Installation d'un adoucisseur d'eau Chalosse Landes 40

Dernière modification :

Dans certaines régions comme la Chalosse, l'eau est très calcaire en entartre les tuyauteries. Un adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau qui circule dans le réseau de plomberie.La présence de carbonates de calcium et de magnésium dans l’eau est à l’origine des dépôts calcaires.

Energie Confort chalosse Plombier chauffagiste sanitaire Baigts en Chalosse

 

 

 

 

 

 

 

La chalosse est une région dans laquelle l'eau est très calcaire. L'installation d'un adoucisseur d'eau pemet d'éviter la formation de tartre.

 

 

 

 

 

 

Un concept simple et fiable

Le concept se base sur le branchement de l’appareil sur la canalisation principale d’arrivée d’eau des sanitaires et des équipements électroménagers. L’adoucisseur d’eau va éliminer le calcaire déposé sur la résine en procédant à un échange d’ions : les ions calcium et magnésium sont permutés en ions sodium qui font partie des composants du sel de table, ainsi, l’eau adoucie s’enrichit notamment en sodium.

 

Quelle est l'utilité d'un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur est un appareil permettant d’éliminer les minéraux en suspension dans l’eau qui est qualifiée de « dure ». Les ions calcium (Ca2+) et les ions magnésium (Mg2+,) sont responsables de la présence du tartre dans les installations. Un réservoir de traitement chargé de sels de sodium et de potassium capte les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau et les substituts par des ions de sodium (Na+) ou de potassium.

 

De quoi est composé un adoucisseur d'eau ?

L’adoucisseur d’eau est composé d’un bac de résine et d’un bac à sel. Au contact de l'échangeur constitué de résine, l’eau calcaire se transforme en eau adoucie. L’adoucisseur se place à l'arrivée du compteur dans le logement, « filtre » automatiquement l’eau calcaire et produit de l’eau adoucie qui n’entraine ni traces de calcaire, ni dépôt de tartre.

Schéma installation d'un adoucisseur d'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le fonctionnement d'un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d'eau fonctionne sur 2 modes : une phase service et une phase régénération. Pendant la première phase de « service », l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Lorsque les résines de l’échangeur arrivent à saturation, l’adoucisseur passe en phase de « régénération ». Cette opération qui peut prendre de 1 à 2 heures en fonction du modèle de l’adoucisseur consiste à aspirer la saumure présente dans le bac à sel faire transiter de mélange d’eau salée au travers d'un lit de résine afin de permettre son lavage puis le rinçage. L’adoucisseur d’eau est programmé par Alliance 40 sanitaire chauffage en fonction du volume d’eau à traiter et du degré de calcaire présent dans la commune.

 

Tous les adoucisseurs font l'objet d’une attestation de conformité sanitaire, délivrée par un laboratoire habilité par le Ministère de la Santé. L’adoucisseur doit faire l’objet d’un entretien annuel destiné à s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Un expert Picbleu vous répond pour vous conseiller 05 64 11 52 84

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page