Energie

Guide d'utilisation des bouteilles gaz butane ou propane

Questions techniques sur la bouteille de gaz et répond à de nombreuses questions comme la température à laquelle le gaz butane ou propane ne peut plus se vaporiser et gèle en recouvrant les parois du récipient de glace qui bloque tout échange thermique. De nombreux liens existent sur l'ensemble des thèmes relatifs au gaz butane et propane.

 

 

 

Le gaz butane et le gaz naturel

Le gaz butane et propane est livré en bouteille de gaz ou bonbonne de gaz, le Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié est livré en réservoir de gaz ou citerne. Le Gaz naturel en compteur, gaz de ville, gaz canalisé GRDF appelé anciennement gaz de ville est un autre gaz distribué par compteur dans les villes.

 

1. Pourquoi utiliser le propane plutôt que le butane ? 

 

Le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sous faible pression pour en faciliter le transport et la distribution. Une fois le robinet de la bouteille ouvert lors de leur utilisation, ils redeviennent gazeux, car le gaz liquéfié se vaporise et se transforme en gaz.

Le butane est en général réservé à des applications à l'intérieur de la maison, car si la température ambiante est inférieure à 0° C, il reste dans la bouteille sous forme liquide sans pouvoir se vaporiser.

 

Le propane est utilisable jusqu’à une température de — 44 °C : Il doit être stocké à l’extérieur de la maison, car tout récipient d'une pression supérieure à 7 bar ne peut être utilisé à l'intérieur d'un logement. Pour la petite histoire, la bouteille de champagne sous pression est à la limite de la règlementation.

Sur ce schéma, l'éclaté d'une bouteille de gaz montre le ciel gazeux (1). Lorsque l'on ouvre le robinet (2) pour l'utilisation, le gaz passe de la phase liquide à une phase gazeuse dans la zone (1) appelée ciel gazeux.

 

 

Bouteille de gaz fonctionnement évaporation 

 

 

2. Qu'est-ce qu'un kit de raccordement pour appareil à gaz ? 

Un kit de raccordement pour appareil à gaz GPL. La tétine (de petite diamètre contrairement au gaz naturel) est vissée sur l'appareil de cuisson. Le tuyau souple est fixé dessus avec un collier obligatoire aux deux extrémités. Le tuyau doit être NF gaz, indiquer la date de péremption et doit être changé si sa couleur blanche vire au jaune même si la date de fin de vie n'est pas atteinte ou si son état n'est pas parfait. Les injecteurs gaz sont habituellement livrés avec chaque appareil à gaz type plaque de cuisson ou gazinière et ont un diamètre différent suivant les type de feux (grande flamme ou petite flamme). Un joint adapté doit être placé sur chaque vissage du tuyau souple de gaz.

 

Injecteurs gaz pour gaz butane ou propane

Raccord et injecteurs butane propane.doc Acqualys

 

 

3. Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou plancha ? 

 

À noter : lorsqu’on fait un barbecue, même à l’extérieur, on peut indifféremment utiliser le butane ou le propane. La plupart des modèles commercialisés par les fabricants acceptent les deux gaz (propane ou butane, il faut toutefois adapter un détendeur approprié) mais par temps frais (même en été ou en inter saison) le propane est plus indiqué pour ses capacités d'évaporation.

 

4. Flamme faible après avoir changé la bouteille de gaz 

Une bouteille de gaz butane pleine a été achetée, une fois mise en place la flamme de la gazinière est faible

Si l'on constate un dysfonctionnement sur les feux de la gazinière (flammes plus courtes sur les feux et allumage incomplet sur le grand brûleur), la panne est peut-être liée à la bouteille de gaz. Un niveau de remplissage trop élevé ou une défectuosité du militeur de débit peuvent en être la cause. Les bouteilles de butane sont équipées d'un limiteur de débit en matière plastique.

Si vous ouvrez complètement la vanne sans mettre de détendeur, ce dispositif limite le débit actionnant un clapet entrainé en cas de fort débit et venant obturer plus ou moins l'ouverture. Ce dispositif de sécurité reste parfois coincé interdisant un débit de gaz normal. La bouteille même pleine ne délivre plus qu'un faible débit, il suffit de rapporter la bouteille chez le revendeur qui l'échangera gratuitement.

 

5. Type de gaz qu'il est possible d'installer dans un logement 

Quel est le type de gaz en bouteille 13 kg qu'il est possible d'installer dans un logement : le butane ou le propane ?

Les professionnels mettant ces bouteilles sur le marché doivent, d'une part, mettre en place un système de consigne ou un système équivalent de reprise et, d'autre part, pour la gestion des déchets de ces bouteilles de gaz, mettre en place un système individuel de collecte approuvé par les pouvoirs publics ou adhérer à un éco-organisme agréé. Les metteurs sur le marché doivent informer les utilisateurs des modalités du système de consigne ou de reprise équivalent qu'ils ont mis en place, notamment de la localisation des points où les utilisateurs peuvent restituer leurs bouteilles de gaz après usage.

 

Seul le butane peut s'installer dans un logement, en effet la pression du butane permet de respecter la règlementation qui limite la pression. Il faut que les conditions climatiques pour l'utilisation du butane soient supérieures à 0° en théorie, attention donc aux zones froides (montagne par exemple).

Pour l'anecdote, la bouteille de champagne (pression à 407 à 607 Kpa si situe à la limite de la règlementation et donc peut être utilisée dans des habitations. Pour le gaz, il faut s'assurer que le détendeur (0.37 mbar pour le propane et 0.28 mbar pour le butane) est bien adapté.

Bouteille de gaz butane & bouteille de gaz propane guide gaz

 

6. Peut-on raccorder un fourneau à une bouteille de gaz ? 

J'ai un petit fourneau de 15 kilowatts équipé de 2 brûleurs gaz et un de 19 kilowatts équipé de 2 brûleurs gaz : 
Peut-on raccorder ce fourneau de 15 kWh à une bouteille de gaz (bouteille de ménage) en changeant les injecteurs ou les gicleurs ?

Il est possible de changer les injecteurs uniquement dans le cas où le fourneau était précédemment équipé pour le gaz naturel, le gaz GPL butane et propane utilisent les mêmes injecteurs. Il est facile de vérifier le type de branchement présent sur l’arrière du fourneau : l’entrée de gaz ainsi que le tuyau de vissage sont d’un diamètre important pour le gaz naturel et d’une faible section pour le gaz butane/propane (une étiquette indiquant le type de gaz figure généralement à proximité).

Pour ce fourneau qui apparemment est plutôt semi-professionnel, il vaut mieux installer 2 bouteilles jumelées de propane GPL à l’extérieur des locaux avec un détendeur inverseur, limiteur de pression, 2 lyres noires avec date de péremption et vanne d’arrêt. Le local doit posséder des ventilations suffisantes raisons pour lesquelles il vaut mieux s’adresser à un professionnel PG (Professionnel Gaz) Qualigaz qui fournira un certificat d’installation conforme.

 

7. Quel type de bouteille choisir : 13 kg butane ou propane ? 

Plus la bouteille de gaz est petite et plus le kilo de gaz est vendu cher. Pour les bouteilles de gaz dites de ménages contenant 13 kg (en réalité, entre 12 et 15 kg de gaz que ce soit pour le butane comme pour le propane), le poids réel brut de la bouteille est d'environ 25 à 28 kg pour une hauteur moyenne de 58 cm et un diamètre de 30,6 cm.

Il existe également des bouteilles de plus petites capacité et donc plus légères dont les poids varient entre 5 kg et 10 kg gaz. Pratiquement tous les propaniers ont sorti leur propre modèle de taille et de poids différents.

 

8. Changer une bonbonne de gaz butane contre du propane 

Le butane et le propane sont deux gaz de nature différente : le gaz propane gèle théoriquement à des températures de moins 44 contre zéro pour le butane. Une bouteille de gaz butane est destinée à un usage intérieur alors que les récipients de propane ne peuvent être stockés qu'à l'extérieur avec des normes très précises. Il n'est pas possible de remplacer la bouteille sans modifier l'installation notamment les détendeurs qui sont de 28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane dont la pression est plus élevée.

Il est obligatoire de s'assurer que l'ensemble de l'installation répond aux normes en vigueur. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel qualifié Qualigaz RGE qui lui seul après visite déterminera la conformité de l'installation à la réglementation (brasures, dispositifs de sécurité, aérations, etc.). Après avoir adapté l'ensemble de l'installation au gaz choisi, il fournira un certificat de conformité de l'installation intérieure de gaz qui vous garantira votre sécurité et pourra même être demandé par votre assurance en cas de désordres.

 

9. Obligations pour le recyclage des bouteilles de gaz 

 

Quelles sont les obligations des fournisseurs de gaz pour le recyclage des bouteilles de gaz ?

Depuis le 1er janvier 2013, la mise en place d'une consigne ou d'un système équivalent de reprise des bouteilles de gaz par les fournisseurs de gaz (metteurs sur le marché) est généralisée afin que ces derniers accroissent la performance de la collecte des bouteilles rechargeables de gaz et favorisent leur réutilisation. Cette filière couvre les bouteilles rechargeables de gaz liquéfiés, comprimés et dissous destinées aux ménages et à leurs déchets. Il s'agit principalement des bouteilles de gaz utilisées pour la cuisson des aliments ou pour le chauffage.

Afin de prendre en charge techniquement et financièrement les déchets, les metteurs sur le marché doivent mettre en place un dispositif de collecte des déchets de bouteilles de gaz couvrant tout le territoire national de manière adaptée à chaque zone.

Le ministre chargé de l'environnement ou le préfet, selon les cas, peuvent infliger des sanctions administratives pour non-respect de ces obligations.

Décret n° 2012-1538 du 28 décembre 2012 relatif à la mise en place d'une consigne ou d'un système de reprise équivalent des bouteilles de gaz destinées à un usage individuel et à la gestion des déchets de bouteilles de gaz.

 

 

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Est il possible d'utiliser une bouteille de gaz en position horizontale ?
N'ayant que peu de place dans ma cuisine je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser une bouteille en position horizontale. J'utilise pour mon trépied des bouteilles que je mets sur le côté et je les vide complètement mais je ne sais pas si c'est correct Merci de votre réponse
Une bouteille de gaz doit être toujours maintenue verticale
Ce que vous décrivez fait partie des pratiques à risque qui consistent à augmenter la surface d'échange gaz/récipient pour que le butane ou propane se vaporise surtout lorsque la bouteille est pratiquement vide. Il ne faut surtout coucher une bouteille de gaz pas sauf s’il s’agit d’une bouteille de gaz carburation que l’on place sur les chariots élévateurs fonctionnant au GPL en phase liquide. Pour une bouteille de ménage, la bouteille de gaz doit être toujours verticale. Si elle est penchée ou couchée, le gaz sortira en phase liquide occasionnant soit une flamme importante pouvant créer un départ de feu ou une mini explosion.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes