La connectique détendeurs pour le gaz butane et propane

Dernière modification :

Un détendeur transforme la pression du gaz de la bouteille de gaz (0.28 mbar pour le butane et 0.37 mbar pour le propane) et donne un débit de gaz exprimé en kilo de gaz par heure (kg/h), ou en grammes/heures. 

Pour la grande majorité des utilisations, une bouteille de gaz doit être munie d'un détendeur qui diminue la pression du gaz avant son arrivée dans l’appareil ainsi que d'un tuyau de raccordement.

Cet inverseur propane Gurtner automatique ou manuel assure la continuité de l'alimentation en permettant de passer d'une bouteille de gaz à une autre.

Sommaire

  1. Le kit détendeur
  2. Le kit propane pour coupler 2 bouteilles de gaz en toute sécurité
  3. Un détendeur butane peut-il fonctionner sur une bouteille de gaz propane ?
  4. La connectique : détendeurs pour le gaz butane et propane
  5. Les détendeurs pour les bouteilles de gaz innovantes
  6. La connectique : les tuyaux de gaz pour le branchement aux appareils
  7. La température du four présente-t-elle un danger pour un tuyau de gaz ?

1. Le kit détendeur

Ci-dessous, un kit détendeur propane Clesse 2165 C ou 2175 C fonctionnant en 1.5 bar avec un débit de 8 kg/heure coupe l'arrivée de gaz si un tube de raccordement est sectionné ou débranché. Sur ce modèle deux lyres se vissent de part et d'autre et sont vissées à deux bouteilles de gaz et le vissage (en bas) sert à raccorder une canalisation rigide en cuivre.

2. Le kit propane pour coupler 2 bouteilles de gaz en toute sécurité

Ci-dessous, un kit détendeur propane Clesse Plus fonctionnant en 1.5 bar avec un débit de 8 kg/heure coupe l'arrivée de gaz si un tube de raccordement est sectionné ou débranché.

Sur ce modèle deux lyres en caoutchouc noir (d'une durée de vie de 5 ans) se vissent de part et d'autre du Prokit et sont vissées à deux bouteilles de gaz.

Le dispositif est raccordé à une canalisation rigide en cuivre.

Prokit Clesse pour 2 bouteilles de gaz propane Doc Picbleu

3. Un détendeur butane peut-il fonctionner sur une bouteille de gaz propane ?

Chaque type de gaz GPL doit avoir un détendeur approprié, car les pressions sont différentes : 28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane.

Il est donc interdit d'utiliser un détendeur butane sur une bouteille de propane ou inversement un détendeur propane sur une bouteille de butane.

4. La connectique : détendeurs pour le gaz butane et propane

Un détendeur transforme la pression du gaz de la bouteille de gaz (0.28 mbar pour le butane et 0.37 mbar pour le propane) et donne un débit de gaz exprimé en kilo de gaz par heure (kg/h) ou en grammes/heures. Pour la grande majorité des utilisations, une bouteille de gaz doit être munie d'un détendeur qui diminue la pression du gaz avant son arrivée dans l’appareil ainsi que d'un tuyau de raccordement.

Le Master Clip de Butagaz est un raccord rapide à détendeur incorporé qui permet de raccorder rapidement d’un « clic » par simple rotation un appareil à gaz à toutes les bouteilles Butagaz de 13 kg équipées d’un robinet. Butagaz propose 3 modèles de Master Clip dotés d’une sécurité anti-arrachement qui assure la coupure de l’alimentation en gaz en cas de sectionnement ou de débranchement du tuyau. Ces 3 modèles sont dotés d’un limiteur de débit et portent la norme NF Gaz.

 

 

 

Master ClipMaster Butagaz Clip Butane avec indicateur de niveau pour bouteilles Butane de 13 kg : il permet à l’utilisateur de connaître le niveau de gaz restant dans la bouteille. L’indicateur est vert, le niveau de gaz est suffisant, s’il devient mi-vert, mi-rouge, la bouteille est sur la réserve (il reste moins d’1 kg de gaz) et lorsqu’il est rouge, la bouteille est vide et à remplacer.

 

 

 

Master Clip Propane : Master Butagaz Clip Propane (sans indicateur de niveau) pour bouteilles propane de 13 kg ou 35 kg, destinées essentiellement à des usages extérieurs.

 

 

 

Master Direct Butagaz est un raccord sans détendeur. Il est adapté aux appareils fonctionnant en pression directe comme les chalumeaux et les désherbeurs thermiques.

Butagaz bouteille de gaz butane et propane, citerne à gaz

5. Les détendeurs pour les bouteilles de gaz innovantes

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus un détendeur butane le clip Butagaz fourni gratuitement avec la bouteille de gaz Le cube Butagaz.

Les Clips Détendeurs sont des raccords avec détendeur intégré. Ils sont dotés d’une sécurité anti-arrachement qui assure la coupure de l’alimentation en gaz en cas de sectionnement ou de débranchement du tuyau et d’un limiteur de débit. Ils ne peuvent être connectés ou déconnectés que si le robinet est en position fermé. Ils comportent un bouton (vert) de réarmement, destiné à réenclencher l’arrivée de gaz après interruption. Les Clips Détendeurs Butagaz existent en deux versions : une version pour le Butane (détendeur bleu) et une pour le Propane (détendeur rouge). Ils portent la norme NF.

 

 

 

 

Ci-dessus les détendeurs butane (bleu) et propane (vert) fournis avec les bouteilles Twiny de Primagaz.

 

 

 

 

 

 

Pour les petites bouteilles de gaz de marque : Antargaz (ELFI et CALYPSO) Leclerc (CLAIRGAZ), Primagaz (TWINNY) et Totalgaz (SHESHA et MALICE).

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, cet adaptateur spécifique Clip Direct de Butagaz sans détendeur incorporé permet de brancher des accessoires tels que desherbeur, chalumeau, etc, sur la bouteille Butagaz (LE CUBE) ou Viséo.

Le Clip Direct est un raccord sans détendeur qui permet d’utiliser le Cube ou la Viseo de Butagaz avec des appareils fonctionnant en pression directe. Il s’adapte indifféremment au Butane comme au Propane. Ce type de raccord très spécifique est disponible dans La boutique en ligne du site Butagaz, dans les magasins de bricolage type Monsieur Bricolage, Leroy Merlin, etc., ainsi que dans les quincailleries.

6. La connectique : les tuyaux de gaz pour le branchement aux appareils

Un tuyau de gaz relie la bouteille de gaz à l'appareil d'utilisation (exemple une gazinière). Pour le branchement d'un appareil, un tuyau gaz de raccordement est nécessaire. Ils sont d'une taille maximale de 2 mètres. Il existe plusieurs versions de tuyaux :

  • Soit en caoutchouc livré avec 2 colliers de serrage, un choix économique, mais de courte durée (attention à la date de péremption).

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, un tuyau de caoutchouc (durée 5 ans) dont la longueur maximale est limitée normativement à 2 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, une lyre noire en caoutchouc destinée à raccorder 2 bouteilles de gaz.

  • Soit en inox (sans date limite d'emploi et garanti à vie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, le tuyau Gazinox pour des usages intérieurs, le tuyau gazinox est garanti à vie, il évite ainsi le risque d'utiliser un tuyau périmé surtout si celui-ci est installé dans un placard. Les canalisations peuvent également être réalisées en cuivre ou en acier (tuyaux rigides).

Les tuyaux de cuivre écroui, recuit et le tube cuivre WICU ®

Pour des usages intérieurs, les tuyaux peuvent également être en cuivre ou en acier (tuyaux rigides). Le cuivre est écroui (tubes rigides) ou recuit (couronnes de 25 mètres), il existe le tuyau WICU® dont nous vous recommandons l'utilisation.

Qu'est-ce que le tube cuivre WICU ® ?

 

 

 

WICU® Tube en cuivre en couronne recuit pré-gainé eau gaz

Il existe le tuyau WICU ® NF qui est un tube en cuivre d'épaisseur 1 mm, certifié conforme à la norme EN 1057, revêtu d'une gaine extérieure en polychlorure de vinyle. Le tube cuivre pré-gainé WICU® bénéficie du droit d'usage de la marque NF selon NF EN 13349.

7. La température du four présente-t-elle un danger pour un tuyau de gaz ?

Je souhaite installer une plaque de cuisson gaz au-dessus de mon four électrique. Le tuyau passerait derrière le four pour se connecter à la bouteille de butane qui se trouverait dans le logement de placard directement à la gauche du four. Le tuyau serait partiellement en contact avec le four. Je pense mettre un tuyau en inox (j'ai acheté un modèle ultragaz g1/2 M20 1m50) je me demande toutefois si la température du four à l’arrière ne présente pas un danger pour cette installation.

Le tuyau de gaz doit être disposé de façon à éviter que ni des flammes ni les produits de combustion ne puissent l'atteindre. Il ne doit pas être en contact ni avec les parties chaudes ni en contact éventuel avec des produits issus de débordements (exemple produits de cuisson, eau bouillante ou huile chaude, etc.). La longueur maximale est limitée à 2 mètres et à 5 mètres si l'installation est mixte (partie rigide plus tuyau flexible). Peut-être pour vous la solution serait de faire installer par un professionnel agrée gaz (Qualigaz) une partie en cuivre rigide de la plaque de cuisson au détendeur et utiliser un tuyau flexible entre le détendeur et la bouteille. Il est conseillé de faire réaliser cette pose par un chauffagiste qui assurera une installation dans les règles de l'art.

Le tuyau souple de gaz NF doit être :

  •  visitable sur toute sa longueur (notamment pour vérifier son état et sa date de fabrication).
  •  positionné de façon à éviter toute traction ou torsion.
  •  être solidement assujetti à ses 2 extrémités par des raccords NF.
Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Bouteille 13 kg Finagaz détendeur défectueux pour camping-car
Je possède un camping-car. l'alimentation du gaz se fait par une bouteille de 13 kg propane (Finagaz). Le détenteur que j'ai adapté de marque cavana group reca type 717P à limitateur de debit (37 mb) ne laisse pas passer le gaz même en actionnant le bouton de purge. J’ai donc réinvesti dans un nouveau détenteur du même type, même effet pouvez-vous me dite quelle est la solution . Merci en attente de votre réponse. 66220 CAUDIES DE FENOUILLEDES
Bouteille 13 kg Finagaz détendeur défectueux pour camping-car
La cause vient certainement du clapet limiteur en plastique interne de la bouteille de gaz qui est défectueux : rapportez la bouteille au point de vente pour l’échanger
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes