, la température monte à 25 ou 35 °C dans la pièce où l'on transpire pour peu que l'on fasse du ménage et peine à atteindre 16 °C voire moins dans les autres pièces. Ce guide d'achat vous donne les critères à retenir pour choisir un poêle a bois ou un poêle à granulés. Vous pouvez demander un conseil à Picbleu pour obtenir un devis satisfaisant à un prix correct par une entreprise RGE sélectionnée pour ses qualités professionnelles et humaines.

 

Sommaire

  1. Poêle de masse ou à accumulation
  2. Les poêles à bois bûche
  3. Questions à se poser avant l'achat 
  4. Poêles à bois bûches étanches 
  5. Les poêles à granulés étanches
  6. Pour le chauffage principal
  7. Pour le chauffage d'appoint
  8. Améliorer le confort d'utilisation
  9. Critères à connaître pour le bois

 

1. Poêle de masse ou à accumulation

Le poêle de masse ou poêle à accumulation ou à inertie s'installe lors de la construction ou d'une réhabilitation lourde en position centrale. Grâce à ses matériaux constitués de composants massifs (faïence, roches volcanique, briques réfractaires.etc.), il emmagasine la chaleur après un fonctionnement à plein régime et restitue lentement la chaleur accumulée jusqu’à 24 heures. Son rendement est élevé, mais il utilise le bois bûche dont la combustion génère des fumées et des particules.

2. Les poêles à bois bûche

Adapter la puissance à la pièce et non pas à la maison. En présence d'un poêle à bois bûche trop puissant, généralement, les usagers utilisent  leur appareil soit par intermittence ce qui n'est pas conseillé, car les variations de température entraînent des problèmes au niveau du bâtiment ou soit le font marcher au ralenti en fermant les arrivées d’air, ce qui occasionne un goudronnage et une grande pollution atmosphérique. Les poêles à bûches sont judicieux en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil, mais lorsqu'on le peut le poêle à granulés de bois est bien préférable. Vos voisins vous diront merci. Pour les poêles utilisant le pellet, l'autonomie, l'alimentation automatique, la régulation de la température et les possibilités de programmation journalière ou hebdomadaire n'est absolument pas comparable à des appareils dont l'autonomie est limitée à quelques heures.

3. Questions à se poser avant l'achat 

Il faut se poser quelques questions avant l'achat d'une cheminée ou d'un poêle à bois

Premier critère : l'investissement financier.

En effet, l'achat d'une cheminée ou d'un poêle à bois représente un investissement important, il est donc indispensable de savoir à quel usage se destinera cet appareil de chauffage (cheminée classique avec insert ou poêle, chauffage central, cheminée à foyer fermé avec distributeur de chaleur ou un poêle avec bouilleur), chauffage d'appoint dans une pièce particulière, le logement dispose-t-il d'un conduit de fumée ? De quelle place dispose-t-on pour placer l'appareil à bois ? La cheminée ou le poêle à bois seront-ils installés dans une construction neuve ou ancienne ?

Appareils à bois pour une maison neuve (dont le permis de construire a été demandé après le 1er janvier 2013). Pour une construction neuve seuls des appareils à bois étanches (à bois bûche ou à granulés de bois) peuvent être installés.

Appareils à bois pour une maison ancienne. Des modèles bois classiques peuvent être installés, mais avec l'évolution des techniques des appareils beaucoup plus performants passer d'un rendement de 50 % pour les appareils de conception ancienne à 70 % pour des modèles récents permet d'après l'ADEME d'économiser 30 % de bois.

Les 2 types de poêles à bois que l'on peut installer dans une maison neuve :

Il existe deux types de poêles : les poêles à bois bûches et les poêles à granulés de bois, ils ont en commun une combustion étanche c'est-à-dire qu'ils sont parfaitement étanches par rapport à la pièce dans laquelle ils sont installés.

4. Poêles à bois bûches étanches 

Les maisons à basse consommation RT 2012 possèdent une excellente isolation. Une gamme de poêles à bois BBC compatible RT 2012 a été spécialement développée pour respecter cette qualité d’isolation grâce à une chambre de combustion étanche et une prise de raccord d’air extérieur direct. Ainsi, aucun air froid venant de l’extérieur ne rentre dans la maison par une simple grille pratiquée dans le mur (pour les appareils classiques) et l’air chaud de la maison ne s’échappe pas dehors. Un poêle à bois classique est incompatible avec une Ventilation Mécanique Contrôlée.

Photo ci-dessous Poêle à combustion étanche Invicta Modèle Olson. Puissance : 6 kW. Rendement : 81 %. Taux de Co : 0.09 %. Flamme verte 5 étoiles *****. Appareil étanche compatible constructions BBC TR 2012. Longueur de bûches : 35 cm. Chargement en façade. Diamètre de buse : 150 mm. Départ des fumées : sur le dessus ou arrière. Dimensions : H 1250 x diamètre au sol 460 mm. Poids : 180 kg. Couleur disponible : anthracite. Garantie : 1 an. Prix 2440 euro

Poêle à bois étanche Invicta modèle Olsson Portail habitat Picbleu

Seuls les poêles à bois étanches peuvent être installés dans une maison neuve

Les nouvelles habitations RT 2012 étant étanches à l'air pour économiser l'énergie, les appareils à bois à combustion non étanche peuvent être perturbés par la dépression créée dans la maison par la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou une hotte de cuisine, ces deux systèmes empêchent les gaz brûlés du poêle de s'échapper normalement par le conduit d'évacuation des fumées.

Les poêles à bois bûches ne sont autorisés dans une maison neuve que s'ils sont équipés d'une régulation pour répondre à la réglementation RT 2012. Seuls quelques appareils à bois ont un système de thermostat.

5. Poêles à granulés étanches

Les appareils à bois pour les maisons neuves doivent posséder un thermostat

Les poêles à granulés sont pourvus d'une régulation permettant de régler la température ainsi que les heures de fonctionnement grâce à un thermostat à horloge journalière ou hebdomadaire.

Poêle à bois Invicta Attiba Portail habitat Picbleu

Il est possible d'utiliser un poêle à bois comme chauffage principal, mais de nombreuses contraintes existent. L’autonomie se limite à quelques heures, il faut donc recharger manuellement le poêle pour maintenir le feu, la chaleur du poêle à bûches se diffuse mal aux autres pièces dont la température sera plus basse donnant un inconfort avec l'effet de pièce froide. La maintenance est importante décentrage, nettoyage journalier.

Les poêles à granulés peuvent être un mode de chauffage à part entière grâce à leur confort d’utilisation, leur autonomie, leur alimentation automatique, la régulation de la température ainsi que les possibilités de programmation électronique.

6. Pour un chauffage principal

Des poêles de masse peuvent chauffer tout le logement, des foyers de cheminée équipés de bouilleurs peuvent servir de chauffage central. Les poêles à bûches sont utiles en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil. La puissance et le rendement sont des critères primordiaux pour le choix d'un appareil.

Invicta foyer chauffage 20 kw bouilleur Portail habitat Picbleu

Ci-dessus le foyer-chaudière avec bouilleur permet de profiter de la flamme d'un feu de bois tout en bénéficiant d'un chauffage central. La répartition de la chaleur s'effectue de façon homogène dans les différentes pièces de la maison grâce à des radiateurs contrairement à un simple foyer installé dans le salon.

Modèle Invicta foyer 800 ci-dessus. Fabrication française. Puissance : 20 kW, dont 15 kW pour l'eau de chauffage. Rendement : 76 %. Feu continu. Vitre propre. Longueur de bûches : 50 cm. Diamètre de buse : 200 mm. Dimensions : H 1044.5 x L 844 x P 495 mm. Poids : 188 kg. Garantie : 5 ans. Prix 2700 €

7. Pour un chauffage d’appoint

Marque Invicta. Fabrication française. Puissance : 8 kW. Rendement : 75 %. Taux de Co : 0.29 %. Flamme verte 4 étoiles ****. Feu continu 10 heures. Longueur de bûches : 50 cm. Chargement par le dessus. Diamètre de buse : 97 mm. Départ des fumées : par l'arrière de la coiffe. Dimensions : H 915 x L 410 x P 510 mm. Poids : 58 kg. Couleur disponible : Finition anthracite. Garantie : 5 ans. Prix 288 euros

Poêle à bois Invicta modéle Sologne Portail habitat Picbleu

8. Pour améliorer le confort d'utilisation

Le poêle à granulé procure des avantages incontestables : plus propre que la bûche, il évite de la manutention lourde et permet une autonomie de plusieurs jours impossible avec les appareils traditionnels à bûches.

Est-il plus intéressant de faire poser son poêle à bois ou sa cheminée par un professionnel ?

Pour une maison neuve lors d'un achat par un particulier la TVA normale est appliquée sur le poêle et sur la main d'oeuvre

Pour une maison de plus de 2 ans la TVA réduite est appliquée sur le poêle et la main d'oeuvre lorsqu'il est installé par un professionnel

9. Critères à connaître pour le bois

a) Le rendement d'un poêle à bûches 

Un poêle à bûches doit avoir un rendement minimal de 70 % pour être éligible au label Flamme Verte, plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme de bois et moins il pollue.

Le bois énergie pour le chauffage, guide des avantages, inconvénients

b) La puissance du poêle à bûches

La puissance (comme pour les poêles à granulés de bois) doit être calculée sur les besoins thermiques (appelés déperditions) de la pièce dans laquelle il est installé, mais jamais sur les déperditions totales de la maison c'est-à-dire les besoins en calories nécessaires pour chauffer convenablement. Si le poêle est trop puissant, la température de la pièce à vivre montera à 25 ° et plus, mais les pièces attenantes ne dépasseront pas 15 ou 17 °C créant un inconfort ainsi que des chocs thermiques. Souvent pour atténuer cette différence de température les usagers commentant l'erreur de faire fonctionner l'appareil au ralenti en fermant les arrivées d'air ce qui entraîne du goudronnage, une pollution et une diminution de la durée de vie du poêle.

Un poêle à bûches doit fonctionner à plein régime de chauffe, les rendements indiqués sur les appareils à bois sont calculés pour un fonctionnement à pleine puissance. Il faut donc s'assurer que la puissance correspond parfaitement aux déperditions de la pièce. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel agrée Qualibois.

c) Il faut utiliser uniquement du bois sec

Le bois débité en bûches doit passer 2 ans à l’abri dans un endroit bien ventilé où l’air ne circule pas, jamais sous une bâche étanche qui favorisera la condensation,conservera l’humidité du bois occasionnant insectes xylophages, champignons et moisissures.Lorsque l'on frappe deux bûches de bois entre elles le bruit doit résonner si le son est mat et sourd le bois est humide. Voir comment choisir le bois de chauffage.

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages