Habitat durable

La chaux naturelle le meilleur enduit écologique pour les murs

La chaux était le matériau naturel utilisé par nos anciens qui s'en servaient pour les murs des habitations et pour badigeonner les murs des étables où séjournaient les animaux pendant les périodes froides (antibactérien).
La chaux est un agent de substitution aux produits artificiels généralement utilisés pour les murs et plafonds pour la confection d'enduits (plâtre, ciment artificiel contenu dans les mortiers...) ou les enduits de finition (peintures acryliques, papiers peints vyniliques ou latex...) autant d'agents contenant des substances toxiques pour l'environnement et donc vous. 

 

1. Composition et fabrication de la chaux naturelle 

La chaux est obtenue par la cuisson d’un calcaire dans des fours à une température comprise entre 800 °C et 1000 °C. Les chaux naturelles sont des chaux calciques (calcaires peu siliceux) ou hydrauliques (calcaire siliceux) qui dépendent de la nature du calcaire employé. Le calcaire est composé de 70 % de carbonate de calcium, de silice, d’oxyde de fer et d’aluminium.
Les chaux naturelles calciques ne possèdent pas d’hydraulicité naturelle et sont utilisées pour leur finesse et leur blancheur pour les enduits de finition et par un fabricant de peinture Graphenstone.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite les frais cachés et je profite de remises
Je m'informe
Sans Engagement

 

2. La chaux naturelle : un enduit écologique sain 

Saviez-vous que différentes civilisations très anciennes ont utilisé la chaux pour leurs constructions (pyramides d'Égypte, temples Incas ou Mayas, etc.)

La chaux est un enduit écologique toujours mélangé à des matériaux très divers (sable, terre, brique pilée, crins de cheval, paille, chanvre...), et toujours avec de l'eau. Matériau naturel par excellence, la chaux constitue un enduit de revêtement unique permettant des jeux de relief et de couleur, ce qui en fait un matériau très recherché en décoration pour des personnes sensibles à leur santé.

 

La chaux naturelle est le produit idéal pour assurer une excellente respirabilité du mur 

 

3. Avantages et propriétés des chaux naturelles 

 

1. La chaux naturelle est un produit sain et sûr

Grâce à ses capacités bactéricides et antiseptiques la chaux naturelle neutralise ou empêche la prolifération des moisissures (endroits humides ou mal ventilés...).

Les mortiers anciens à base de chaux n'attaquent pas les matériaux comme la pierre ou le bois et peuvent être facilement restaurés sans danger. 

La chaux assainit l'atmosphère et absorbe naturellement le CO2, rendant l'atmosphère plus saine surtout lorsque l'on choisit certaines peintures à la chaux naturelle qui ne contiennent pas de (COV) composés organiques volatifs nocifs pour notre santé.

 

2. La chaux imperméable à l'eau reste perméable à la vapeur d'eau

La chaux possède des propriétés étonnantes car perméable à l'air, elle reste imperméable à l’eau de ruissellement et protège ainsi les murs extérieurs ou intérieurs des variations hygrométriques (vapeur d'eau, précipitations, condensation, etc.). Elle assure la protection du gros oeuvre des intempéries.

Le problème de beaucoup de bâtiments dont les murs ont été isolés avec des produits pétrochimiques nocifs et étanches (polyutrhéthane, polyane, polystyrène, etc.) est la formation de salpètre, moisissures, eflorescences, odeurs, traces d'humidité et remontées capillaires. La chaux naturelle laisse respirer les murs (microporeuse), permet les échanges hygrométriques de transfert de vapeur d'eau et l’évacuation de l’humidité au travers des murs anciens ou neufs. Elle possède la capacité de capter et rejetter la vapeur d'eau produite par l'activité humaine dans les logements.

 

3. Le mortier de chaux : des vertus thermiques et phoniques


En réalisant un mortier de chaux additionné de lin ou de chanvre isolantes, les murs sont mieux isolés (des parois sèches permettent d'éviter l'effet paroi froide en hiver) et le confort phonique est amélioré. De plus, en plus de propriétés anti feu, certaines peintures à base de chaux naturelle permettent de se préserver des champs magnétiques.

 

4. La chaux possède des qualités  dimensionnelles exceptionnelles

 

Des fissures ou micro fissures se produisent dans les murs et l'élasticité de la chaux permet de les masquer. Suivant le type de support, elle limite les fissures dans les enduits. Les chaux hydrauliques sont utilisées en 2 couches dont la deuxième par phénomène de recarbonatation au contact de l’air, donne à l’enduit une patine caractéristique très recherchée chez les décorateurs et architectes.

 

La chaux possède des qualités de souplesse pouvant accepter les contraintes inévitables des bâtiments. 

 

Matériaux-naturels-brique-terre-crue-cuite-argile-Picbleu.png

 

4. Une peinture saine à base de chaux naturelle 

 

Antonio León Jiménez, un ingénieur chimiste espagnol a créé Biosphere Premium, une peinture naturelle blanc mat avec du graphène pour les murs extérieurs. Parfaitement adaptée à la construction neuve, la restauration et la rénovation de bâtiments anciens, cette peinture naturelle évite les condensations. Utilisable pour les façades des maisons particulières elle est utilisée pour de nombreux bâtiments publics hôtels, musées, hôpitaux, garderies, commerces, etc. pour les conserver de l'usure du temps. 

Peinture-écologique-dépolluante-Graphenstone-Biosphère-premium.png

 

Marque : Graphenstone
Composition
: chaux de haute qualité et fibres de graphène
Couleur : blanc mat
Emissions COV : Contenu COVs ASTM D2369-10 < 1 g/l

 

 


Risques : Classé A+ Certifié TM GOLD Cradle to Cradle.
Le graphène (graphite) absorbe le CO2 et purifie l'environnement
Excellente flexibilité. Haute adhérence. Ne se fissure pas.
Haute résistance et durabilité. Perspirant (Evite la condensation)
Bonne lavabilité. Sans émission de COVs et formaldéhydes. 
Consommation 6 à 9 m2 par litre (2 couches) *
Prix TTC : 16.78 € / litre

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Sophie spécialiste Graphenstone vous informe
N°Téléphone
Numéro non surfacturé

 

5. Mise en oeuvre et emploi de chaux naturelle 

Ce mélange de chaux et de chanvre permet au mur d'être perspirant, c'est-à-dire qu'il laisse idéalement passer la vapeur d'eau.

 

La mise en œuvre de la chaux à l'aide d'une taloche est bien moins délicate que l'application du plâtre.

L'enduit à la chaux, très utilisé surtout dans les bâtiments anciens, offre plusieurs avantages : imperméable à l'eau et perméable à la vapeur d'eau, il permet au mur de « respirer »  (ne pas retenir l'humidité).

L'enduit à la chaux est isolant, surtout si on lui incorpore des particules de lin ou de chanvre.

 

Bactéricide, il assainit l'atmosphère. Doté d'une bonne élasticité, il s'adapte sur tous les supports et limite les fissures.