Habitat durable

Isolation logement Isoler avec le bon isolant professionnel

Date de mise à jour : 07/11/2021
Temps de lecture : 4 minutes

L'isolation de toiture écologique est indispensable. La fibre de bois, le chanvre, la laine de mouton, le lin, laine de coton, la ouate de cellulose sont de plus en plus utilisés pour l'isolation de toitures, parois et sols. Un point positif pour l'environnement, car ces matériaux recyclables n'utilisent qu'une faible quantité d'énergie.

  1. Pourquoi isoler sa maison ?
  2. Les bénéfices d'une isolation
  3. Le confort d’été et d'hiver
  4. Isolation de combles perdus sous toit

Choisir un bon isolant

 Bénéficier d'un bon isolant dans le toit est indispensable pour réaliser des économies d'énergie, et améliorer le confort d'été et d'hiver.

Pourquoi isoler sa maison ? 

La réalisation de travaux d'isolation avec des matériaux efficaces et bio sourcés permet l'amélioration énergétique du logement, le confort d'été et d'hiver ainsi que la réduction des nuisances sonores.

La transition énergétique

C'est une étape pour passer de la société de consommation que nous connaissons avec une consommation sans limites de pétrole et d'énergies fossiles à une société plus sobre et simplement plus respectueuse de l'environnement sans pouvoir encore utiliser le terme écologique. 

  • La transition énergétique permet la croissance verte grâce à la rénovation des bâtiments et au principe d'éco-conditionalité plus vertueux au niveau environnemental.
  • Le photovoltaïque, par exemple, fait partie des énergies renouvelables les plus intéressantes même si la France rencontre des difficultés pour développer cette filière.
  • La transition énergétique est une simple étape, mais nécessaire pour passer à une société plus économe grâce à la rénovation des logements et de l'aide financière mise à disposition des ménages.
  • Une isolation performante et les performances thermiques font partie des éléments indispensables pour économiser l'énergie, valoriser son patrimoine ou encore bénéficier d'un excellent niveau de confort dans son logement.

Un toit doit être parfaitement isolé afin d'éviter que les coûteuses calories du chauffage sortent et que le soleil ne réchauffe trop le bâtiment en été. Photo Acqualys

 Isolation-de-grenier-combles-perdus.jpg

Les bénéfices d'une isolation 

Un bâtiment bien isolé permet de moins dépenser de chauffage. Un ménage en France consomme en moyenne plus d’énergie pour le chauffage que sa voiture. Aujourd'hui, le prix du chauffage d'un logement représente à lui seul 75 % de sa consommation d’énergie. Réaliser des économies sur sa facture énergétique devient une véritable nécessité, car le pouvoir d’achat en baisse depuis l'Euro est l’une des préoccupations principales de la population.

Déperditions énergétiques

La chaleur s'évacue en hiver fortement par le toit. L'air chaud monte, il faut donc un isolant dense pour éviter ce phénomène. Les 3 isolants comparés qui sont les plus vendus montrent que le déphasage (le temps que met la chaleur pour traverser un isolant), ici de 35 cm d'épaisseur est très variable d'un matériau à un autre. Il faut donc privilégier un matériau bio sourcé comme la ouate de cellulose qui est le plus performant.

Deperditions_Energetiques_logement_standard-picbleu.png

Une isolation performante

Grâce à une isolation performante, il est possible de réduire les factures de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques.

  • Les travaux d’isolation thermique permettent de réduire jusqu'à 80 % les consommations d’énergie liées au chauffage.
  • En limitant les besoins en énergie du bâtiment, l'isolation thermique est l'accès principal à la limitation des besoins en énergie, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement.

Une isolation thermique performante

Une isolation thermique performante est essentielle pour vivre dans une maison peu énergivore. Il est également important de savoir que pour un résultat satisfaisant, l’isolation doit être complétée par deux éléments indispensables afin de limiter les déperditions :

  • une étanchéité à l’air efficace (pour éviter les fuites d'air parasites).
  • une ventilation maîtrisée ou VMC (pour une bonne qualité de l'air intérieur).

Il est indispensable de choisir des solutions d’isolation performantes et adaptées à votre projet. En réalisant une mise en œuvre de qualité, faite par un professionnel qualifié RGE, vous obtenez la garantie d'une performance efficace de votre isolation.

Les combles doivent être suffisamment isolés pour le confort d'hiver et d'été.

Isolation-combles-maison-neuve-ossature-bois.jpg

Le confort d’été et d'hiver 

La chaleur du chauffage sort de la maison en hiver, il faut donc éviter ces déperditions en isolant le toit ou les combles, mais en été les épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et de plus en plus longs réchauffent les bâtiments. Il faut donc isoler le toit ou les combles avec un bon isolant écologique. 

Isolation de combles perdus sous toit 

Isolation de combles perdus sous le toit avec de la ouate de cellulose soufflée à l'aide d'une machine souffleuse cardeuse. Une épaisseur variable de ouate de cellulose suivant le type de plancher est projetée dans les combles perdus sur toute la surface du support de manière homogène en respectant un cahier des charges strict.

Soufflage de 40 cm de ouate de cellulose dans des combles perdus.

 projection-ouate-de-cellulose-isolation-logement-jauge.png 

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.