HETEROCLITO Le restaurant atypique, original à Guéthary

Dernière modification :

Hétéroclito restaurant atypique, original à Guéthary

Il est peu courant pour Picbleu de parler d'un restaurant dans son encyclopédie, il bénéficie ainsi d'une publicité gratifiante pour un emplacement original et unique. Hétéroclito niché dans un creux de la falaise, surplombant la plage de Guéthary, ce restaurant-bar est le QG des surfeurs, des people et des gens du coin est situé à côté du port pittoresque de Guéthary. Une vue plongeante sur les vagues de Parlementia et une décoration faite de bric et de broc.

Avis, horaires, téléphone du bar restaurant Hétéroclito à Guéthary atypique, original, subtil, inclassable, musique, ambiance, décor kitch, vue pittoresque sur océan

Patrick Espagnet a fermé cet établissement en février 2017

Un lieu inclassable

Il existe un lieu atypique au style inclassable sur la côte basque en Aquitaine

On y ressent toute la qualité de l'habitat très certainement dû à la présence massive d'ions négatifs dégagés par l'océan, les falaises et les montagnes toutes proches. Le brassage de ces éléments fait plonger les clients dans une atmosphère très particulière, ouatée, unique, qui enlève immédiatement toute forme de stress. La terrasse se situe face à la mer aux panoramas changeants suivant les heures. Le soir, parfois, un magnifique coucher du soleil vient donner son rayon vert.

Le site est localisé sur un relief côtier constitué de formations géologiques correspondant aux flyschs à silex du crétacé supérieur et qui présente des conditions géologiques, hydrogéologiques, géotechnique et morphologique propices à des études notamment sur la zone de la falaise d'Harotzen Costa.

La pente verdoyante toute proche équilibre l'immensité de l'horizon. Sur la gauche un énorme bâtiment basque au charme rétro, composé de deux parties un ancien hôtel-dancing-restaurant fréquenté dans le passé par la bonne société.Ce lieu a été sélectionné pour sa position géographique et notamment par son exposition aux ions négatifs et ses bienfaits sur l'organisme.

Avis sur Hétéroclito

Les plus : une cuisine savoureuse aux goûts exotiques

Une ambiance décalée pour boire un verre sur la terrasse face à l'océan ou sur un canapé à l'intérieur, en partageant une assiette de jambon ou de pan con tomate. Il permet de prendre un verre ou de manger une cuisine originale savoureuse et joliment présentée. Un soin particulier est apporté à la provenance des produits (pâté basque, piment d'Espelette, truites de Licq Atherey, etc). Cet endroit très particulier est plus une gargote qu'un restaurant selon les termes de son ancien propriétaire Patrick Espagnet, un passionné de surf et de nature.

« ¿ Que significa Héteroclito ? »

Le terme hétéroclito, nom donné à l'établissement, est-il issu de l'ablatif latin ou de la traduction de hétéroclite en espagnol ?. Ce terme pensé et choisi par Patrick Espagnet est « une petite provocation » pour désigner ce lieu unique sur la côte basque qui expose de nombreux objets hétéroclites aux clients qui viennent déguster des plats originaux.

 La salle originale

La salle intérieure est constituée d'éléments de décoration bigarrée de couleurs vives, de tableaux, d'objets kitch plus insolites les uns que les autres qui se côtoient sur les murs, le plafond et même sur le sol. Un inventaire à la Prévert constitué d'articles ramenés des 4 coins du monde. 

Un supplément d'âme

Maria-Victoria, offre un accueil particulièrement chaleureux et vous propose sa carte de menu elle aussi atypique. Des plats du jour crayonnés sur des menus en carton dont les recettes mélangent pour le plaisir des yeux et des papilles la simplicité des saveurs. Des vins typiques dont on peut imaginer les origines ibériques avec des panels de crus et de vignobles exposés au soleil de l’Espagne sont proposés.

Un muret en pente douce se transforme en bar, des cagettes de bois y improvisent des tables. Un chemin sinueux parcourant une pente verdoyante mène jusqu'aux vagues et les rochers de l'océan Atlantique.

Maria-Victoria vous offre son accent castillan et son accueil particulièrement chaleureux.

Du mobilier

Un antique fauteuil de coiffeur au cuir fatigué et clouté de capsules voisine avec une ancre en fonte, un tableau d'art abstrait, la sculpture d'un nu, une icône, une affiche « Life is love » ou des décorations étranges qui mettent les sens en effervescence.

 

Une clientèle hétéroclite.

Il fait bon de s'attabler à l'Héteroclito où déjà le nom donne l'ambiance atypique de l'endroit. Le temps et le succès ont attiré tous les styles de clients dans une évidente décontraction.

 

 

Harosten Costa

Cette terrasse offre une vue dominante sur l'océan Atlantique sur Bidart, Biarritz, la côte Espagnole et surplombe un restaurant :  l'Hétéroclito

 

Méfiez-vous du soleil

Hétéroclito ouvre ses portes et sa terrasse les jours de soleil

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page