L'isolation écologique, conception, principe, matériaux isolants

Dernière modification :
  • Maîtriser la consommation énergétique est l'une des clés de voûte de votre projet.

    • Les avantages de l'isolation thermique dans l'habitat.

    • Les inconvénients de l'isolation thermique.

    • Tous les systèmes d'isolation thermique.

    • Les constructions en maçonnerie.

    • Les constructions en bois.

    • Les constructions mixtes.

    L'isolation  Pourquoi isoler ?
    Il suffit d'un tout petit trou dans le fond d'un seau pour que toute l'eau s'en échappe, de la même manière, un défaut dans l'isolation fait perdre l'efficacité de l'isolation d'une construction.  Photo ACQUALYS ®

    L'isolation joue le rôle d'une barrière pour les transferts thermiques, son principe repose sur l'utilisation de matériaux ayant une capacité à transmettre la chaleur la plus faible possible. En hiver, l'isolation permet de maintenir la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment et ainsi d'éviter les déperditions. En été, l'isolation empêche la chaleur extérieure de réchauffer l'intérieur d'un bâtiment. La conductivité thermique d'un isolant se mesure avec le coefficient X. (lambda, en W/(m. °C). La conductivité thermique représente la capacité d'un matériau à conduire la chaleur : plus ce coefficient a une valeur faible, plus le matériau est isolant.

    L'isolation  Maîtriser la consommation énergétique est l'une des clés de voûte de votre projet.

    Vous constatez des déperditions importantes d'énergie par les parois de votre logement. Il fait trop froid ou trop chaud à l'étage ou dans les combles pour y rester plus de dix minutes. Aux abords des fenêtres, vous sentez l'air circuler, vos murs sont froids en hiver. Refaites votre isolation et soyez gagnant sur tous les tableaux : confort, économie, santé et environnement. Depuis la guerre du Kippour en octobre 1973, le prix du pétrole n'a cessé d'augmenter. Les premiers chocs pétroliers ont incité les usagers à économiser l'énergie et à améliorer l'isolation des constructions. Les récentes hausses du baril de pétrole ont porté l'or noir à des niveaux jamais atteints et s'est greffé au problème du dérèglement climatique. Les variations du pétrole ont un effet pédagogique sur les mécanismes de consommation, mais sont vite oubliées dès que les prix redeviennent raisonnables. 

    Déplétion : diminution des réserves de pétrole et hydrocarbures 

    Sur le schéma ci-dessus, les endroits d'où peuvent s'échapper l'air et les calories sont localisés. Schéma ACQUALYS ®
    Les ponts thermiques sont constitués par des endroits dans la paroi, les planchers, les huisseries où l’isolation thermique n’est pas continue, le pont thermique provoque des pertes de chaleur. Il faut porter une attention toute particulière en choisissant des procédés de construction et des composants performants (rupteurs de ponts thermiques, planelles isolantes, continuité de l’isolation sur l’ensemble de l’enveloppe, etc.). Les sources de fuite d'air ont de multiples niveaux (le passage de gaines électriques, des luminaires ou spots encastrés, etc.).
    L'isolation et la conception d'une construction sont la clé pour maîtriser la consommation énergétique. schéma Acqualys ®
    La Réglementation thermique RT 2012 pour limiter les consommations dans l'habitat est issue du sommet de la terre à Rio en 1992 puis du protocole de Rio en 1997 est avant tout environnementale avec pour but principal de réduire la consommation d'énergie des bâtiments officiellement premier producteur de gaz à effet de serre, le secteur des transports arrivant en deuxième position (si l'on ne compte pas le transport aérien « exclu » des accords de Rio et de Kyoto).
    L'isolation Les avantages de l'isolation thermique 
    Triangle Portail habitat Picbleu La suppression des variations de température dans l'habitat amène aux usagers un confort supplémentaire. 
    Il faut noter que les températures des murs intérieurs et de l'air ambiant doivent être sensiblement identiques. Une sensation de froid peut être ressentie près d'une paroi dont la température est plus basse, une différence de 3 °C ou plus est inconfortable, même dans une pièce à température confortable.
    Triangle Portail habitat Picbleu Une isolation thermique entraine une diminution de la consommation de chauffage et donc une économie.
    Triangle Portail habitat Picbleu La salubrité des locaux est améliorée par la réduction des condensations lorsque la température des parois est plus élevée.
    L'isolation Les inconvénients de l'isolation thermique.
    Les maîtrises énergétiques ont déjà eu pour corollaire la diminution du renouvellement de l'air intérieur aggravée par les tentations de calfeutrement des occupants. Les risques pour la santé de la dégradation de la qualité de l'air des bâtiments sont nombreux et maintenant reconnus. Les économies d'énergie ont provoqué souvent l'obturation des entrées d'air (obligatoires dans les pièces principales depuis 1969), l'usage ponctuel ou l'arrêt de la Ventilation Mécanique Contrôlée.
    Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien
    Ces mauvais comportements ont entrainé :
    Triangle Portail habitat Picbleu Une diminution notable du renouvellement de l'air intérieur.
    Triangle Portail habitat Picbleu Une baisse de qualité de l'air.
    Triangle Portail habitat Picbleu Une augmentation de l'humidité de l'air intérieur.
    Un manque d'homogénéité de l'isolation est responsable de ponts thermiques entrainant des zones froides où l'air chargé en humidité va se refroidir et se condenser entrainant le décollement des enduits et peintures, le développement de moisissures, de traces noires et l'apparition de salpêtre.
    Triangle Portail habitat Picbleu Le développement de micro-organismes.
    Triangle Portail habitat Picbleu Le confinement et de l'accumulation de polluants.
    Triangle Portail habitat Picbleu Un manque de comburant (air de combustion) pour les différents appareils de chauffage qui ne font pas l'objet de contrôles
    (cheminée, ou poêle à bois, poêle à charbon, poêle à fioul, etc.) un mauvais tirage de l’appareil peut produire une intoxication oxycarbonée a minima se traduisant par des maux de tête et au pire un décès dû à la présence de monoxyde de carbone.
     Monoxyde de carbone ; le tueur invisible
    Triangle Portail habitat Picbleu Une mise en dépression des constructions avec l'augmentation de pénétration du radon.
    En effet, dans certaines zones géologiques, les maisons très isolées thermiquement, chauffées et ventilées par extraction d'air ont une pression de l'air intérieur inférieure à celle de l'air extérieur et du sol et par un « effet mécanique de cheminée », le radon du sol est aspiré dans les maisons si la partie basse du bâtiment n'est pas étanche par rapport au sol.
    VMC ventilation mécanique contrôlée, VN ventilation naturelle VMI
    L'isolation Tous les systèmes d'isolation thermique.
     
                                                         Tous les systèmes d’isolation thermique                                    
                                                  Les constructions en maçonnerie
    RAPPEL : l'air étant le meilleur isolant, toutes les structures et tous les matériaux renfermant de l'air freinent les déperditions de chaleur en assurant le confort thermique.
     
    Le mur à double paroi
     
    • Technique de construction utilisée dans nombreux pays européens : mur double à ne pas confondre avec un mur avec doublage.
    • Un matériau isolant est inséré entre les deux parois.
    • La paroi extérieure est non reliée au mur porteur ce qui évite l'apparition de ponts thermiques.
    L'isolation répartie
     
    • Création de murs auto-isolants en terre cuite ou en béton.
    • Il n’est pas nécessaire d'ajouter d'isolant supplémentaire pour être conforme à la Réglementation thermique.
    • Forte diminution du risque de ponts thermiques.
    • Le bâtiment bénéficie d’une forte inertie : le mur est régulateur thermique et augmente le confort d'hiver et surtout d'été confort souvent ignoré.
     
    L'isolation rapportée
     
    1 : à l'extérieur du mur
    • Cette isolation évite la création de ponts thermiques.
    • Elle assure une excellente inertie de la paroi, car les variations de température nocturnes et diurnes sont atténuées.
    • L'isolation rapportée protège les structures du bâtiment des chocs thermiques
    • Les risques de condensation dans le mur sont limités.
    2 : à l'intérieur des murs.
    • Cette technique d’isolation est particulière à la France et présente beaucoup d’inconvénients.
    • Ce procédé entraine des risques de ponts thermiques avec déperditions de chaleur élevées. Tous les endroits froids où il y a des interruptions d'isolation (jonction des façades avec les planchers et les murs de refends, appuis de fenêtres, plots de collage et ossatures métalliques des doublages d'isolation).
    •L’isolation par l’intérieur assure une faible inertie de la paroi : les variations de température nocturnes et diurnes ne sont pas atténuées.
    • Un important risque de condensation dans la structure et l'isolant avec diminution du pouvoir isolant, surtout lorsque des poseurs ne respectent pas le cahier des charges du matériau isolant.
     
                   Les constructions en bois
     
    L'isolation est réalisée soit entre les ossatures (les performances thermiques sont affaiblies d'environ 20 % dans ce cas) soit à l'extérieur, soit à l'intérieur de la structure porteuse et assure dans ces deux derniers cas une excellente protection thermique.
     
    Les constructions en bois empilés :
     
    Les murs en madriers massifs des pays nordiques ou montagnards non étanches nécessitent une double paroi avec un matériau isolant entre les deux parois. Rappelons que le bois pour sa tenue hygrométrique doit être réservé aux régions froides et sèches.
     
                                                  Les constructions mixtes
    Construction ossature bois et paille, béton de chanvre, etc.
    • Toutes les structures porteuses en bois avec remplissage de différents matériaux (béton de chanvre, pisé, terre crue, paille, etc.) permettent la réalisation de murs à isolation répartie offrant un excellent confort thermique grâce à leur forte inertie.
     
     
    Aide Portail habitat PicbleuLes autres pages sur l'isolation
     
    Guide habitat isolation thermique sol murs combles toit
    Quels matériaux isolants pour calfeutrer votre habitat ?
    Crédit d'impôt et aides des travaux d'économie énergie
     
     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion