La cigarette est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?

Dernière modification :

fumer-du-tabac-affecte-la-sante-et-tue-encyclopedie-habitat-picbleu.png

La cigarette est-elle aussi dangereuse que les pouvoirs publics le soulignent ? Dans les médias, il est possible de lire :
- Que tel vieillard a fumé toute sa vie avant de mourir centenaire ! *
- que la cigarette électronique est 10 fois plus nocive que le tabac !
- que la cigarette électronique est 95 % moins dangereuse que le tabac !
- Que le joint de cannabis est moins néfaste que la cigarette !
Comme toujours, les articles ou les blogs ne sont pas forcément animés d'intentions louables : des intérêts financiers sont souvent en jeu. Les profits passent avant l'intérêt collectif.

Sommaire

  1. La cigarette : un cocktail d'inconvénients
  2. L'ajout de produits chimiques
  3. La dépendance au tabac
  4. Les risques avérés du tabac
  5. Des composants toxiques dans l'air
  6. La fumée de tabac : toxique à l'extérieur
  7. Débarrassez-vous des idées reçues
  8. Les liens sur les sites

1. La cigarette : un cocktail d'inconvénients

* Il faut noter que les anciennes générations n'étaient pas aussi exposées aux cocktails modernes de produits chimiques, de pollution, de rayonnements, de contaminations, etc.

Tout le monde connaît l'odeur du tabac froid et des mégots se trouvant dans un cendrier.(Un objet de moins en moins utilisé surtout dans les voitures où les heureux imbéciles jettent leur mégot par la fenêtre au mépris des gens et de l'environnement). Les bonnes attitudes voudraient que l'on garde pour soi ses déchets. La fumée de tabac s'incruste dans les bronches, les cheveux, les murs, les sols, les vêtements. Les effets cancérogènes du tabac sous toutes ses formes y compris brûlé et froid seraient équivalents à ceux liés au tabagisme classique. Séjourner dans une chambre d'hôtel ou le logement d'un fumeur peut s'avérer aussi dangereux qu'habiter avec un fumeur. C'est ce que l'on nomme le tabagisme passif. 

2. L'ajout de produits chimiques

Le tabac, un mélange de produits chimiques très dangereux pour la santé (et même une hormone).

Le tabac est un facteur de risque important pour la santé des fumeurs et des non-fumeurs. Les risques liés à l'usage du tabac sont reconnus par les intervenants dans le domaine de la santé depuis de nombreuses années, car la fumée de tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, dont au moins 50 causent ou favorisent le cancer. Les produits du tabac entrainent des maladies incurables et souvent mortelles.

Des substances chimiques sont rajoutées afin d'atténuer les irritations du fumeur

50 % de ces substances chimiques se trouvent naturellement dans la feuille du tabac vert et 50 % sont créées par réaction chimique lorsque de la combustion du tabac. Certaines substances se forment pendant le procédé de séchage ou sont ajoutées par les fabricants dans le but de rehausser l’arôme du produit ou afin d'atténuer l’irritation de la gorge et des voies respiratoires supérieures causées par la fumée (édulcorant, substances mentholées, etc.).

Une hormone du bien-être rajoutée à la cigarette : la dopamine 

L'ajout de dopamine, une hormone responsable du bien-être fait même partie des substances qui créent l'accoutumance au tabac.

Les 10 commandements du bien être lié aux hormones du corps humain

3. La dépendance au tabac

Le tabac engendre une très forte dépendance insidieuse. Il n'est pas rare d'entendre un fumeur déclarer : « je ne fume pas beaucoup... juste 7 ou 8 cigarettes par jour, mais je peux m'arréter quand je veux !»

Il est responsable de la mort prématurée d'un fumeur sur deux. Un fumeur voit son espérance de vie réduite en moyenne de 15 ans. Le tabac est responsable de plusieurs maladies coronariennes et vasculaires et de nombreux décès, dont certains, sont attribués à l’exposition à la fumée secondaire.

4000 composés sont libérés dans la combustion du tabac dont 43 sont cancérigènes

La combustion du tabac provoque la formation d’un mélange très complexe de gaz et de très fines particules dans lesquels ont été identifiés environ 4000 composés différents dont plus de 43 cancérogènes parmi lesquels le benzène, le butadiène, le benzo[a]pyrène, les nitrosamines et le formaldéhyde. Une seule substance est spécifique du tabac : la nicotine.

4. Les risques avérés du tabac

  • L'asthme (apparition et aggravation)
  • Les problèmes respiratoires (chez les enfants notamment : risques augmentés de 26 à 113 %, tant d’apparition que d’aggravation)
  • Le cancer des poumons (risque accru de 18 à 32 %).
  • Le cancer du sein chez les jeunes femmes et en pré ménopause
  • Le cancer des sinus nasaux
  • Les maladies cardiovasculaires (risques accrus de 20 à 50 %). Les risques apparaissent même si la concentration de fumée de tabac dans l’environnement est relativement faible la réduction du poids de naissance (20 à 100 g) et le faible poids de naissance (risques triplés chez les enfants de mère fumeuse)
  • La mort subite du nourrisson
  • Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement affectés par l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement. Ces effets s’ajoutent aux effets de conditions de vie peu favorables à leur développement optimal.
  • La diminution de la capacité respiratoire l’irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • L'apparition d’otites fréquentes et récurrentes chez les enfants.

5. Des composants toxiques dans l'air

La fumée de tabac présente des concentrations élevées de composants toxiques dans l'air.

La fumée de tabac présente des concentrations élevées de composants toxiques dans l'air intérieur

La fumée de tabac dans l’environnement est produite à une température de six cents degrés centigrades. Elle comporte de très petites particules et présente des concentrations plus élevées de composants chimiques, comme l’ammoniaque (quarante à cent soixante-dix fois plus), le benzène (dix fois plus) et l’aniline (trente fois plus). La FTE est beaucoup plus toxique que la fumée inspirée et rejetée parle fumeur qui est portée à neuf cents degrés centigrades lors de l'aspiration.

6. La fumée de tabac : toxique à l'extérieur

La fumée de tabac est également toxique à l'extérieur

Les dangers de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement ne sont pas à considérer uniquement dans les lieux clos, car même à l’extérieur, dans certaines conditions liées au nombre de fumeurs, à la vélocité du vent, à la température de l’air, à la configuration des lieux les non-fumeurs inhalent les fumées de tabac.

7. Débarrassez-vous des idées reçues

Le conseil de Picbleu : débarrassez-vous des idées reçues

  • Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée ne peuvent extraire ni les matières particulaires ni encore moins les gaz.
  • De nombreuses particules sont inhalées, se fixent et se déposent sur les vêtements, les meubles, les murs, les plafonds, etc.
  • Si l’augmentation de la vitesse de ventilation était multipliée par 100 : par rapport aux normes actuelles pour faire diminuer la concentration en polluants à l’intérieur des locaux, il n’y aurait qu’un seul effet : la maîtrise partielle des odeurs.
  • Ouvrir une fenêtre et fumer devant ne protège pas de la fumée secondaire.
  • Fumer dans une autre pièce, ne protège pas de la fumée secondaire.
  • N'utilisez jamais de diffuseurs de parfums ou autres désodorisants :Que ce soit à l’intérieur de votre logement ou de votre voiture, évitez absolument d’avoir recours aux produits odorants et désodorisants (« assainisseurs d’air ») produits miracle incapables de détruire les substances dangereuses ou odorantes qui sont en général masquées au moyen d’autres substances chimiques qui ne font que neutraliser les récepteurs olfactifs de votre nez.
  • Ne fumez jamais à l'intérieur afin de protéger votre famille et vos enfants, bannissez complètement l’usage du tabac en leur présence.
  • Faites de vos environnements intérieurs des lieux sans fumée, que ce soit à votre domicile, dans votre voiture et réservez cette pratique en extérieur uniquement.
  • La meilleure solution est de vous arrêter définitivement.
Toute cigarette non consommée ne peut être que bénéfique pour votre santé et pour votre portefeuille. Qu'elle soit composée de tabac ou de nicotine (électronique).

8. Les liens sur les sites 

Les liens sur les sites avec des articles relatifs à la fumée de tabac

air-interieur.org

Logo de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur

orsal.org

tabac-info.net - http://www.tabac.gouv.fr

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page