La diffusion de la lumière naturelle est le rôle primordial des vitrages, elle assure la salubrité des locaux, le confort visuel et l’économie d’énergie (absence de lampes allumées dans la journée). Toutes les maisons actuelles sont équipées de larges fenêtres et de grandes baies vitrées. Ces grandes baies généreuses ont profondément modifié l'architecture de nos habitats, apporté un confort lumineux, et modifié les habitudes de vie à la différence de nos grands-parents qui vivaient dans des pièces sombres. Le double vitrage isolant à l'avantage d'être un bon isolant thermique et phonique.
Le remplacement des baies par du double vitrage
Le remplacement des baies par du double vitrage
Le double vitrage isolant peut vous faire bénéficier d'aides dans le cadre d'une rénovation d'une construction ancienne. Le double vitrage contribue à l'amélioration de votre confort, mais aussi à celui de l'environnement.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des huisseries, chaque matière possède des avantages et des inconvénients : le bois est le plus naturel, mais les peintures et lasures peuvent s'avérer nocives pour l'environnement et la santé. Le PVC émet des Composés Organiques Volatils (COV) à la fabrication et par la suite après la pose, l'aluminium est très coûteux en énergie pour sa fabrication et la présence de dispositifs appelés « rupture de ponts thermique » est assurée à l'aide de produits très polluants à la fabrication comme en émission de COV longtemps après la pose (polyuréthane).
Le remplacement des fenêtres par du double vitrage
Le fait de changer les vitrages d'une construction s'avère très efficace, car l'économie réalisée peut aller jusqu'à 13 %. La chaleur d'un logement s'évacue en partie par les fenêtres, particulièrement sensibles aux variations thermiques. Un autre facteur assure un supplément de confort en ôtant l'effet de paroi froide qui contraint les usagers à augmenter les températures de chauffage plus que nécessaire.
Porte-fenêtre en aluminium
équipée d'un double vitrage isolant
Porte-fenêtre en bois
En bois équipée d'un vitrage peu émissif
Les différentes méthodes d'isolation des portes et fenêtres avec du double vitrage isolant
Plusieurs méthodes existent permettant d'améliorer notablement les déperditions d'une construction, elles sont à adapter en fonction de chaque cas.
La pose de nouvelles fenêtres avec doubles vitrages isolants
Cette solution présente le meilleur rapport efficacité/coût. Après l'enlèvement de l'ancienne fenêtre, on pose un ensemble complet (dormant et ouvrants de fenêtre) équipé de doubles vitrages. Ces fenêtres sont constituées de deux vitres séparées par une lame d'air de 6 à 12 mm d'épaisseur. Pour améliorer la performance isolante, les vitrages sont désormais revêtus de films plastiques ou métalliques, et l'air est remplacé par du gaz argon ou krypton. Le bâti des ouvrants et des dormants est conçu pour supprimer tout pont thermique et assurer l'étanchéité à l'air. Une règle spéciale ou la flamme d'un briquet vous permettent de voir l'emplacement du film par une différence de couleur.
-
Astuce pour la pose d'un volet roulant
La position du volet sur une porte fenêtre. Photo Picbleu.
Le volet roulant a été placé contre la porte-fenêtre.
Idéalement, le volet aurait dû être placé à cet emplacement de façon à laisser une lame d'air épaisse entre la porte-fenêtre et le volet.
Lorsque le volet est fermé, ce matelas d'air améliore les déperditions nocturnes et diurnes en assurant une meilleure inertie lors d'un rayonnement solaire direct.
-
Isolation renforcée des portes-fenêtres
Isolation renforcée des portes-fenêtres
Données
Avantages
Inconvénients
Remplacement de vitrage
Mise en œuvre simple, cette solution présente le meilleur rapport efficacité/coût.
Le remplacement complet des fenêtres est parfois délicat dans des constructions anciennes ou pour des configurations particulières (lucarnes, fenêtre de toit, chiens assis...).
Une variante un peu plus économique consiste à conserver l'ancien dormant et à fixer par-dessus (suivant les cas après rectification ou ragréage) le nouvel ensemble (dormant et ouvrant)
Perte de 15 à 20 % de surface vitrée.
Les survitrages, par exemple, sont directement fixés sur l'ouvrant des fenêtres existantes. Ils permettent de les conserver, notamment pour des raisons esthétiques.
Les déperditions thermiques par le bâti de la fenêtre ne sont pas supprimées.
Technique consistant à emprisonner une couche d'air ou d'un autre gaz entre deux vitrages
Les déperditions thermiques par le bâti de la fenêtre ne sont pas supprimées.
Pour réduire les déperditions dues au vitrage, les fabricants proposent des fenêtres à triple vitrage plutôt que double.
Coût prohibitif pour cette technique peu diffusée.
Doubles-fenêtres (ajout d'une nouvelle fenêtre devant ou derrière celle déjà existante).
Coût prohibitif pour cette technique peu diffusée.