La construction neuve maison RT 2012 Bâtiment neuf BBC

Dernière modification :
  • L'objectif pour toutes les maisons neuves est de ramener la consommation d'énergie à une valeur relativement faible les maisons appelées initialement BBC (Bâtiment Basse Consommation)

    • La maison basse consommation RT 2012 une solution intéressante.

    Introduction RT 2012 bâtiment basse consommation.

    Les organismes certificateurs pour les bâtiments à énergie positive.

    Les consommations pour les bâtiments à énergie positive.

    Les bâtiments BEPOS à énergie positive.

     Les autres articles sur les « maisons RT 2012 ».

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu  Pourquoi avoir crée des maisons basse consommation RT 2012 ?

    L'objectif pour toutes les maisons neuves est de ramener la consommation d'énergie à une valeur relativement faible, c'est pourquoi les maisons étaient appelées initialement BBC (Bâtiment Basse Consommation) puis maisons RT 2012 depuis l'entrée en vigueur en janvier 2013 de l'obligation de la Réglementation Thermique 2012 qui fixe des seuils de consommation à ne pas dépasser. 

      Comment arriver à consommer très peu d'énergie ?

    Pour atteindre des consommations faibles, il faut intervenir sur plusieurs domaines dans un bâtiment : l'isolation renforcée, la prévention des ponts thermiques, l'étanchéité à l'air et le recours à au moins une énergie renouvelable. Pour cela, une réglementation appelée RT 2012 impose des normes qui sont devenues obligatoires depuis le 1er janvier 2013.

      Le bâtiment basse consommation RT 2012 : une solution intéressante 

    Pour la construction neuve, la généralisation des maisons RT 2012 est sans conteste un atout pour l’atteinte des objectifs ambitieux de baisse de consommation énergétique. Les secteurs de l'habitat et du tertiaire qui représentent 43 % de la consommation finale d'énergie ont un poste : le chauffage, qui compte pour 80 % de la consommation d'énergie des ménages. Le chauffage est donc un axe d'amélioration de la consommation énergétique extrêmement important. Les innovations technologiques attendues au cours des prochaines années montrent que les systèmes devront être polyvalents. Ces équipements offrant un grand potentiel en termes de gain de performance s'appuieront sur la boucle à eau chaude c'est-à-dire les canalisations d'eau disposées dans les logements qui transmettront les calories.
      Les systèmes et comportements pour maisons RT 2012.
    Tous les aspects liés aux systèmes,(notion de confort thermique et sanitaire des logements) au bâtiment et au comportement des utilisateurs sont liés.  .Avec les maisons neuves basse consommation RT 2012, se posent également les questions pour garantir la maîtrise des apports solaires.  En effet, l’inertie des matériaux, le fort niveau d’isolation, la ventilation doivent avoir un soin particulier. Le confort thermique et notamment le confort d’été doivent être pris en compte en amont de la réalisation d’un projet de construction.
    Construction neuve RT 2012 basse consommation

      La polyvalence du système de chauffage à eau chaude pour les maisons RT 2012 

    Le système de chauffage à eau chaude permet l'utilisation d’énergies renouvelables : bois, biogaz, géothermie, solaire thermique, agro combustible. En tant que système évolutif, le système de chauffage à eau chaude permet d’intégrer des solutions performantes au fur et à mesure et d’améliorer la performance énergétique. La boucle à eau chaude est un système performant avec des réductions d’émissions de CO2 directement proportionnelles aux économies d’énergie. Par exemple, l'intégration de capteurs solaires dans le système de la boucle à eau chaude permet d’obtenir 30 % d’économie de CO2. Les réseaux de chauffage urbain à eau chaude constituent un excellent vecteur pour les énergies renouvelables. Ils utilisent déjà plus de 20 % d’énergies renouvelables pour chauffer 3 millions d’équivalents habitants et génèrent plus de 32 % de la chaleur distribuée à partir de la cogénération.

      La maison passive 

    L'appellation maison passive regroupe un ensemble de labels indiquant que le bâtiment est peu consommateur d'énergie (low-energy-house, bâtiment basse consommation, maison basse conso, ou maison basse énergie). La véritable maison passive est un bâtiment pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Les apports solaires, les apports métaboliques (habitants, machines) et d'une bonne isolation relèguent le rôle du chauffage à un simple appoint.

      Le label allemand Passivhaus 

    Le label (norme allemande) « Passivhaus » est accordé lorsque les besoins de chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m2/an, et les besoins de moins de 50 kWh/m2/an d'énergie finale (les 15 kWh/m2/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation + électricité domestique). En pratique, ces habitations nécessitant des besoins calorifiques faibles n'utilisent leur système de chauffage que quelques jours par an. Pour comparatif, les logements des années 1960 et 1970 nécessitaient en moyenne, 320 kWh/m2/an.

    Solutions pour une maison durable et écologique.Doc Acqualys

    Cliquer sur la maison pour découvrir les solutions retenues pour les maisons RT 2012. Schéma Acqualys

    Un bâtiment qui ne consomme pas d'énergie est-il un bâtiment écologique ? (voir article plus bas)

     

      Quelles sont les consommations pour une maison RT 2012 (Bâtiment Basse Consommation) ? 

      Quelles sont les zones géographiques et les consommations maximales RT 2012 ?

    Ci-dessus, modulation de l'exigence de consommation maximale, en maison individuelle RT 2012, en fonction de la situation géographique.

    Sur la carte ci-dessus toutes les valeurs de consommation maximale ont été définies en fonction des 8 nouvelles zones géographiques qui remplacent les 3 anciennes zones H1, H2, H3.
    Valeurs moyennes à moduler en fonction, de l’altitude, du type d’usage du bâtiment, de sa surface pour les logements, et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
    NB : Le C max est modulé en fonction de la surface des locaux, afin de ne pas pénaliser les petites surfaces, car dans le calcul la ventilation ou l’eau chaude sanitaire sont pris en compte.

      Les organismes certificateurs RT 2012 :

    Organismes certificateurs.Doc Acqualys

      Un BEPOS (bâtiment à énergie positive) est-il un bâtiment écologique ?

    Ce n'est pas parce qu'un bâtiment à énergie positive fabrique plus d'énergie qu'il n'en consomme que pour autant il est respectueux de l'environnement. La question essentielle est relative à ce que ce bâtiment fait de cette énergie produite et dans quel contexte cette énergie est utilisée. Si chaque construction neuve est équipée de capteurs photovoltaïques et que tous les équipements de cette maison : domotique, piscine, garage, jardin, demandent de l'efficacité thermique donc une consommation importante et continue d'électricité, ce logement constituera une catastrophe écologique.

      La maison passive

    Certains usagers au nom de l'impérieux droit à disposer de l'énergie à tout moment restent connectés au réseau national des centrales nucléaires et consomment beaucoup d'énergie issue des panneaux photovoltaïques. D'après certains spécialistes, d’ici 15 ans environ les bâtiments neufs à construire devraient fonctionner à « énergie positive ». La voiture électrique deviendra le mode de déplacement de référence, rechargeable à la maison, tous les ingrédients seront réunis afin que le Grenelle environnement soit détourné de ses bonnes intentions et que les méthodes de consommation continuent à entretenir et à favoriser le gaspillage.

      L'encouragement à utiliser les énergies renouvelables doit s'accompagner de restrictions :

    Triangle Portail habitat Picbleu Une maison ou un bureau doivent être sobres mêmes équipés de capteur photovoltaïques.

    Triangle Portail habitat Picbleu Chaque équipement de production en énergie renouvelable installé en public ou en privé,doit entrainer une diminution du double ou 

    du triple de cette capacité en nucléaire, car « le progrès technologique » permet d'être chaque jour plus efficace.

    Triangle Portail habitat Picbleu Chaque 300 Mégawatts de renouvelables installés devraient permettre la fermeture d’un réacteur de 900 MW.

       Les avantages de la maison RT 2012 (Bâtiment Basse Consommation) :

    Les initiales BBC désignaient la maison basse consommation (Bâtiment Basse Consommation) qui était l'exemple type de l'orientation « idéologique » du logement. Les objectifs à atteindre pour obtenir les normes BBC ont été transposées dans la réglementation Thermique appelée RT 2012 qui permet une certaine sobriété en termes énergétiques.

      Les inconvénients de la maison RT 2012 (Bâtiment Basse Consommation) :

    Le surcoût est d'environ 15 %, compensé par une faible consommation d'énergie.

    Le candidat à la construction perd toute liberté de choix dans un domaine aussi important qui fait partie de la vie privée.

    Les crédits d'impôt qui favorisent ceux qui en bénéficient autorisent par compensation le matraquage des impôts pour l'ensemble de la collectivité (rattrapage du manque à gagner par des impôts supplémentaires pour compenser les avantages fiscaux de certains).

    L'encouragement au gaspillage est un risque lorsque les usagers ont la sensation de gratuité avec les énergies renouvelables (eau chaude solaire, électricité photovoltaïque, etc.). Le risque est de voir leur consommation d'énergie croître sans cesse, et avec cette dérive, la production de déchets, les déplacements futiles, la quantité de  biens superflus, etc. sans que le reste du monde n'y ait autant accès et sans que pour autant la planète ne soit capable d'en digérer les rebuts.

      Les autres articles sur les maisons neuves RT 2012 :

     Accès à l'article sur les maisons basse énergie
    (image supprimée) Annuaire des constructeurs de maisons individuelles
    (image supprimée) Constructeurs de maison individuelle des Landes Aquitaine 40

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion