La chute du pétrole brut donne un gagnant et un perdant

Dernière modification :

La chute récente des cours du pétrole a des conséquences pour le risque de crédit des entreprises dans le monde.

Compagnie Française d'assurance pour le commerce extérieur COFACE

 

 

La COFACE (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) est une agence spécialisée dans l’assurance-crédit à l’exportation créée en 1946. Parmi 14 secteurs étudiés par la Coface, 3 secteurs restent classés en « risque faible » : textile-habillement, transports et chimie. Elle dégrade le secteur de l’énergie en « risque moyen » en réagissant à la baisse des cours du pétrole brut.

 

 

 

Les cours du pétrole de schiste et brut ont été divisés par deux depuis l’été 2014, cette production en hausse constante entretient une offre supérieure à la demande. À fin mars 2015, les installations de stockage les plus importantes des États unis situées à Cushing, une petite ville de l’État de L’Oklahoma, dans le centre des États-Unis affichent des niveaux de saturation de 77 % de leurs capacités. Les premiers puits de pétrole américains sont apparus sur Cushing en 1912, la production sera vite stoppée après l'extraction du brut, mais les installations de pipeline resteront sur site. Aujourd'hui, les stocks de pétrole sont regroupés autour de cette ville, une grande partie de la production américaine se concentre dans des entrepôts à ciel ouverts dont l'estimation est réalisée par photos aériennes.

L’énergie nord-américaine affectée par un déséquilibre de l'offre et de la demande est la perdante

L’Amérique du Nord est touchée par la baisse des cours du pétrole brut qui remet en cause la viabilité même de nombreux projets d’investissements. Le coût d’extraction de ces pétroles non conventionnels (pétrole de schiste) est élevé (entre 50 $ et 70 $/baril en moyenne). La baisse des prix entraine une baisse des dépenses d’investissement affectant les contractants de l’industrie pétrolière. Le prix du pétrole brut détermine la marge des producteurs et des exploitants, lorsque les compagnies « majors » voient leur profitabilité baisser elles stoppent tout investissement, les sous-traitants réagissent afin de créer des synergies dans une optique de réduction de coût. Des fusions-acquisitions sont appliquées et des licenciements en sont la conséquence.

L’industrie chimique européenne en phase de rattrapage compétitif est gagnante

La chute des cours du pétrole permet de réduire l'écart de compétitivité de l’industrie chimique européenne avec l’industrie américaine (évaluée par la COFACE en « risque faible »). La dépréciation de l’euro favorisant les exportations chimiques européennes contribue également restaurer les marges. La Coface a reclassé l’industrie chimique européenne en « risque moyen ».

Compte tenu de ces signaux positifs, d’autres secteurs profitent de cette tendance durable, sans pour autant bénéficier d’un reclassement.

Le transport maritime bénéficie de coûts de production en baisse, mais le ralentissement économique de la Chine pèse sur la demande.
L’industrie automobile européenne continue son redressement grâce à plusieurs mois consécutifs de hausse des immatriculations.

  • La mission de la COFACE (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur)

    Partant du principe que 80 % des entreprises doivent faire face à des impayés, le rôle de COFACE est de protéger les entreprises contre les impayés.

     Compagnie Française d'assurance pour le commerce extérieur COFACE

    Qu’il s’agisse de PME ou de grands Groupes, Coface est présente à leurs côtés partout dans le monde.

     

     

    ETRE BIEN INFORMÉ :
    des analyses fines des risques sectoriels et géographiques, et des outils performants de suivi et d’évaluation des risques de défaillance des clients.

    PRENDRE LA BONNE DÉCISION :
    le conseil et l’assistance d’experts de haut niveau rompus aux techniques d’information, d’arbitrage des risques et du recouvrement des créances.

    ETRE BIEN ACCOMPAGNÉ :
    une forte capacité de dialogue et de conseil, portée par les collaborateurs : notamment des commerciaux, des arbitres et des analystes de crédit.

    AGIR AU BON MOMENT :
    une grande réactivité grâce à une proximité physique des équipes dans les pays ou les entreprises opèrent.

    Voir la brochure COFACE sur le baromètre des risques sectoriels dans le monde Panorama COFACE Baromètre des risques sectoriels dans le monde Avril 2015 Portail habitat Picbleu

  • L'aide essentielle d'Acqualys sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site Acqualys en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient (∞ Métaphysique).

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Acqualys a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Acqualys. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de ll'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page