Environnement

Installation d'un adoucisseur d'eau Chalosse Landes 40

Date de mise à jour : 26/03/2022
Temps de lecture : 2 minutes

Dans certaines régions comme la Chalosse, l'eau est très calcaire en entartre les tuyauteries. Un adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau qui circule dans le réseau de plomberie.La présence de carbonates de calcium et de magnésium dans l’eau est à l’origine des dépôts calcaires.

  1. Un concept simple et fiable
  2. Utilité d'un adoucisseur d'eau
  3. Composition d'un adoucisseur d'eau
  4. Attestation de conformité sanitaire

La chalosse est une région dans laquelle l'eau est très calcaire. L'installation d'un adoucisseur d'eau pemet d'éviter la formation de tartre.

Energie Confort chalosse Plombier chauffagiste sanitaire Baigts en Chalosse

Un concept simple et fiable 

  • Le concept se base sur le branchement de l’appareil sur la canalisation principale d’arrivée d’eau des sanitaires et des équipements électroménagers.
  • L’adoucisseur d’eau va éliminer le calcaire déposé sur la résine en procédant à un échange d’ions : les ions calcium et magnésium sont permutés en ions sodium qui font partie des composants du sel de table, ainsi, l’eau adoucie s’enrichit notamment en sodium.

Utilité d'un adoucisseur d'eau 

Quelle est l'utilité d'un adoucisseur d'eau ?

  • Un adoucisseur est un appareil permettant d’éliminer les minéraux en suspension dans l’eau qui est qualifiée de « dure ».
  • Les ions calcium (Ca2+) et les ions magnésium (Mg2+,) sont responsables de la présence du tartre dans les installations.
  • Un réservoir de traitement chargé de sels de sodium et de potassium capte les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau et les substituts par des ions de sodium (Na+) ou de potassium.

Composition d'un adoucisseur d'eau 

De quoi est composé un adoucisseur d'eau ?

  • L’adoucisseur d’eau est composé d’un bac de résine et d’un bac à sel.
  • Au contact de l'échangeur constitué de résine, l’eau calcaire se transforme en eau adoucie.
  • L’adoucisseur se place à l'arrivée du compteur dans le logement, « filtre » automatiquement l’eau calcaire et produit de l’eau adoucie qui n’entraine ni traces de calcaire, ni dépôt de tartre.

Schéma installation d'un adoucisseur d'eau

Quel est le fonctionnement d'un adoucisseur d'eau ?

  • Un adoucisseur d'eau fonctionne sur 2 modes : une phase service et une phase régénération.
  • Pendant la première phase de « service », l’adoucisseur produit de l’eau adoucie.
  • Lorsque les résines de l’échangeur arrivent à saturation, l’adoucisseur passe en phase de « régénération ».
  • Cette opération qui peut prendre de 1 à 2 heures en fonction du modèle de l’adoucisseur consiste à aspirer la saumure présente dans le bac à sel faire transiter de mélange d’eau salée au travers d'un lit de résine afin de permettre son lavage puis le rinçage.
  • L’adoucisseur d’eau est programmé par le plombier en fonction du volume d’eau à traiter et du degré de calcaire présent dans la commune.

Attestation de conformité sanitaire 

Tous les adoucisseurs font l'objet d’une attestation de conformité sanitaire, délivrée par un laboratoire habilité par le Ministère de la Santé. L’adoucisseur doit faire l’objet d’un entretien annuel destiné à s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Que choisir
Que choisir
Profitez des conseils utiles d'un expert au téléphone !
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
La logique pousse à choisir un autre produit
Les filtres polyphosphate proposés sont à base de silico-phosphate dont la température de l'eau qui y circule doit être inférieure à 50 degrés. Comme tout produit chimique en contact avec l'eau, il est déconseillé d'en boire. Le corps de toute manière a besoin des sels minéraux contenus dans l'eau, les éliminer est une erreur. Un adoucisseur n'est pas forcément une bonne idée. En cas de présence de calcaire, il est préférable de placer un filtre magnétique qui n'altérera pas la qualité bactériologique et l'eau.
Un Filtre polyphosphate est-il dangereux pour la santé
J'ai ma chaudière ancienne qui est percée a cause du calcaire donc a changer et un professionnel me propose un Filtre polyphosphate mais devant mon interrogation sur la santé n'a pas su me confirmer que l'eau qui passe dans des cristaux de polyphosphate que l'on met dedans est potable et sans aucun danger pour la santé