La chaudière électrogène WhisperGen à microcogénération Stirling

Dernière modification :

L'idée du système de micro cogénération commence en 1987 en Nouvelle-Zélande, à l'Université de Canterbury. En 1993, le Docteur Clucas et le professeur John Raine présentent leur projet de micro cogénération à la compagnie d’électricité Southpower depuis reprise par Orion qui découvre son potentiel et décide d’investir dans le projet, c’est ainsi que naît WhisperTech Limited, avec l’objectif de produire et de distribuer des systèmes de micro cogénération WhisperGen. En 2006, WhisperTech est rachetée par Meridian Energy, la plus grande société d’énergie de Nouvelle-Zélande, produisant 100 % d’énergie renouvelable, détenue par le gouvernement néo-zélandais. En 2001 les premières chaudières électrogènes testées sur le terrain sont installées au Royaume-Uni. Ce modèle fabriqué initialement en Nouvelle-Zélande est commercialisé actuellement en Espagne, toutes les pièces de la chaudière et du moteur sont d'origine européenne.

Sommaire

Production de chauffage, d'eau chaude et d'électricité
Les avantages de la chaudière électrogène WhisperGen

Production de chauffage, d'eau chaude et d'électricité

Les chaudières électrogènes produisent le chauffage, l'eau chaude et l'électricité 

Les chaudières électrogènes au sol à condensation Whispergen réduisent les factures de gaz et d'électricité grâce à un moteur Stirling à micro cogénération Siemens double effet à 4 pistons particulièrement silencieux couplé à un générateur qui produit de l'électricité. Les chaudières électrogènes WhisperGen fonctionnent au gaz naturel, au gaz naturel liquéfié ou au gaz propane. Ce sont des modèles de chaudières à condensation d'une puissance comprise entre 7,5 et 14,5 kW (avec brûleur auxiliaire) suffisante pour des usages domestiques. Des moteurs Stirling ont été rajoutés eux-mêmes couplés à des alternateurs électriques d'une puissance limitée de 1 kW mais pouvant assurer au moins 50 % des besoins électriques des foyers concernés (maisons individuelles pour l'essentiel).

Whispergen chaudière électrogène au sol à condensation EHE EU1 FR Portail habitat Picbleu

Les dimensions de la chaudière Whispergen sont équivalentes à celles d'un appareil électroménager ou d'une chaudière gaz classique.

Les chaudières électrogènes WhisperGen sont fabriquées en Espagne

Les chaudières électrogènes WhisperGen sont de conception néo-zélandaise et fabriquées par le célèbre groupe industriel espagnol Mondragon, ces chaudières à gaz naturel ou propane sont des modèles à condensation de 7,5 à 14,5 kW (avec brûleur auxiliaire) auxquels ont été ajoutés des moteurs Stirling eux-mêmes couplés à des alternateurs électriques de 1 kW. Bien que limitée, cette production pourrait en fait assurer au moins 50 % des besoins électriques des foyers concernés (maisons individuelles pour l'essentiel).

La chaudière électrogène à condensation au sol WhisperGen

La marque Whispergen propose une chaudière électrogène au sol avec moteur Stirling de type Siemens double effet ( moteur Stirling de chez Whispergen ).Cette chaudière électrogène à condensation EHE EU1 FR est équipée de 2 brûleurs : un principal avec céramique et un brûleur auxiliaire d'appoint.

Une ligne électrique très haute tension (THT) perd 50 % de son énergie tous les 1500 kilomètres

Faibles émissions de CO2 et de gaz à effet de serre

Le système WhisperGen en raison de son taux d’efficacité, supérieur à 90 %, réduit les émissions de CO2 et des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
En produisant de l’électricité sur le lieu de consommation, les pertes d’énergie sont pratiquement réduites (les pertes de transmission représentent 55 % dans les centrales électriques).

La production simultanée de chaleur et d’électricité au départ d’une même source d’énergie permet une consommation plus durable et efficace.

(Le système WhisperGen permet ainsi d’économiser jusqu’à 1 tonne de CO2 par famille et par an).

Les caractéristiques de la chaudière WhisperGen

  •  Modèle : Whispergen EHE EU1 FR
  •  Moteur: 4-Cylindres-Cycle Stirling
  •  Puissance électrique: 1 kW AC ( 220 – 240V )
  •  Puissance thermique: 7 à 14 kW
  •  Rendement global 107 % sur PCI (96 % pour l’énergie thermique et 11 % pour l’énergie électrique)
  •  Température (T°) max eau de départ : 85 °C
  •  Combustible : gaz naturel, gaz propane ou GNL
  •  Consommation électrique : en veille : 9 Watts
  •  Consommation électrique : en fonctionnement : 60 Watts
  •  Certification CE
  •  Évacuation des gaz : 80/125 horizontal ou vertical
  •  Dimensions : 491 x 563 x 838 mm (WxDxH)
  •  Poids : 148 kg
  •  Niveau sonore : 46 dB (A) à 1mètre de distance

La chaudière électrogène WhisperGen est-elle bruyante ?

Whisper en anglais signifie chuchoter ce qui signifierait que la chaudière est peu bruyante. À titre de comparaison, sachez que la pression acoustique double tous les 3 décibels (dB). Le nombre de décibels enregistrés dans une rue à fort trafic automobile s'élève à environ 80 dB, dans une conversation tranquille à environ 40 dB et l'ambiance sonore dans un jardin calme à environ 20 dB. Pour vous donner une idée du bruit engendré par une chaudière électrogène, il est possible de comparer la valeur exprimée en décibels avec l'un des appareils électroménagers les moins bruyants : les lave-vaisselle. Les normes de confort acoustique concernant le bruit émis par un lave-vaisselle ne doivent pas dépasser 53 dB (A) pour les modèles en pose libre et 50 dB (A) pour les appareils encastrés. Cette valeur va de 45 à 50 dB pour les modèles les plus courants à moins de 40 dB pour les appareils les plus silencieux du marché.

Quelles sont les économies réalisables avec une WhisperGen ?

Environ 500 euros par an pour chaque facture pour une maison ancienne de 150 mètres carrés (Source Cogentec)

La production d'eau chaude sanitaire

Il existe plusieurs capacités de ballons

Plusieurs configurations WhisperGen et différents accumulateurs d’eau chaude sanitaires sont proposés (350, 550 ou 800 L).

Le moteur Stirling fiable et robuste

Le système de la chaudière électrogène WhisperGen est composé d’un moteur Stirling exclusif de 4 cylindres, fiable, robuste et silencieux, alimenté au gaz naturel et au gaz propane. Grâce à ce moteur à combustion externe contenant de l’azote sous pression, le système WhisperGen ne nécessite pas d’entretien particulier. Une simple révision classique et annuelle suffit.

Whispergen chaudière électrogène au sol à condensation EHE EU1 FR Portail habitat Picbleu

L'écran de contrôle de la chaudière WhisperGen

L'écran tactile : le contrôle des consommations

Un écran tactile permet à l’utilisateur de contrôler à tout moment sa production et sa consommation. Le panneau de contrôle intuitif comprend un assistant facilite les réglages.

Gestion production Portail habitat Picbleu

L'écran de contrôle fixé sur la chaudière électrogène permet entre autres paramètres de visualiser le fonctionnement et la production électrique. Les valeurs apparaissent en chiffres verts luminescents.

 

Les avantages de la chaudière électrogène WhisperGen

Ce type de chaudière électrogène a été testé sur le terrain depuis 2001 au Royaume-Uni.

  •  Économie sur la consommation de gaz jusqu'à 30 % (par rapport à un remplacement d'une chaudière classique de type haut rendement).
  •  Économie sur la consommation d'électricité de 35 % à 60 % (Source : conférence sur la micro cogénération à Augsburg en septembre 2013 )
  •  Fiabilité du moteur Stirling
  •  Autonomie en cas de panne de secteur.
  •  L'auto production d'électricité permet une certaine indépendance
  •  Une chaudière électrogène produit beaucoup plus d'électricité que des panneaux photovoltaïques
  •  Dans les constructions neuves RT 2012, les chaudières micro cogénération à moteur « Stirling » répondent aux normes exigées.
  •  La chaudière Whispergen est un appareil pouvant être placé par un installateur chauffagiste agrée
  •  Son installation est identique à celles des chaudières classiques, la principale différence étant son raccordement au réseau électrique, un installateur chauffagiste formé et agrée par la marque peut donc l'installer facilement  en une journée.
  •  Les chaudières électrogènes bénéficient d'un crédit d'impôt supérieur à celui d'une chaudière à condensation
  •  Entretien limité à une opération de maintenance par an
  •  Importateur-distributeur officiel en France. (Gogentec)

Les inconvénients de la chaudière électrogène WhisperGen

  •  Le prix le la chaudière WhisperGen est élevé : 15000 euros hors taxes
  •  Il n'y a pas de volonté réelle de développer ce type de produit en raison de la concurrence directe avec les géants de l'énergie
  •  Le ROI (retour sur investissement) est de 13 ans
  •  En prenant en compte des hausses prévisibles de 10 % du gaz et de 30 % de l’électricité d’ici 5 ans, ce retour sur investissement (ROI) tomberait à 11 ans.
  •  Combustibles utilisés : énergies fossiles
  •  Avec le préparateur d'eau chaude (ballon d'eau chaude sanitaire) la surface au sol nécessaire est de 2 m2
  •  La production d’électricité de la chaudière électrogène Whispergen non consommée est perdue
  •  Cette production non stockable que l'on peut évaluer entre 3.000 et 4.000 kilowattheures par an, a l'inconvénient d'être perdue si elle n'est pas consommée.
  •  Le tarif d'achat par EDF offre peu d'intérêt pour l'investissement dans un raccordement avec le réseau EDF (comme la mise en réseau des panneaux photovoltaïques), car le barème EDF est trop peu attractif (seulement 8 centimes du kWh).
  •  Frais d’installation d’un disjoncteur et d’un compteur additionnels (pour éventuellement injecter sur le réseau de distribution électrique la partie non consommée du courant qui serait perdue)
  •  En raison de sa désaffection par les décideurs, pas de techniciens formés, pas de SAV et des clients déçus.

Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

Annonce pour micro cogénération Documentation Picbleu

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Chaudière micro-cogénération whispergen
Bonjour, Je viens de tomber sur cette annonce sur le bon coin : www.leboncoin.fr/bricolage étant un convaincu de l'avenir du Stirling, je ne comprends pas pourquoi cette chaudière se retrouve en vente au le prix de la ferraille et je ne parle même pas des commentaires de l'annonce peut-être aurai-je le plaisir d'avoir une réponse. Bien à vous. Henry G
Les moyens de productions décentralisés se heurtent aux puissants énergéticiens
Malheureusement, en France la volonté est de continuer avec l'existant c'est-à-dire le nucléaire et le pétrole. Les moyens de production décentralisés se heurtent aux puissants énergéticiens qui n'ont aucun intérêt à voir se développer des alternatives. La perspective de pertes de parts de marché et de concurrence frontale fait que le lobbying décourage toute initiative. Ainsi, l'éolien, le solaire thermique et photovoltaïque ne se développent pas. Qui aurait intérêt à voir se développer le célèbre moteur à eau ?
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion