L'architecte : un métier ou un sacerdoce exercé par passion

Dernière modification :
  • D'après l'architecte italien de renom Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes : « Le métier d’architecte est le plus beau métier du monde. ». Le métier d’architecte est un rôle difficile, éprouvant, mais un métier ouvert, riche et passionnant. 

    Depuis le 17 février 2016, le seuil pour faire appel à un architecte est abaissé à 150 m2 (au lieu de 170).
    150 m2 est le seuil « à partir duquel les demandes de permis de construire présentées par les personnes physiques doivent recourir à un architecte, sauf pour les constructions à usage agricole »

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu 

    Pourquoi choisir un architecte ?

    Le choix d'un architecte est à la fois objectif et... subjectif car ce choix peut être basé sur sa réputation, son enthousiasme vis-à-vis du projet, son expérience, sa proximité du chantier et sur l'impression positive que laissent ses réalisations. Pourquoi choisir un architecte ? Combien coûte un architecte ? Quel est l'intérêt de confier son projet de construction à un architecte ? Quel est le rôle d'un architecte ? Qu'est-ce que la marge de tolérance pour un architecte ? L'architecte est-il obligatoire ? quel est le rôle du caue CAUE ? Quelle est la vocation d'un architecte ? à quoi sert l'ordre des architectes ?

    • L'architecte qui est-il ?

    • La population ordinale en chiffres.

    • L'architecte est-il obligatoire ?

    • Le rôle d'un architecte et ses honoraires.

    • Les responsabilités de l'architecte sont réglementées.

    • L'architecte et la santé.

    • Les assurances de l'architecte.

    Qui fait appel l'architecte ?

    • Où se renseigner pour trouver un architecte.

    • En résumé : l'architecte un facteur de réussite pour votre projet.

    • Les aides de Picbleu pour trouver un architecte.

    Aide Portail habitat Picbleu 

    Enseignement de l’architecture 

    L'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait adressé aux directeurs des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (Ensa) une lettre détaillant les priorités de réforme et la réorganisation pour de l'enseignement de l'architecture. Trois priorités : la vie étudiante et la pédagogie, la gouvernance des écoles ainsi que le statut des enseignants dont l'objectif est de tendre vers le statut d'enseignant chercheur. Concernant la vie étudiante, tout serait mis en œuvre afin que les élèves disposent des mêmes droits que les autres (notamment en matière de médecine et de logement). La pédagogie devant être associée à la recherche, la ministre de la Culture évoque la mise en place de véritables conseils scientifiques. Une autonomie encadrée par un contrat serait négociée avec le ministère de tutelle. Une instance consultative à l'échelon national, représentée dans des collèges serait créée pour répondre aux besoins de dialogues propres à chacun des secteurs sous la tutelle de l'enseignement supérieur. 01 2014

     

    L'architecte : qui est-il ?

    L’architecte est un professionnel dont la compétence est reconnue par l'État. Titulaire d'un diplôme ou agréé en architecture, il est inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes de sa région. II s'est engagé à respecter le code des devoirs professionnels des architectes qui définit ses missions, ses devoirs à l'égard de son client, les règles de sa rémunération. Le code des devoirs professionnels de l'architecte est disponible au Journal Officiel, 26 rue Desaix Paris XV (décret nº 80-217 du 20.3.80).

    Banner gauche Portail habitat Picbleu 

    Quelle est la vocation de l'architecte ?

    La mission qui est confiée à un architecte fait l'objet d'un contrat écrit, indiquant clairement vos obligations mutuelles. Code des devoirs professionnels de l'architecte : article 11. L’architecte est un professionnel qui effectue 6 années d’études supérieures. À l’issue de son diplôme, il est capable de concevoir des projets de bâtiments et de diriger, d’encadrer et de superviser leur construction. La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. Ses compétences sont étendues, car il est capable de mener à bien l’étude de construction d’une maison d’habitation, sa rénovation, son agrandissement ou sa transformation. Il est également le seul professionnel habilité à effectuer d’autres travaux plus importants comme une école, un bâtiment public, un centre commercial ou un aéroport.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu 

    Quelles sont les compétences de l'architecte ?

    L’architecte est un spécialiste qui étudie les souhaits et les besoins de ses clients, la faisabilité du projet, l’économie générale du bâtiment. L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif. Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

    L’architecte doit combiner toutes les exigences du projet : le respect des règles d’urbanisme, celui de l’architecture et de l’art de la construction, le respect des normes environnementales, etc.

    L’architecte est indépendant des intérêts des entreprises et des fournisseurs : lorsque vous lui confiez un projet, il défendra avec objectivité vos intérêts légitimes.

     

    La population ordinale en chiffres.

    En janvier 2013, en France, 29 933 architectes et agréés en architecture sont inscrits au tableau de l’Ordre. Sur environ 40 000 diplômés. 1600 diplômés sortent environ chaque année des écoles d’architecture. 20000 étudiants sont inscrits.

    En janvier 2010, la France comptait 29 685 architectes et agréés en architecture inscrits au tableau de l’Ordre, sur environ 40 000 diplômés. 1600 diplômés sortent environ chaque année des écoles d’architecture.

    Au 31 décembre 2006, la France comptait 28633 architectes et agréés en architecture inscrits au tableau de l’Ordre des architectes (29290 en 2008) sur environ 40 000 diplômés. Le nombre moyen d’inscriptions à l’Ordre par an était de 800, dont 500 nouvellement diplômés. 1000 diplômés sortaient chaque année des écoles d’architecture en 2006.

    La tendance de la féminisation de la profession s’accentue avec une croissance régulière depuis plusieurs années en effet, actuellement, 22 % des architectes sont des femmes (7.5 % en 1983). La France compte 46 architectes inscrits à l’Ordre pour 100 000 habitants, contre 82 en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne. (source Ordre des architectes).

    La population professionnelle est principalement concentrée sur 6 régions :
     
     Zone géographique
    % des inscrits
    l’ile de France
    33,4 %
    Rhône-Alpes et PACA
    10 %
    Midi-Pyrénées
    5,1 %
    Languedoc-Roussillon
    4,8 %
    Aquitaine
    4,7 %
     
     
    Architecte
     
     
    Tranche d’âges
    % d’inscrits
    moins de 35 ans
    10 %
    35 à 44 ans
    25 %
    45 à 54 ans
    34 %
    55 à 64 ans
    23 %
    Plus de 65 ans
    8 %
     
     

     

    L'architecte est-il obligatoire ?

    En France, le recours à l'architecte est obligatoire depuis 1977 pour établir une demande de permis de construire. Cependant, une exception est prévue pour les particuliers (personnes physiques) réalisant pour eux-mêmes une construction de moins de 150 m2 de surface hors œuvre nette (SHON).

     

    Le rôle d'un architecte et ses honoraires. 

     Le rôle d'un architecte :

    Le premier rôle d’un architecte sera de vous écouter et de tenir compte de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l'évolution possible de votre famille. L'architecte vous aidera ainsi à définir votre projet, il vous donnera son avis sur le terrain que vous projetez d’acheter, sur les dispositions des lieux, l’utilisation judicieuse des surfaces, l’organisation des volumes intérieurs, l’équipement, le conditionnement intérieur, l’aspect extérieur, etc.

     Le coût d'utilisation et d'entretien de votre maison :

    Ces 2 coûts dépendent autant de la qualité de sa conception que du soin et du sérieux des travaux réalisés.

    Votre architecte vous proposera un projet compatible avec votre enveloppe financière ; il négociera toutes les prestations auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d'une réalisation de qualité aux meilleures conditions de prix.
    L’architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s'intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d'énergie, ainsi que l'ensemble des frais d'entretien.
    L’architecte vérifie pour votre compte pendant toute la durée du chantier la qualité des matériaux utilisés et la rigueur avec laquelle ils sont mis en œuvre.

    • Pour construire, vous devez obtenir l'accord de l'administration aussi votre architecte constitue, pour votre compte, votre dossier de demande de permis de construire qui doit comporter différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que vous devez indiquer : votre architecte peut faire à votre place les démarches nécessaires.
    • Pour ce faire, il dépose auprès des services concernés votre dossier de demande de permis de construire et en suit l'instruction ; il peut accélérer les délais d'obtention de votre permis.

    L’architecte doit veiller à ce que la construction s'accorde avec le site qui l'accueillera. Loi sur l'architecture nº 77-2 du 3 janvier 1977 (article 3).

    L'intervention d'un architecte est obligatoire pour toutes les constructions ou transformations de bâtiments importantes.

    La participation d'un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire :

    • La construction d'une maison ou d’un immeuble.
    • La transformation ou de l'agrandissement d’un immeuble, d’un bâtiment, d'un logement ou d'un local.

    Vous avez toujours intérêt à confier à votre architecte, la conception et l'établissement de votre projet, mais également la responsabilité de diriger et de coordonner votre chantier : vous y gagnerez en temps, en argent et en qualité.

     Les honoraires de l'architecte :

    Les honoraires de l'architecte varient entre 8 % et 12 % hors taxe du coût de la construction et dépendent de la complexité du projet.

    Plusieurs modes de rémunération des services de l'architecte sont proposés par votre architecte. Les honoraires de l'architecte ne sont pas réglementés. Leur montant librement débattu dépend essentiellement de trois facteurs : le coût global de l'opération, sa complexité, l'étendue de ses services et la difficulté de la mission que vous lui confiez.

    Généralement, le coût exact de la construction et le montant des prestations de l'architecte seront établis lorsque les entreprises consultées auront présenté leur devis.

    Le contrat d'architecte prévoit une marge dite « de tolérance » entre le montant estimé des travaux et le coût total réel. Cette marge de tolérance peut être de 10 % maximum, si l'estimation intervient au tout début de la phase de conception.

    Le montant des honoraires prévus au contrat pourra être augmenté dans trois cas :

    Triangle Portail habitat Picbleu Le contrat précise qu'ils peuvent augmenter en fonction d'un indice explicitement prévu dans le contrat.

    Triangle Portail habitat Picbleu Vous demandez des transformations du projet que vous avez arrêté initialement :

    (Travaux entraînant une modification des plans ou des matériaux)

    Triangle Portail habitat Picbleu Vous confiez à votre architecte des travaux supplémentaires (aménagements extérieurs, décoration de votre logement, etc.).

     La participation d'un architecte est facultative dans deux cas :

    • Si les travaux portent sur une surface de faible importance ( exemple pour la construction d’une maison dont la surface « hors œuvre nette* » ne dépasse pas 150 m2.

    • Si vous modifiez l'aspect extérieur d'une construction existante : la surface « hors œuvre nette » de la construction existante ne doit alors pas dépasser 150 m2.
    • Si vous faites agrandir une construction existante : la surface « hors œuvre nette » de la construction existante doit être inférieure, avant travaux, à 150 m2.
    La surface « hors œuvre nette » * de la partie agrandie doit être inférieure à 150 m2.
    Particularité : un permis de construire pour une extension de moins de 150 m2 réalisée sur une construction existante de moins de 150 m2, mais qui aboutit à un ensemble de plus de 150 m2 est soumis à l'obligation d'architecte.

                            Conseils pratiques de Picbleu ®
     
    * La surface du plancher hors œuvre nette est égale à la somme des surfaces du plancher de chaque niveau après déduction :
     — Des surfaces occupées par les combes et sous-sols non aménageables, les toitures-terrasses, les balcons, les loggias et les stationnements de véhicules.
    — Des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée.
    — D’une surface forfaitaire de 5 % destinée à prendre en compte l'isolation thermique et phonique.
     

    Si, par contre, l'agrandissement porte sur une construction dont la surface « hors œuvre nette » est supérieure à 150 m2, l'intervention de l'architecte est obligatoire, quelle que soit la surface agrandie.

    • Si les travaux effectués à l'intérieur d'une construction existante n'en modifient pas l'aspect extérieur : transformation d'une grange ou d'un atelier en logement, modification des volumes intérieurs par suppression ou ajout de niveaux.
    Quelles que soient la nature des travaux et les surfaces, vous avez intérêt à demander les conseils d'un architecte qui pourra concevoir des plans bien adaptés à vos souhaits et à vos possibilités.

    Cliquez ici pour trouver un architecte

     

    Les conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement

    Si, malgré tout, vous ne souhaitez pas faire appel personnellement à un architecte : avant de déposer votre dossier de demande de permis de construire, allez présenter votre projet au C.A.U.E. de votre département ; vous y rencontrerez un architecte qui vous conseillera, notamment sur les meilleures possibilités d'intégration de votre maison sur votre terrain et vous proposera, éventuellement, des modifications propres à satisfaire au mieux, aux règles d'urbanisme en vigueur. L'architecte du CAUE vous conseille gratuitement, mais ne peut prendre en charge la maîtrise d’œuvre de votre opération.

     

    Les responsabilités d'un architecte sont règlementées.

    L’architecte est le seul professionnel du bâtiment qui doit réglementairement respecter un code de déontologie. Il assure une fonction de maître d’œuvre en concevant le projet, en dirigeant le chantier, en jouant également un rôle de contrôleur de comptes de la construction.

     

    L'architecte et la santé.

    L'architecte est un intermédiaire utile à la coordination des corps de métiers, au bon déroulement de l'exécution des travaux, il assure une synchronisation intelligente dans l'avancement du chantier. C’est un professionnel utile pour le néophyte, et même si les cerveaux de certains architectes ont été formatés par les lobbies de certains énergéticiens et des bétonneurs. La conscience de l'architecte, sa curiosité, sa culture en matière d'éco construction peuvent en faire un professionnel efficace pour votre confort, pour votre santé et économiquement rentable, car c'est vous et votre famille qui vivrez dans le logement, et pas celui qui l'a dessiné. La démarche d'une construction intégrant le bio et le bioclimatique doit succéder à une prise de conscience globale de nos futurs maux et l'on évitera de soigner les symptômes de nos pathologies sans en rechercher les causes profondes. Le logement est trop souvent la cause de maladies chroniques bénignes et on ne peut plus ignorer l'influence du mode constructif sur la santé de ces occupants. Une construction doit aussi répondre à des exigences biologiques et pas seulement à des contraintes mécaniques, les murs doivent respirer comme les vêtements se doivent d'être confortables et respirants. La maison est un espace de vie subtil où le choix des matériaux a une importance fondamentale sur l'équilibre des êtres vivants qui y séjourne. Malheureusement, en termes de marché, c'est la maladie qui rapporte et certainement pas la santé. Sa mission peut se limiter à l'obtention du permis de construire, ou intégrer le suivi de chantier. De l'avant-projet au montage du dossier de permis, jusqu'au plan d'exécution, l'architecte doit intégrer une démarche qualitative pour apprécier le choix des matériaux utilisés.

    Banner gauche Portail habitat Picbleu 

    L'écopathologie du bâtiment

    Plusieurs écoles associent avec plus ou moins de réussite un procédé respectueux de l'environnement et une démarche qualitative en matière d'écopathologie du bâtiment. L'écopathologie du bâtiment est une science ignorée dans la construction d'habitations humaines. La zootechnie impose depuis une vingtaine d'années une réflexion pour optimiser la qualité des bâtiments, car la production et son rendement en dépendent. Par exemple, dans l'élevage industriel, l’apparition de maladies pulmonaires dans l'élevage du bétail parqué dans des bâtiments en béton cellulaire, est un fait reconnu depuis les années 50.

     

    L'architecte sait créer un espace unique

    L'idéal serait, avant d'opter pour un type de construction plutôt qu'un autre, d'aller vivre quelques jours dans une réalisation. L'habitabilité, le confort, la chaleur d'un matériau, l'ambiance d'un lieu se jugent à l’instinct, au ressenti, en ne perdant pas de vue la notion de « deuxième peau » de la même manière que les sensations que vous éprouvez lorsque vous essayez un nouveau vêtement.

    Parapluie Portail habitat Picbleu 

    Des architectes soucieux de l'environnement

    La proximité des lignes à haute tension, les zones humides, les structures métalliques et bien d'autres matériaux sont déconseillés pour la construction des bâtiments d'élevage, car les animaux développent des pathologies en rapport avec tel ou tel type de bâtiment il en est de même pour les humains sensibles eux aussi aux Polluants de l'air risques et menaces dans les logements

     

    Les garanties d'un architecte.

    Quelles sont les garanties de l'architecte ?

    Assurance dommage ouvrage. Vous devez souscrire une assurance dommages Ouvrage lorsque vous faites construire. Cette assurance intervient directement en cas de désordres sans attendre que les responsabilités éventuelles des intervenants (artisans, entreprises, architecte, etc.) soient déterminées. Cette assurance relativement coûteuse permet en cas de problème de ne pas interrompre les travaux, ce qui pourrait être encore plus coûteux le projet. Cette assurance dommage ouvrage peut être souscrite à un tarif plus avantageux auprès de la compagnie d'assurance de chaque architecte.

    Assurance de l’architecte. Chaque Architecte exerçant en France est obligatoirement assuré pour toutes les missions qui lui sont confiées.

     

    Qui fait appel à un architecte en France ?

    u Le particulier parce que construire une nouvelle maison, l’agrandir ou la rénover est l’une des décisions les plus importantes de sa vie et de celles de sa famille.

    u L’élu local parce qu’il est jugé, avec son équipe, sur sa capacité à optimiser le territoire, améliorer les équipements collectifs et la qualité de la vie de ses concitoyens.

    u Le commerçant parce que l’agencement et l’aménagement de son magasin influent sur son chiffre d’affaires.

    u Le promoteur parce qu’acheteurs et locataires sont de plus en plus sensibles à la qualité des espaces, des prestations et de l’environnement, facteurs de meilleure commercialisation.

    u L'industriel ou le dirigeant d’entreprise.Parce que l’image de marque d’un bâtiment, l’ambiance des lieux de travail, leur fonctionnalité, leur souplesse d’utilisation et leurs performances techniques sont garantes d’une meilleure productivité et constituent de nombreux atouts pour l’entreprise.

    u Les copropriétaires 

    Parce que le conditionnement, l’aménagement et l’entretien des parties communes influent sur le montant des coûts d’exploitation, des charges et surtout la pérennité du patrimoine immobilier.

    u L’agriculteur 

    Parce que la mise aux normes, la modernisation et l’adaptation au site des bâtiments agricoles des exploitations familiales et collectives améliorent leur rentabilité et préservent la qualité des paysages et de l’environnement.

     

    Où se renseigner pour trouver un architecte ?

    Un organisme existe pour vous aider dans vos démarches en complétant votre information, il s'agit du Conseil d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE). Ces CAUE ont été créés dans un but associatif, pour promouvoir la qualité de l'architecture, le l'urbanisme et de l'environnement. 

    Banner gauche Portail habitat Picbleu 

    Les CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) 

    Les CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) sont des organismes départementaux d'information, de conseil, ouverts à tous. Ils ont été créés pour promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.Ils assument des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs. Issus de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, les CAUE ont été mis en place dans 88 départements à l'initiative des Conseils Généraux. À la disposition des particuliers, pour les renseigner dans tout domaine qui a trait à l'acte de bâtir, rénover ou agrandir, ils assument une mission de conseils entièrement gratuits au plus près de la demande, par des permanences en Mairie, en DDE ou au siège du CAUE local. Ils apportent également aux collectivités locales assistance et conseil dans leurs domaines de compétence.

    Vous pouvez consulter le site officiel CAUE pour rechercher sur une carte les adresses des bureaux CAUE de votre région 

    Les CAUE font également oeuvre de sensibilisation et de formation, organisent des rencontres techniques et professionnelles, et participent à des expositions et des salons. Les CAUE sont financés par une taxe sur les permis de construire.  Vous pouvez vous rapprocher du Conseil d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de votre département qui vous informera gratuitement et sans engagement de votre part du bon déroulement des étapes préalables à l'établissement d'un projet, des contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez intervenir et toutes les démarches à accomplir. Un architecte du CAUE vous aidera en vous conseillant gratuitement sur les meilleures possibilités d'intégration de votre futur logement sur le terrain et vous proposera des modifications de nature à répondre à vos besoins, tout en respectant les règles d'urbanisme en vigueur.

     Logo de l'ordre des architectes

    Ci-dessus, pour consulter le site, cliquez sur le logo du conseil national de l'ordre des architectes. www.architectes.org

     

    En résumé : l'architecte un facteur de réussite de votre projet.

    L’architecte est essentiel pour la réussite de votre projet de construction, transformation ou de rénovation. La construction d’un logement durable et peu gourmand en énergie est-elle l’une de vos priorités ?

    Dans ce cas, abordez le sujet dès votre premier entretien avec l’architecte. Ne le jugez pas seulement sur le concept et les plans, mais demandez-lui ce qu’il pense de l’isolation, de l’étanchéité au vent et à l’air, de la ventilation, des installations économes en énergie. Souvent proche de chez vous et disponible, l’architecte vous aide à mettre sur plan vos idées, il est également le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il vous guide dans le processus de construction (choix du terrain, intégration au site, élaboration d’un plan, etc.) et vous aide à transformer vos idées en éléments concrets en tirant le meilleur profit d’un site.

                                          Conseils pratiques de Picbleu ®
    La prestation complète d’un architecte est un facteur d’écoute, de qualité, de performances et d’économies sur la durée :
    — L’architecte organise une véritable concurrence entre toutes les entreprises susceptibles d'intervenir sur votre chantier.
    — Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent exactement aux prévisions initiales dans les marchés d'entreprises.
    — Il s'assure en permanence que le calendrier de la construction est respecté.
    — Il vous préserve par sa compétence des mauvaises surprises de constructions mal étudiées et mal conçues qui coûteront cher à l’usage et vieilliront mal.
    — L'architecte est un professionnel : il engage sa responsabilité vis-à-vis de son client à chaque niveau de son intervention : conception du projet, direction des travaux.
    Choisir un architecte, c'est choisir une compétence reconnue par la loi. Elle garantit au client une qualité de conseil, la pertinence d’un conseil avisé, un meilleur rapport qualité/prix au moment du choix de l’investissement et des économies très appréciables à l’entretien pour les années futures.
     

      

    Les aides pour trouver un architecte

    Choix de l’architecte et de l’entrepreneur : dans le cas d’une construction neuve, vous faites déterminer contractuellement le choix des objectifs que vous désirez atteindre, soyez prêt à rémunérer les efforts de votre architecte destinés à trouver des entrepreneurs compétents et convaincus, prêts à mettre en oeuvre de nouvelles techniques et comprenant bien l’importance d’une bonne isolation et d'une construction unique. L'architecte peut vous proposer une équipe de professionnels compétents soigneusement sélectionnés et accompagnés depuis la conception jusqu'aux finitions.

    Cliquez ici pour trouver un architecte

    Banner gauche Portail habitat Picbleu 

    Les avantages et les inconvénients d'un architecte

    Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation pour lesquels soit vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte ou soit vous avez l’intention de réaliser beaucoup de travaux vous-même, vous avez intérêt à lire attentivement les conseils du guide Picbleu et à vous entourer de professionnels de la construction compétents.

    Les avantages et les inconvénients d'un architecte

     Aide Portail habitat Picbleu 

    Les autres pages sur l'habitat 

    Construire autrement son habitat avec des matériaux sains

    La construction neuve maison RT 2012 Bâtiment neuf BBC

    respect_nature.gif  Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion